J'ai compris dans mon travail d'éducatrice à la petite enfance que si on s'attache pas à un enfant vaut mieux être honnête envers soi-même et s'avouer vaincue et vaut mieux pour le bien de l'enfant trouver une façon très polie et diplômate de dire au parent que l'éducatrice d'à côté serait un bien meilleur choix pour l'enfant car elle possède d'autres qualités que je n'ai pas. C'est arrivé 2 fois. Les professeurs d'écoles vivent la même chose, les psychoéducateurs aussi. Mais eux c'est à court terme. Nous c'est à long terme. En moyenne 5 ans. ça fait 5x250 jours. Tu fais tout pour corriger la situation. C'est ton travail! C'Est encré dans toi d'essayer de trouver des solutions mais que veux-tu nous avons une intelligence émotionnelle nous les éducatrice et RSG. On veut pas les laisser partir à cause de notre égoïsme c'est trop «chien». Sauf qu'à quelque part, c'est le reste du groupe qui souffre. Notre famille. Notre quotidien devient infernal à force de vivre dans la culpabilité. On y pense au pauvre enfant: «My God il doit le sentir que ça clique pas?! et si les parents savaient ça?! Je suis bien pas fine!» et t'endure et endure jusqu'aux larmes. Dans notre cours d'observation (si la mémoire est bonne) on nous parle de transparence, d'objectivité, d'auto-évaluation et de VALEURS. Que nos propres valeurs viendront un jour ou l'autre interférer dans notre intervention éducative avec un enfant. Et voici un parfait exemple que lagarderiedesamis nous donne. Si nous avons vraiment à coeur le développement de l'enfant, nous allons tout faire pour l'aimer mais il y a des limites à jouer à la superwoman. Notre job c'est de les aimer, les caliner, les respecter et ensuite les faire cheminer en leur donnant des outils pour affronter le monde des grands de façon éducative. Notre job c'est pas de se mettre à bout. Bonne chance ma choupette et si c'est pas toi qui va lui sauver la vie à cet enfant, je suis certaine qu'il y en a une quelque part qui a full amour à lui donner et qui possède plus d'expérience dans ce domaine! Après tout il le mérite ce petit ange