Yukie....y a plein d'autre truc dans l'accompagnement a l'endormissement mais le 5-10-15 est le + pratiqué en occident! Je te comprends de ne pas vouloir pursuivre car je suis totalement contre cette méthode....J'ai toujours utilisé la méthode de désahbituation sur mes enfants et tous les enfants que j'ai recu et ça toujours marché

En fait, tu commence en l'endormant dans tes bras comme avant puis le lendemain tu le berce ou tien dans tes bras jusqu'a presque endormissement puis tu le dépose et tu lui tapote les fesses/caresse le dos/flatte les cheveux jusqu'a endormissement.....et ainsi de suite jusqu'a ce que tu n'ai qu'a le déposer dans son lit pour qu'il s'endorme tout seul!
Mais laisse moi te dire ceci....merci pour ta future RSG d'essayer de l'accomoder en habituant ton loup a s'endormir seul mais ce sera p-ê inutile! J'ai eu des enfants ici qui s'endormait tout seul sans bercage, rien et pourtant l'insécurité lors de leur intégration a fait que j'ai dû les bercer pareil et appliquer la méthode décrite ci-haute pour qu'il apprennents a s'endormir seul ici

Parce que malgré tous tes efforts, il n'est pas dit qu'il n'aura pas besoin d'elle pour les premiers temps de dodo en garderie

Et le contraire arrive aussi....j'ai un ami ici qui ne dort jamais ailleurs que sur maman ou sur ces 2 soeurs a la maison et ce meme la nuit....ici, avec la méthode de déshabituation, en 2 semaines il s'endort seul en 3-4 min sans pleur et sasn moi

Bonne chance....quoi que tu fasse, tu es la meilleure maman du monde pour ton minou