Lors de l'ouverture de ma garderie il y a 2 ans et demi, les parents étaient tous au courant que quand je recevrai l'appel tant attendu (nous étions en attente pour l'adoption d'une p'tite poupoune chinoise), je fermerais 2 semaines (durée du voyage en Chine) et que par la suite, il y aurait une remplaçante.
Nous avons donc été jumelé à une superbe petie fille en novembre dernier. nous devrions partir pour la Chine début février, si tout va bien. Les parents me demandaient alors si je fermais plus longtemps que 2 semaines. Je répondais TOUJOURS: " ben non, je vous ai dit 2 semaines, je vais respecter ma parole."
Mais à mesure que le départ approche, mon p'tit mari me fait remarquer à plusieurs reprises que 2 semaines, ce n'est pas beaucoup : décalage horaire, adaptation de la petite dans son nouveau chez-soi, etc... Il a raison dans ses arguments mais je tenais vraiment à respecter ma parole: seulement 2 semaines. Point final !!
Après avoir débattu lui et moi de manière un peu plus corsée que d'habitude (

) je lui ai donné raison: une 3ème semaine ne serait pas un luxe.
J'annonce donc aux parents que finalement, je ferme une autre semaine à mon retour de Chine. Fermeture totale: 3 semaines.
J'appréhendais très sincèrement leur réaction, m'attendant même de la part d'un couple de parents avec qui j'ai moins d'affinitiés, qu'ils décident de quitter ma garderie. Car si on est honnête, se faire annoncer que la garderie fermera une semaine de plus que prévue et ce, à quelques semaines d'avis seulement, ça change la donne un peu...
Si tel avait été le cas (départ ), j'aurais compris.
Mais voilà que TOUS mes parents étaient d'accord avec cette 3ème semaine. ils m'ont même dit qu'ils s'attendaient à ce que j'en prenne une de plus mais qu'ils étaient surpris que je n'en parle pas.
J'ai même un papa qui m'a dit: "
Tu sais, quand on te paie en retard d'une journée ou deux, tu ne chiales jamais, tu ne nous charges pas les frais. Quand on arrive en retard de quelques minutes le soir, tu n'es pas fâchée, tu ne nous le reproches jamais. Tu gardes toujours le sourire. Tu nous laisses une belle latitude et ça, on l'apprécie vraiment beaucoup. Même si ça va être un peu compliqué pour la 3ème semaine, on va s'arranger et tu fais bien de la prendre. C'est important que tu prennes du temps avec ta fille."
J'ai tellement apprécié qu'il me dise ça. De savoir qu'il est "conscient" de ses retards, qu'il me le mentionne, ça, ça me prouve qu'il ne se fout pas de moi. Que ce sont des oublis. Et comme moi j'ai décidé de choisir mes batailles et de ne pas faire la gueule pour des retards de paiement d'une journée ou un retard de 3 minutes le soir, je récolte un peu de cette belle latitude !
J'en suis vraiment heureuse, soulagée et reconnaissante de savoir que TOUS mes parents acceptent et comprennent si facilement ce revirement de dernière minute.
Malgré nos divergences d'opinions, malgré nos différences de valeur, on se rejoint sur l'essentiel: la famille avant tout.
Merci chers parents...