|

27/09/2011, 13:51
Et bien... Petits Philous je suis désolée de devoir t'apprendre que les livres sont des guides, des aides, des références... mais pas la science infuse !!
J'ai eu 3 enfants... 3 filles... et elles sont toutes différentes sur différents points.
La première ne dormait plus sa sieste du matin vers 16 mois, mais dormait 3 heures en trait en pm, elle avait une bonne nuit de 10 à 12 heures. Elle a aujourd'hui 14 ans et n'est pas hyperactive, ni de trouble d'attention.
La deuxième était une dormeuse hors pair... elle a dormi 2 siestes par jours jusqu'à 20 mois !! EN maternelle, elle dormait le matin dans l'autobus et au retour aussi... malgré son 11 heures de nuit (elle était couchée de 19h00 à 6h30). Aucun trouble non plus.
La dernière a 14 mois et ne fait plus de sieste le matin depuis 1 mois. Autrement elle ne dormait pas en pm et voulait partir sa nuit vers 6h00 le soir... et elle se réveillait vers 4 du matin... ya toujours ben des limites à se lever si tot. Et non le 5-10-15 ne marchait pas... elle demandait à manger !! J'ai donc doucement modifier son horaire jsuqu'à trouver celui que nous avons présentement.
Elle se lève vers 6h30-7h00 le matin, s'endors en pm 12h30-13h à 14h00-15h00, ça dépend de son besoin. Je ne la réveille jamais. Le soir elle est couchée vers 20h-20h30.
Elle fait donc 10h de nuit. Elle n'est pas agitée, ne pleure pas tout le temps, n'est pas maussade... Elle est en pleine santé et nous avons ensemble trouvé un rythme qui lui convient et me convient !!
Je suis d'accord qu'un manque de sommeil occasionne des problèmes...
Mais il faut quand même voir à ce que chaque enfant soit respecté dans ses besoins physiologiques propres (qui ne correspond pas toujours à ce qui est écrit sur le sujet...)
Bonne journée...
En passant, c'était une suggestion pour la maman... pas une obligation... L'idée est d'aider maman et bébé à trouver un rythme adéquat et de permettre à bébé de vivre dans l'harmonie !
|