32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Grossesse et maternité
Grossesse et maternité Grossesse, maternité, allaitement, prénoms...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Maggyloo
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Par défaut 03/08/2011, 18:41

Merci Valérie pour le lien ! Très éducatif.

Je me permets de copier cet extrait du site web http://www.educalcool.qc.ca/fr/publi...ool/index.html

Je viens d’apprendre que je suis enceinte de six semaines. J’ai bu quelques verres dernièrement. Dois-je m’inquiéter pour mon bébé?

Si vous avez pris un verre ou deux à l’occasion, vous n’avez nullement à vous inquiéter. De fait, aucune étude n’a pu démontrer des effets nocifs pour une très faible quantité d’alcool, un verre de vin de 142 ml (5 oz) par exemple.
Cependant, on ne peut exclure que ces résultats négatifs soient la conséquence de notre incapacité actuelle à mesurer les effets négatifs. C’est pour cela que la communauté scientifique recommande l’abstinence à partir
du moment où l’on est en situation de devenir enceinte. Mais si vous avez l’habitude de consommer plus de quatre verres par occasion ou si vous avez des inquiétudes, il serait préférable d’en parler à votre médecin.
Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour assurer un développement optimal du foetus en évitant de consommer si vous voulez faire le choix le plus sûr ou, à tout le moins, en diminuant sensiblement votre consommation d’alcool.

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
Koalie
Indomptable

Remercié: 124 fois, 76 msg
Par défaut 03/08/2011, 18:53

Citation:
Envoyé par Josée+Alicia Voir le message
C'est la partie que je ne comprend pas moi aussi Je ne comprend pas que tant que ca ne sera pas prouvé a 100% que ca ne cause aucun dommage certaines mamans continue de prendre le risque

Je comprend encore mieux les personnes fumeuse qui ont souvent un problèmes de dépendance...
J'étais fumeuse ... et j'en ais arraché SOLIDE quand en arrêtant du jour au lendemain ... J'ai été malade pendant 5 jours ... mais mon petit bb en santé était en priorité.
Ça pas été facile mais je ne pouvais pas concevoir de faire prendre un risque à mon bb.

Éducatrice et maman de 2 adorables petites filles : Alexane 12 ans et Koralie 7 ans

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Miss Poutine
Extraverti(e)

Remercié: 215 fois, 119 msg
Par défaut 03/08/2011, 18:57

Citation:
Envoyé par Maggyloo Voir le message
Alors moi et les copines discutions aujourd'hui et je suis curieuse d'avoir plus d'opinions.

Que pensez-vous de :

1) Prendre quelques verres par jour (c'est l'été ) tout en sachant qu'il y a possibilité d'être enceinte (genre au J20-30 avant que les règles débarquent)
Voici mon avis: il ne faut pas s'empêcher de vivre au cas où peut-être ce mois-ci tu serais enceinte
2) Sortir prendre une brosse entre filles toujours selon le même scénario.
Selon mes connaissances: si tu es en début début de grossesse et que tu vires une brosse d'enfer, le foetus en formation sera tellement affecté que finalement, tu n'auras pas le temps de réaliser que tu es enceinte et il aura quitté ton corps.
Et puis j'ai fait des recherches et les informations diffèrent tellement ! Est-ce que le foetus (bon je sais que légalement c'est pas le bon terme alors pas la peine de le souligner, c'est juste pour que tout le monde comprenne) est exposé à l'alcool lorsqu'il a quelques jours voire semaines ?

Merci de vos lumière

Et puis si vous vous sentez d'attque pour répondre à cette question, sinon je comprends (haha !) est-ce que certaines d'entre vous ont pris un verre alors qu'elles étaient enceinte ? Que pensez-vous du fait que cette pratique est bien acceptée dans certain pays d'Europe, croyez-vous qu'un jour ce sera bien accepté ici aussi ?
Moi, c'est zéro dès que je sais que je suis enceinte et zéro durant l'allaitement. Accepté en Europe? Bon, c'est bien de leurs affaires, mais comme il ne serait pas éthique de faire de la recherche sur le sujet (on ne pourrait pas faire boire des femmes enceinte pour vérifier...), dans le doute, on s'abstient.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Miss Poutine pour ce message:
non lus
  (#14)
petite Marie
Indomptable

Remercié: 67 fois, 60 msg
Par défaut 03/08/2011, 19:04

Moi ça va faire bientôt 2 ans qu'on essai pour que je tombe enceinte et les deux semaines interminables à attendre pour savoir si oui ou non je suis enceinte je ne bois aucune goutte, j'aime mieux pas prendre le risque...

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Maggyloo
Indomptable

Par défaut 03/08/2011, 19:46

Citation:
Envoyé par petite Marie Voir le message
Moi ça va faire bientôt 2 ans qu'on essai pour que je tombe enceinte et les deux semaines interminables à attendre pour savoir si oui ou non je suis enceinte je ne bois aucune goutte, j'aime mieux pas prendre le risque...
Je te comprends et je te souhaite un beau plus le plus tôt possible

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
MamActive
Indomptable

Remercié: 949 fois, 568 msg
Par défaut 03/08/2011, 19:57

Bon j'ai rien lu d'autre que ce que tu as écris, Maggyloo,mais voici ma version:
Pour ma part, j'ai su que j'étais enceinte le 13 janvier 2010. C'était une grossesse pas prévue. J'étais alors enceinte d'environ 5 semaines (fabrication vers Noël, pour être originale )... Pis on s'entend tu pour dire que pendant le temps des fêtes, ya pas grand monde, à part ceux qui ne prennent pas du tout d'alcool, qui ne boivent pas?? Oui, j'ai viré une ou deux brosses. Oui, j'ai bu de l'alcool "régulièrement" durant le temps des fêtes (partys de ma famille intime, ma famille au grand complet, de ma belle-famille, de mes amis, des amis à mon chum, jour de l'an....)... Et oui, j'ai AUSSI pris des advil (très NON RECOMMANDÉS lorsqu'on est enceinte....)

J'ai un magnifique garçon de 10 mois ½, plein d'énergie, très intelligent, et très développé (mentalement et physiquement... il parraît d'un enfant de 2 ans...)

Mais c'est CERTAIN qu'à la seconde où j'ai su que j'étais enceinte, je n'ai plus touché à RIEN DU TOUT. On souhaite toujours un bébé en santé, je vois pas pourquoi je jouerais à la lotterie du bébé poqué....

Dernière modification par MamActive 03/08/2011 à 20:03.

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Maggyloo
Indomptable

Par défaut 03/08/2011, 20:03

MamActive même scénario ici ou à peu près pour ma fille, sauf que moi c'était dans des circonstances moins joyeuses, j'ai perdu un être très cher et j'ai pas mal eu une ''nuit de scotch'' après les funérailles... Puisque c'était pas un temps joyeux disons que j'ai pas passé grand temps à l'horizontal avec mon conjoint alors jamais j'aurais pensé que j'avais une chance d'être enceinte.

Mais voilà ma fille a 10 mois et aucune séquelle. Quoi que quand j'y pense elle rit tout le temps ca vient peut etre de ca

Ben non je veux pas joker sur un sujet aussi serieux. C'était juste pour savoir comment les forumeuses se sentaient en général parce que certaines personnes dans mon entourage m'appellaient Santa Maggy pcq toujours je refusais une coupe de vin, même aux occasions pendant ma grossesse. Déjà que j'avais tellement peur à cause de ma brosse au premier mois j'allais pas en remettre Et maintenant la femme de mon cousin est enceinte alors on en discutait aujourd'hui. Comme d'autres ont dit, better be safe than sorry ! Quand on a un doute ceci étant dit.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#18)
lilou
Extraverti(e)

Remercié: 197 fois, 129 msg
Par défaut 03/08/2011, 20:22

Personnellement, j'ai bu à l'occasion (genre 4 fois au cours de ma grossesse) un à deux verres de vins durant un repas. Je n'ai aucun remord et n'avait aucun cas de conscience à le faire à l'époque et encore aujourd'hui, si je retombe enceinte et que je feel pour prendre un verre avec des amis, je n'en ferai pas de cas. Il ne faut pas oublier que les recommandations c'est des humains comme vous et moi qui les font, pour décider d'écrire dans des documents d'état que de boire un ou deux verres à l'occasion n'est pas dommageable pour la santé du bébé à naître faudrait avoir les couilles solides au cas ou ça nous reviendrait dans la face!! Moi je pense plutôt qu'il n'y a pas personne qui ait envie de se commettre à mettre ça par écrit. C'est pourquoi il nous disent qu'il n'y a pas de preuve que c'est dommageable comme il ni a pas de preuve que ça ne l'est pas. Il revient à chacune de prendre leur décision.

Si on est pour prendre un verre de vin et de feeler cheap pendant des semaines après et de se demander si on aurait du ben mieux vaut ne pas prendre d'alcool. Si on est à l'aise avec notre décision bien why not? et je ne considère pas que c'est de prendre des risques puisque ces risques n'ont même pas été défini et mesuré. Pas certaine qu'il y ait plus de syndrome d'alcoolisme feotal ou de malformation en Europe... Moi je trouve qu'on joue beaucoup trop sur la culpabilité et la peur pour la femme enceinte, pas de café, pas de chocolat, pas d'alcool, pas de fromage au lait cru, pas de sushi, pas de spa, pas de changement de litière à chat (pour celle là je suis TOUT À FAIT D'ACCORD!!!) la liste des interdits ne fini plus!!! Moi je dis mange bien et varié, accorde toi des petits plaisirs de temps en temps...une maman heureuse= un bébé heureux et ça vaut aussi pour la cigarette, je connais plusieurs médecin qui vont préféré voir la future maman fumer quelques cigarette par jour plutôt que de ronger les murs et d'être à bout de nerf, c'Est pas l'idéal mais bon. Je connais une maman qui a survécu à sa grossesse grâce au gravol, tout le monde va dire faut pas prendre du gravol enceinte mais bon c'Est la seule chose qui lui permettait de manger et c'Est son medecin qui lui avait prescrit

