32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Documents pour garderie
Documents pour garderie Contrats, régies internes, autorisations, protocoles, etc.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Qui fonctionne sans contrat?
non lus
  (#1)
juliefagot
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 fois, 5 msg
Par défaut Qui fonctionne sans contrat? - 23/02/2012, 12:05

Je m'explique : je connais une dame qui a une garderie en milieu familial privé depuis 30 ans. Dans le temps, il n'y avait pas de contrat et elle continue à fonctionner ainsi. Donc ça implique que si un parent n'est pas content il peut partir et si elle veut disons se départir d'un enfant, elle peut le faire aussi sans contrainte.

Ses conditions sont mentionnées à l'oral lors de l'entrevue avec le parent, c'est simple comme ça. S'il n'y a pas de respect de ses conditions, bien elle met l'enfant dehors.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui fonctionnez encore comme ça? Pourquoi le faites-vous ou alors pourquoi ne le faites-vous pas?

Je suis peut-être naïve mais des fois je me dis que c'est se tirer dans le pied pour certaines personnes de faire des contrats d'un an qu'on ne peut briser. Autrement mettez-vous des conditions dans votre contrat qui implique une cassure du contrat si telle ou telle condition n'est pas respectée? Imaginez un enfant vraiment à problème qui minerait l'ambiance de toute la gardo ou un parent qui ne paie pas...

Merci beaucoup de vos conseils,

Une future RSG

Dernière modification par juliefagot 23/02/2012 à 12:06. Motif: Ajout

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
july77
Déluré(e)

Remercié: 562 fois, 291 msg
Par défaut 23/02/2012, 12:11

moi je fonctionne sans contrat. Tout ce faisait oralement jusqu'a dernièrement, car maintenant, aux nouveaux je fais signé ma régie interne. Par contre, les parents n'ont pas de duré à respecter et moi non plus alors, si ca ne fonctionne pas dans un sens ou dans l'autre, ils peuvent quitter. Parcontre, ils doivent me donner un préavis de 2 semaine et je fais de même si je dois, pour une raison ou une autre leur demander de partir. Jusqu'a présent, ca toujours bien fonctionné.

heureuse maman de 4 belle petite tornades

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié july77 pour ce message:
non lus
  (#3)
juliefagot
Timide

Par défaut 23/02/2012, 12:20

Puis comment tu présentes ça? Juste une liste de règlements? À ce moment il n'y a pas tout le paragraphe qui identifie les parties, tout le côté qui a l'air plus légal à mettre, c'est ça?

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
july77
Déluré(e)

Par défaut 23/02/2012, 12:21

donne-moi ton courriel je vais t'envoyer une copie

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié july77 pour ce message:
non lus
  (#5)
juliefagot
Timide

Par défaut 23/02/2012, 12:25

Citation:
Envoyé par july77 Voir le message
donne-moi ton courriel je vais t'envoyer une copie
Je t'ai envoyé un MP

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
july77
Déluré(e)

Par défaut 23/02/2012, 12:31

Citation:
Envoyé par juliefagot Voir le message
Je t'ai envoyé un MP
je viens de te l'envoyé, mais ca c'est ma facon de voir les choses. Peut-être que pour toi ca va être différent, mais ca pourra toujours te servir d'exemple

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Chez Clodie
Accro

Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 23/02/2012, 12:43

Moi aussi, je suis RSG depuis presque 5 ans et je n'ai pas de contrat. je mentionne en gros verbalement de pas grand chose Je veux dire que je réponds au question lors de la visite et je spécifie que j'ai pas contrat.

Que pour moi, j'aime mieux me baser sur une relation de confiance, autant d'un côté que de l'autre et que je suis ouverte mais jusqu'à un certain point sur des règles dans la garderie.

Lorsque j'ai un problème, j'en parle et vis-versa. J'ai eu une fois de la difficulté avec un coco TDAH et j'ai tiré des leçons de cela, meme si tout c'est bien terminé mais sinon, la communication.

J'ai jamais eu de mauvais parents, et surtout, je ne me laisse pas niaiser. Je trouve cela formidable et ça va bien pour moi. Je ne suis pas le genre de personne à vouloir mettre un enfant dehors si ça va mal ou autre.

Je suis au privé, donc peut-etre que la clientèle est un peu différente, ou les attentes ne sont pas les même mais pour moi, je trouve cela super.

Moi aussi, ma RSG avant n'avait pas de contrat pour ma puce et je pensais que tout le monde n'en avait pas

Josée xx

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
bleulavande
Épanoui(e)

Remercié: 69 fois, 53 msg
Par défaut 23/02/2012, 12:44

Moi je fonctionne sans contrat mais je fais signer une genre de régit interne(le fonctionnement de ma garderie) et je fais remplir une fiche d'identification de l'enfant et les coordonnées des parents et personnes à appeler en cas d'urgence y sont inscrite. Comme july77, ils n'ont pas de duré et c'est plus facile si un enfant quitte ou si c'est moi qui ne veut plus prendre l'enfant. Je me dis que si l'enfant part pour n'importe quelle raison que se soit, je me sentirais mal à l'aise de demander des frais de résiliation, mais ça c'est mon avis à moi!

Rsg et 2 fois maman

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
juliefagot
Timide

Par défaut 23/02/2012, 12:51

Ah bien contente de savoir que je ne suis pas une extra-terrestre!

Je ne sais pas là mais je lisais un exemple de contrat et... on dirait que ça ne me tentait pas de vivre avec ça. Ce n'est juste pas dans ma façon de voir les choses.

Merci pour vos réponses rapides!

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
july77
Déluré(e)

Par défaut 23/02/2012, 12:55

perso, je ne comprend pas le but d'un contrat.... la régie interne est amplement suffisant. On a déjà assez de contrat comme ca dans nos vies, alors pourquoi en rajouter

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié july77 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Service de garde sans contrat??? Julie39 Expériences de parents avec les garderies 11 11/04/2011 07:43
Quand un parent part sans payer et sans résilier le contrat Iridessa Gestion d'une garderie 10 30/08/2010 13:12
Fonctionnement avec contrat vs sans contrat mercedes Gestion d'une garderie 11 01/07/2010 11:09
Garderie privée sans contrat GenNtonic Expériences de parents avec les garderies 8 23/01/2009 12:50
Où trouver un poupons bus pas cher, et qui fonctionne sans problème? CHARONE Aménagement et équipements 27 12/12/2008 14:43

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie