|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|
Novembre ? (tentée de réserver ma place dès Septembre) -
26/07/2011, 20:05
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de votre avis. Je retourne travailler en novembre alors que ma petite aura 9 mois.
Évidemment, comme plusieurs, dès que je suis tombée enceinte, j'ai mis mon nom sur plusieurs listes dans des CPE, mais je ne m'attends pas à y avoir une place !!!
Grâce à ce site, j'ai pu identifier des places en milieu familial près de chez moi, sur le plateau, la plupart privé.
Voilà que je me suis fait dire que comme les CPE acceptent beaucoup d'enfants avec la rentrée à l'automne, il y a donc bcp de places pour aout / septembre, mais que pour novembre, j'aurai bcp plus de difficulté à trouver...
Je suis donc tentée de réserver une place maintenant, si j'en trouve une qui me convient et "payer dans le vide" le temps que ma petite reste avec moi... Ça ne me tente pas particulièrement, mais aie-je le choix ? Comme je n'ai pas l'expérience d'avoir fait des recherches avant, je n'ai aucune idée.. est-ce vrai qu'il y a une diminution des places en novembre ? que feriez-vous à ma place...?
Un aspect positif serait de faire une acclimatation lente, voire un temps partiel entre maintenant et novembre...
Merci de partager vos avis,
Niki
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 949 fois, 568 msg
|

26/07/2011, 21:24
Puisque les CPE sont régis par le gouvernement, les enfants ont un nombre maximal de jours d'absence pour ne pas perdre leur place. Même si tu voudrais payer pour te réserver une place vacante, ça ne marcherais pas.
Qui plus est, les CPE ont un nombre limite de poupons, et c'est donc presque un miracle de se faire appeler pour une place de 18 mois et - de disponible.... souvent, les parents se font appelés dès que leur enfant n'est plus un poupon...
|
|
|
|
|
Timide
|

26/07/2011, 21:26
Je sais pour les CPE, je parle de places en MF privé.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 949 fois, 568 msg
|

26/07/2011, 21:37
Citation:
Envoyé par Niki
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de votre avis. Je retourne travailler en novembre alors que ma petite aura 9 mois.
Évidemment, comme plusieurs, dès que je suis tombée enceinte, j'ai mis mon nom sur plusieurs listes dans des CPE, mais je ne m'attends pas à y avoir une place !!!
Grâce à ce site, j'ai pu identifier des places en milieu familial près de chez moi, sur le plateau, la plupart privé.
Voilà que je me suis fait dire que comme les CPE acceptent beaucoup d'enfants avec la rentrée à l'automne, il y a donc bcp de places pour aout / septembre, mais que pour novembre, j'aurai bcp plus de difficulté à trouver...
Je suis donc tentée de réserver une place maintenant, si j'en trouve une qui me convient et "payer dans le vide" le temps que ma petite reste avec moi... Ça ne me tente pas particulièrement, mais aie-je le choix ? Comme je n'ai pas l'expérience d'avoir fait des recherches avant, je n'ai aucune idée.. est-ce vrai qu'il y a une diminution des places en novembre ? que feriez-vous à ma place...?
Un aspect positif serait de faire une acclimatation lente, voire un temps partiel entre maintenant et novembre...
Merci de partager vos avis,
Niki
|
okok, j'étais pas certaine
Voilà ce que j'ai dis à une maman, lors de notre entrevue... Il me restait 3 places de disponibles, à ce moment là...
Elle cherchait une place pour son fils, pour le mois de février...
Je lui ai dis que je ne pouvais pas lui réserver une place, puisque ça pourrait engendrer une perte de revenu pour moi (on a beau faire ça pour l'amour des enfants, il faut aussi savoir que le revenu, c'est important aussi!!)
Je lui ai donné 2 choix : liste d'attente, en priorité, ou bien qu'elle me paie dès maintenant pour réserver la place (j'aime nettement mieux la première option... je me sens mal de demander de l'argent pour un service que je n'offres même pas!!)
Puis, elle m'a suggéré qu'on pourrait laisser passer du temps (puisqu'il me restait 3 places...) et qu'à partir du moment où "sa" place serait en "danger", que je la rappelle et qu'à partir de ce moment là, elle paierait pour réserver (elle veut vraiment que son fils vienne chez moi!!)
Pour ce qui est du mois de novembre, en fait, n'importe quel mois, je crois que ça s'applique SURTOUT au CPE... C'est sûr que les MF suivent un peu la vague, puisque c'est souvent des petits qui fréquentaient les MF qui partent pour les CPE, mais en fait, je ne crois pas que tu auras de la difficulté tant que ça à te trouver un MF (privé ou accrédité) au moment opportun....
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 162 fois, 136 msg
|

27/07/2011, 04:12
Moi je dois recommencer en décembre et j'ai du une place pour septembre avec commencement progressif. J'ai trouvé en MF a 7$. Je n'ai pas hésité vu que les places en décembre vont sûrement être comblé en septembre.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 215 fois, 119 msg
|

27/07/2011, 10:03
J'hésiterais beaucoup, en tant que maman, à payer une place dans le vide. Supposons que la période d'intégration ne se passe pas très bien et que la RSG décide de ne pas continuer avec ton enfant? Tu auras payé 1, 2 ou même 3 mois pour absolument rien. Ce serait vraiment frustrant!
|
|
|
|
|
Timide
|

27/07/2011, 11:15
Merci pour vos commentaires !
Ça arrive souvent que l'intégration ne se passe pas bien et que l'on doive trouver un autre service de garde ?? nouvelle inquiétude !
Je visite un milieu demain qui semble bien et surtout est littéralement à deux pas de chez moi.. si ça clique avec la rsg, je vais sûrement réserver... sinon, je vais continuer de suivre les places, mais intensifier mes recherches plus près de la date de mon retour au travail !
D'autres points de vue ?
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 9 fois, 3 msg
|