Pour ce qui est de l'allaitement et de l'alcool, moi j'Ai allaiter mes deux, et j'ai pris de l'Alcool de temps à autre tout en le faisant. J'ai un beau tableau sur la quantité d'Alcool selon notre poids et taille qu'on peut prendre avec la'llaitement et le temps qu'on doit attendre avant le prochain allaitement si on veut 0% dans le lait, si on est à laise avec du lait a 0.08% ça c'est une autre histoire et puis selon moi le MEILLEUR moment pour le prendre notre verre de vin quand on allaite c'Est quand on a le bébé au sein, là c'Est certain que y a pas une goutte d'alcool dans notre lait!!!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié lilou pour ce message:
non lus
  (#19)
Maggyloo
Indomptable

Par défaut 03/08/2011, 20:28

Entk toi Lilou tu as des couilles et je te trouve courageuse d'avoir écrit ce post ici. Merci beaucoup de l'avoir fait et même si moi je fais partie de la catégorie des filles qui culpabilisent trop, donc qui s'abstiennent, je trouve que ton opinion est valable même si elle ne rejoint pas la mienne et j'espère que toutes pourront la respecter car même si c'est un sujet qui en interpellent plusieurs personnellement j'espère vraiment que ça peut demeurer civilisé.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#20)
Les petites gribouilles
Déluré(e)

Avatar de Les petites gribouilles

Remercié: 360 fois, 234 msg
Par défaut 03/08/2011, 20:36

Citation:
Envoyé par lilou Voir le message
Personnellement, j'ai bu à l'occasion (genre 4 fois au cours de ma grossesse) un à deux verres de vins durant un repas. Je n'ai aucun remord et n'avait aucun cas de conscience à le faire à l'époque et encore aujourd'hui, si je retombe enceinte et que je feel pour prendre un verre avec des amis, je n'en ferai pas de cas. Il ne faut pas oublier que les recommandations c'est des humains comme vous et moi qui les font, pour décider d'écrire dans des documents d'état que de boire un ou deux verres à l'occasion n'est pas dommageable pour la santé du bébé à naître faudrait avoir les couilles solides au cas ou ça nous reviendrait dans la face!! Moi je pense plutôt qu'il n'y a pas personne qui ait envie de se commettre à mettre ça par écrit. C'est pourquoi il nous disent qu'il n'y a pas de preuve que c'est dommageable comme il ni a pas de preuve que ça ne l'est pas. Il revient à chacune de prendre leur décision.

Si on est pour prendre un verre de vin et de feeler cheap pendant des semaines après et de se demander si on aurait du ben mieux vaut ne pas prendre d'alcool. Si on est à l'aise avec notre décision bien why not? et je ne considère pas que c'est de prendre des risques puisque ces risques n'ont même pas été défini et mesuré. Pas certaine qu'il y ait plus de syndrome d'alcoolisme feotal ou de malformation en Europe... Moi je trouve qu'on joue beaucoup trop sur la culpabilité et la peur pour la femme enceinte, pas de café, pas de chocolat, pas d'alcool, pas de fromage au lait cru, pas de sushi, pas de spa, pas de changement de litière à chat (pour celle là je suis TOUT À FAIT D'ACCORD!!!) la liste des interdits ne fini plus!!! Moi je dis mange bien et varié, accorde toi des petits plaisirs de temps en temps...une maman heureuse= un bébé heureux et ça vaut aussi pour la cigarette, je connais plusieurs médecin qui vont préféré voir la future maman fumer quelques cigarette par jour plutôt que de ronger les murs et d'être à bout de nerf, c'Est pas l'idéal mais bon. Je connais une maman qui a survécu à sa grossesse grâce au gravol, tout le monde va dire faut pas prendre du gravol enceinte mais bon c'Est la seule chose qui lui permettait de manger et c'Est son medecin qui lui avait prescrit

Pour ce qui est de l'allaitement et de l'alcool, moi j'Ai allaiter mes deux, et j'ai pris de l'Alcool de temps à autre tout en le faisant. J'ai un beau tableau sur la quantité d'Alcool selon notre poids et taille qu'on peut prendre avec la'llaitement et le temps qu'on doit attendre avant le prochain allaitement si on veut 0% dans le lait, si on est à laise avec du lait a 0.08% ça c'est une autre histoire et puis selon moi le MEILLEUR moment pour le prendre notre verre de vin quand on allaite c'Est quand on a le bébé au sein, là c'Est certain que y a pas une goutte d'alcool dans notre lait!!!
100% D'accord avec toi!!!!!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Essai de 1mois !! sunchine29 Gestion d'une garderie 3 04/05/2011 14:19
Essai bébé no.1 et perdu dans mes dates d'ovulation et de menstruations! mélanieD Grossesse et maternité 15 27/01/2011 14:31
Essai bébé 2 après arrêt pilule Ilzab Grossesse et maternité 7 25/01/2011 14:04
Consommation de lait et vifs débats entre experts mariel Expériences de parents avec les garderies 16 17/12/2010 10:24
Aimerait partir essai bébé no.3 Chocolat De tout et de rien 2 02/02/2010 09:09

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie