32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Superficie d'une garderie ?
non lus
  (#1)
samal
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut Superficie d'une garderie ? - 16/02/2009, 17:31

bonjour les filles
je prevois ouvrir une garderie en milieu familial, on va commencer a amenager le sous sol et j aimerai bien savoir qu el est la superficie moy d une garderie pour 9 enfants max, et combien faut il de fenetres dans la loi
merci

Réponse avec citation
la superficie d'une garderie
non lus
  (#2)
minka
Timide

Par défaut la superficie d'une garderie - 18/02/2009, 12:15

Citation:
Envoyé par samal Voir le message
bonjour les filles
je prevois ouvrir une garderie en milieu familial, on va commencer a amenager le sous sol et j aimerai bien savoir qu el est la superficie moy d une garderie pour 9 enfants max, et combien faut il de fenetres dans la loi
merci
Selon Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance,Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance,© Éditeur officiel du Québec ,la Gazette officielle du 23 janvier 2008

§ 1. Aire de jeu

31. Le titulaire d'un permis doit disposer, dans son installation, d'aires de jeu dont la superficie minimale nette est déterminée de la façon suivante :

1° si les enfants reçus sont âgés de moins de 18 mois, la superficie minimale nette requise est de 4 m 2 par enfant et, pour chaque 15 enfants et moins, cet espace doit être divisé en au moins 2 pièces, une servant au jeu et l'autre réservée au repos. Ces pièces doivent être distinctes, attenantes, fermées et permettre notamment, par une ouverture vitrée, une observation visuelle directe des enfants de l'aire de jeu à la salle de repos. Dans chacune de ces pièces, au plus 15 enfants à la fois peuvent être accueillis ;

2° si les enfants reçus sont âgés de 18 mois et plus, la superficie minimale nette requise est de 2,75 m 2 par enfant. Cet espace peut être divisé en plusieurs pièces. Dans chacune de ces pièces, au plus 30 enfants à la fois peuvent y être accueillis, sauf pour des activités spéciales.

D. 582-2006, a. 31.

32. Une aire de jeu doit satisfaire aux conditions suivantes :

1° être munie d'une fenêtre dégagée en tout temps pour permettre l'observation ;

2° avoir, en moyenne, au moins la moitié de sa hauteur plancher/plafond au-dessus du niveau du sol ou que toutes les bases des fenêtres prescrites au paragraphe 6 soient à au plus 1,2 m du plancher et situées entièrement au-dessus du niveau du sol ;

3° avoir une hauteur minimale libre plancher/plafond de 2,30 m sur au moins 75 % de sa superficie nette et une hauteur minimale libre plancher/plafond d'au moins 2,10 m en tout point de cette superficie ;

4° avoir des murs revêtus de matériaux lisses et lavables ;

5° avoir des planchers recouverts d'un matériau lavable, autre que du tapis, et dont le revêtement du sol ne peut consister en du béton, de la céramique, du terrazo ou en tout autre matériau similaire ;

6° être pourvue de fenêtres donnant directement sur l'extérieur dont la surface vitrée ne représente jamais moins de 10 % de la superficie du plancher d'une pièce. Une pièce dépourvue de fenêtre est considérée comme faisant partie d'une pièce attenante munie de fenêtres, pourvu que 60 % du côté mitoyen soit entièrement libre ; toutefois, si une partie quelconque d'une de ces pièces est située à plus de 6 m d'une source de lumière naturelle, la superficie minimale vitrée qui éclaire cette pièce doit être égale au moins à 15 % de la superficie totale du plancher ;

7° être pourvue d'un système d'éclairage artificiel assurant un niveau minimal d'éclairement de 320 lux mesuré à un mètre du sol.

8° être maintenue à un pourcentage d'humidité relative d'au moins 30 % en hiver.
Bonne chance!!

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
petite ecole montessori
Extraverti(e)

Avatar de petite ecole montessori

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 18/02/2009, 13:32

Citation:
Envoyé par minka Voir le message
Selon Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance,Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance,© Éditeur officiel du Québec ,la Gazette officielle du 23 janvier 2008

§ 1. Aire de jeu

31. Le titulaire d'un permis doit disposer, dans son installation, d'aires de jeu dont la superficie minimale nette est déterminée de la façon suivante :

1° si les enfants reçus sont âgés de moins de 18 mois, la superficie minimale nette requise est de 4 m 2 par enfant et, pour chaque 15 enfants et moins, cet espace doit être divisé en au moins 2 pièces, une servant au jeu et l'autre réservée au repos. Ces pièces doivent être distinctes, attenantes, fermées et permettre notamment, par une ouverture vitrée, une observation visuelle directe des enfants de l'aire de jeu à la salle de repos. Dans chacune de ces pièces, au plus 15 enfants à la fois peuvent être accueillis ;

2° si les enfants reçus sont âgés de 18 mois et plus, la superficie minimale nette requise est de 2,75 m 2 par enfant. Cet espace peut être divisé en plusieurs pièces. Dans chacune de ces pièces, au plus 30 enfants à la fois peuvent y être accueillis, sauf pour des activités spéciales.

D. 582-2006, a. 31.

32. Une aire de jeu doit satisfaire aux conditions suivantes :

1° être munie d'une fenêtre dégagée en tout temps pour permettre l'observation ;

2° avoir, en moyenne, au moins la moitié de sa hauteur plancher/plafond au-dessus du niveau du sol ou que toutes les bases des fenêtres prescrites au paragraphe 6 soient à au plus 1,2 m du plancher et situées entièrement au-dessus du niveau du sol ;

3° avoir une hauteur minimale libre plancher/plafond de 2,30 m sur au moins 75 % de sa superficie nette et une hauteur minimale libre plancher/plafond d'au moins 2,10 m en tout point de cette superficie ;

4° avoir des murs revêtus de matériaux lisses et lavables ;

5° avoir des planchers recouverts d'un matériau lavable, autre que du tapis, et dont le revêtement du sol ne peut consister en du béton, de la céramique, du terrazo ou en tout autre matériau similaire ;

6° être pourvue de fenêtres donnant directement sur l'extérieur dont la surface vitrée ne représente jamais moins de 10 % de la superficie du plancher d'une pièce. Une pièce dépourvue de fenêtre est considérée comme faisant partie d'une pièce attenante munie de fenêtres, pourvu que 60 % du côté mitoyen soit entièrement libre ; toutefois, si une partie quelconque d'une de ces pièces est située à plus de 6 m d'une source de lumière naturelle, la superficie minimale vitrée qui éclaire cette pièce doit être égale au moins à 15 % de la superficie totale du plancher ;

7° être pourvue d'un système d'éclairage artificiel assurant un niveau minimal d'éclairement de 320 lux mesuré à un mètre du sol.

8° être maintenue à un pourcentage d'humidité relative d'au moins 30 % en hiver.
Bonne chance!!
Règlements pour une installation et non pour un milieu familial.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
minnieeeee
Épanoui(e)

Remercié: 19 fois, 4 msg
Par défaut 18/02/2009, 21:17

samal, au milieu familial il n'y a pas de règlement en soi. Si tu est privée tu ne peux pas avoir plus de 6 enfants excluant les tiens

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
jellybeen_313
Épanoui(e)

Par défaut 18/02/2009, 21:35

Salut Samal,

Moi je suis MF privé et ma garderie est en haut car mon sous-sol est loué, si tu es privé il n'y a pas vraiment de minimum despace requis mais faut s'entendre qu'une salle de jeu adéquate est un minimum !! Pour le reste moi ma maison est tres grande et sans couloir donc il peuvent jouer dans le reste de la maison et pour le dodo je sépare le groupe dans mes trois chambre en haut avec des divans-lit de dora pliant et des parc.... ca fait bien et les enfants ne se plaigne aucunement dun manque d'espace mais cest sur que des que je peux m'installer dans mon sous-sol ca va etre encore mieux

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
samal
Timide

Par défaut 19/02/2009, 18:52

moi je compte ouvrir en prive mais je suis en attente de la reconnaissance.
qu est ce que vous voulez dire par une salle de jeu adequat, je veux juste avoir une idee sur la superficie avant de commencer a amenager le sous sol
merci

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Calcul concernant le pourcentage avec la superficie et les heures d'ouverture Symphonia Gestion d'une garderie 6 05/09/2010 18:01
Pourcentage de la superficie à accorder à la garderie loganou Gestion d'une garderie 16 01/04/2010 12:37
Déménagement d'une garderie destinée Gestion d'une garderie 0 01/12/2009 21:15
Superficie permise MelP Ouvrir une garderie 1 13/11/2009 09:37
Superficie de l'aire de jeux ciele Ouvrir une garderie 2 29/05/2009 17:58

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie