Citation:
Envoyé par C4tou
Ici je fais maintenant des périodes d'ateliers et je trouve ça complètement génial....
Ça ressemble un peu au jeu libre mais il y a un processus de décision de l'activité par l'enfant. Dans le fond, pendant cette période, l'enfant doit choisir un jeu disponible (ou de demander à l'ami qui joue à X de jouer avec lui) et lorsqu'il a terminé il doit le ranger et en choisir un autre, et ce jusqu'à la fin de la période d'atelier.
Les poupons eux continuent d'explorer à leur rythme...
Ce que je trouve génial est que les enfants jouent beaucoup plus avec le matériel ou les activités que j'ai planifiés pour eux que dans les jeux libres. Ils ne font pas juste prendre les jouets et les mettre partout sans jouer avec. Et ils sont plus responsables et autonomes, soient qu'ils ne veulent plus juste faire ce que l'autre fait et ils apprennent mieux à ranger (car on sait quel enfant à choisi tel jeu).
Mon rôle à moi est de les observer, d'expliquer les jeux et activités, de les aider dans leur choix et leurs jeux, les aider à ranger, etc...
Je fais exactement ce que je fais dans les périodes de jeux libres, mais j'ai bcp moins de discipline à faire car les jeux ne dégènèrent pas (ils jouent plus individuellement qu'en groupe, donc moins de conflits). Et j'aime ça car je passe bcp plus de temps un à un avec mes cocos...
Entk, je trip ben raide et jamais je ne reviendrai à mon ancienne façon de faire (act. dirigée + jeux libre seulement). Et je suis bcp moins fatiguée après ma journée car je ne passe presque plus de temps à chialer et discipliner!!!
|
si je comprends bien, tu choisis plusieurs jeux, tu les mets ensemble et les enfants décident quel jeux ils prennent ou ce le partage c ca ?? jessais de bien comrpendre car je crois que jaime beaucoup ton idée et mon groupe est 2 de 3 ans et demi + et les autres on 21 mois a 14 mois... donc je me cherche des idées pour etre moins fatigué comme tu dis :P