Citation:
Envoyé par mimimax
...
Troisièmement àlagarderie, si jamais tu arrive à l'urgence inconsciente et que ton état médical nécessite une transfusion ou un dérivé sanguin là là(pas le temps de demander consentement à la famille), désolé de t'apprendre ça, mais le médecin va prescrire quand même le produit sanguin et par la suite, il va apprendre à ta famille que tu as reçu du sang. Même si tu n'étais pas d'accord....Car un accident qui nécessite des tx immédiatement, les médecins ne commencerons pas à prendre des appareils comme tu dis restaurateur non-sanguin?!?!( en passant, c'est quoi ça)
En tout cas, j'te verrais ben accuser le médecin de t,avoir sauver la vie et de lui dire qu'il n'aurait pas dû prendre du sang de qq1 d'autre!!!!!
Mais bon on pourrait longtemps en débarttre de ce débat là!
Mimimax
|
Minimax, j'aime bien que tu soulève ce genre de questions car ce choix de ne pas prendre de transfusion est un choix très sérieux et peu de gens prennent le temps de s'y attarder car ça représente beaucoup trop d'informations sur le plan médical et en général on préfère laisser ça aux médecins en se disant qu'ils ont fait de longues études et ils doivent savoir ce qu'ils ont à faire.
Mac a su donner de bonnes informations pour apporter un peu de lumière sur ce choix et de toute évidence, elle s'est bien renseignée avant de prendre cette décision face au sang.
Moi aussi je me suis documenté sur le sujet avant de prendre cette décision qui est la mienne depuis maintenant plus de 25 ans ( eh, oui, je suis une petite vieille mais je fouille encore les livres de médecine

)
Premièrement, Mac et moi faisons parti des 80% des patients qui préfèreraient ne pas avoir à recevoir de transfusions sanguines. Par contre de ce chiffre il n'y a pas beaucoup de personnes qui se sont bien renseignées sur le sujet, on peux donc imaginer que l'autre 20% ne s'est pas du tout renseigné.
Actuellement il y a plus de 100,000 médecins à travers 150 pays qui s'efforcent d'opérer sans transfusion.
Pour quelle raison? Parce que l'opération sans transfusion est simple, sûre et efficace.
Conscients que de nouveaux virus sont continuellement découverts, on ne pourra jamais prétendre que les transfusions sont sans risque.
Maintenant analysons un peu ce que les médecins ont à considérer pour s'assurer de faire un bon travail sans transfusion.
1=
Notre tolérance à l'anémie.
L'un des risques lors d'une opération sérieuse, est que notre taux d'hémoglobine (globules rouges) diminue considérablement.
Ce qui incite les médecins à nous passer une batterie de tests pré-opératoires afin de déterminer les pertes sanguines prévisibles selon la coagulation de notre sang.
Si nous sommes à risque, on passe à la phase 2=
optimiser la masse globulaire.
4 à 6 semaines avant l'opération on fait des traitements qui augmenteront notre capacité à coaguler.
Ça s'appelle les traitements par E.P.O.
Ce traitement augmente les quantités de fer, d'acide folique et de vitamines B12 dans notre sang, ce qui diminue les risque d'hémorragie.
Et finalement la troisième chose à considérer lors de l'opération est de
minimiser les pertes sanguines.
Pour ce faire, les médecins vont positionner le patient de façon à ce qui ai le moins de pression possible qui soit fait, en l'inclinant si nécessaire.
Ils vont aussi choisir d'opérer dans une salle un peu plus chauffée qu'à l'habitude, soit à 27degré celcius. (normothermie)
Ils peuvent aussi recourir à l'hémodillution, qui te donne des perfusions de restaurateur sanguin.
Ils vont aussi être très minutieux avec un patient qui refuse le sang en cautérisant les vassaux sanguins et en appliquant des compresses de colle pendant l'opération pour réduire les hémorragies.
De plus, tu en a peut-être entendu parlé. mais il existe une belle machine qui peux récupérer ton propre sang, le filtrer et le retourner dans ton corps pendant l'opération. (personnellement, je ne me brosse les dents qu'avec
ma brosse à dents et je ne prends que
mon sang.)
Mais le meilleur de tout ça...c'est que le refus de transfusion réduit les risques de mortalité et offre aux patients une médecine sure et sérieuse.
Alors pour toutes celles qui trouvent plus rassurant de refuser les transfusions, allez-y, faites un copier-coller de ces arguments, allez voir votre médecin de famille pour lui expliquer vos réticences au sang et s'il vous dit qu'il préfère opérer avec le sang, eh bien, changez de médecin.