27/07/2011, 13:26
Citation:
Envoyé par Niki
Merci pour vos commentaires !
Ça arrive souvent que l'intégration ne se passe pas bien et que l'on doive trouver un autre service de garde ?? nouvelle inquiétude !
Je visite un milieu demain qui semble bien et surtout est littéralement à deux pas de chez moi.. si ça clique avec la rsg, je vais sûrement réserver... sinon, je vais continuer de suivre les places, mais intensifier mes recherches plus près de la date de mon retour au travail !
D'autres points de vue ?
|
Salut...je veux seulement vous dire que moi, mon bébé est né en september et j'ai le inscrit sur les listes de cpe's a 5 semaines de grossesse et j'ai toujours pas eu de nouvelles. En fait, il n'y a pas une seule garderie a 7$ en installation dans mon quartier dans le quel on n'est pas sur la liste depuis plus de 2 ans. Et moi aussi je me suis faites dire que ca sera plus facile d'avoir de la place en sempembre, alors je pense qu'on doit être ben ben chancheux de recevoir un téléphone pour un poupon pour la date qu'on désire.
Si non, j'ai faites comme vous, j'ai visité beaucoup en MF, a 7$ et plus.. et je m'était découragée, a chaque fois je me disait ok.. c'Est fini le MF, je trouverai jamais rien, finalement, je voyais une nouvelles annonncé et j'allait quand même visiter. J'avait tellement peur de manquer qq'chose proche de chez nous, j'ai toujours gardé espoir.
Les garderies en installation privées sont absulement magnifiques et ils ont souvent de la place, mais malheureusement a 45$ pour la plus part pour des bébés de 18 mois et mois, alors la difference dans le prix est énorme et moi j'ai pas les moyennes de payer autant. Alors si vous trouvé en bas de 35$ que ca soit en installation ou MF, je vous conseille de commencer tranquillement, ou au pire juste être honnete avec la rgs, lui dire que c'Est cher pour l'instant mais que vous allez garder son nom et ect... et lui revenir la tu si vous trouvé pas a 7$ dans le mois a suivre. Le fait d'avoir visité vous donne une bonne idée et vous calme car qu moins vous avez une option si rien a 7$ se trouve.
Moi j'avait offert aux garderies subventionné en mf , de payer 4 mois sans envoyé mon bébé, si elles peuvent seulement me garder une place pour septembre et j'ai vraiment rien trouvé . Ce qui arrive, ce que les bonnes places annoncent rarement des places car ils n'ont pas besoins, et ceux qui affichent toujours, c'est souvent pas des places fiables, pas propres, avec beaucoup des congés de maladies..ect.. j'ai vu des places tellement pas propres que ....euh....
J'avais même trouvé une a 7$, il y a deux mois, et elle m'a promit que il y a pas de problem, qu'elle allait me téléphoner pour me confirmer la date que son autre enfant partait et j'ai jamais eu d'appel!!!!!! grrrrr quand j'ai essayé de la contacter son mari répondait et me disait de retéléphoner plus tard, et apres 3 emails j'ai abandonné... j'ai vu sur kijjii qu'elle se cherche un local pour ouvrir une garderie privé, elle a même pas prit le temps de me téléphoner. J'était vraiment deçu car j'ai trouvé que notres renconte c'était bien passé.
Bref.. c'est une question de timing et du feeling, c'est plate, mais c'Est beaucoup ca. Aussi, quand j'ai commencé a découragé car il y avait plus une garderie que j'ai pas téléphoné ou écrit un email, j'ai décidé de sortir au parc vers 10 am le matin. Et en 4 jours plus tard, j'ai fait 3 parcs differents dans mon quartier et c'est comme ca que j'ai en fin trouvé a deux pas de chez nous. Une belle garderie , et eux aussi n'annoncent pas les places car ca fait plus de 15 ans qui ont eune garderie et 6 places.. si on a des bonnes reference se remplissent vite.
Ca l'aire tres facile et avoir su j'aurait sortie au parc avant, au lieu de me casser la tête depuis le mois d'avril, a passer mon temps sur kijji, su ma garderie , mamanpour la vie....
OK...Bonne chance dans vos recherches, ne découragez pas , avec les garderies on doit avoir un bon feeling et je suis certaine quand vous allez trouver la bonne vous allez le savoir 
Donné nous des nouvelles!
Bonne chance!
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 9 fois, 3 msg
|

27/07/2011, 13:31
oops.. pour l'integration.. tout depends de combien des temps vous voulez vous donner et quel age a votre bébé.
Moi j'ai commencé il y a deux semaines, mon bébé a 10 mois( bébé tres collé apres maman depuis qu'elle a 8 mois ) avoir su j'aurait commencé la garderie avant sa crisse de séparation. Mais bon.. on sait pas tous...
Je vais la porter a 9am et je vais la chercher a midi... on va faire ca pour le mois d'aout et graduellement on va prolonger a tous les semaines.. pour qu'elle soit prete pour du 9-5 pour la fin de semptembre.
Une bonne rgs va suivre le rytme de votre enfant et vous. La mienne m'a dit que c'est tellement different d'un enfant a l'autre. certaines enfants sont très difficile et d'autre pas du tout. Mais bref en 15 ans, c'Est jamais arrivé qu'un enfant a été refusé, elle dit que peu importe l'age la séparation des parents prends un certain temps et il faut juste y aller douchement.
J'éspere que cela va moins vous stresser maintenant.
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 14 fois, 10 msg
|

07/08/2011, 19:18
vous chercher une garderie ou??
|