Hihi, ça dérape! On parle de LECTURE, et soudainement, certaines pensent que tu vas leur apprendre à ÉCRIRE... Oui, écriture et lecture se rejoignent, mais je pense aussi que tu es une grande fille, Saveur Chocolat, et que tu saura reconnaître les limites de tes p'tits cocos! Y'a une différence entre lire un livre, et prendre un crayon, une feuille lignée, et écrire!!
Et encore, apprendre à lire, c'est très large, et très global, comme terme... Je suis sûre que tu ne jouera pas à la maîtresse d'école, mais plutôt que tu les encouragera à approfondir leur passion pour la lecture!
Pour ma part, j'adorais (et j'adore encore...) lire, du plus loin que je me souvienne. Ma mère et moi, on s'assoyait collées, avec un livre, et on "lisait"... Elle lisait, je suivais... je finissais par apprendre par coeur l'histoire, et je faisais des associations entre les mots que je "lisais" et ce que je savais. Quand je suis entrée à la maternelle, je savais lire et écrire quelques mots.
Faut pas charier, y'a peut-être des méthodes particulières à l'école pour apprendre à écrire, mais on est pas non plus obligée de restreindre un enfant, le couper de sa passion, parce qu'on a peur qu'il sache pas faire un A plus tard... (encore là, je dérape... le sujet, c'est la LECTURE, pas l'écriture

)