|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
|
Comment vous sentiez-vous?? -
06/03/2012, 19:40
****Attention roman à venir!!! ****
Comment vous sentiez-vous les premiers jours de garde de votre premier enfant??
J'ai vraiment besoin que vous me lisiez et de vous lire car j'ai le coeur gros et serré depuis 2 jours, depuis son début d'intégration à la garderie.
Ma fille est à l'aube de ses 11 mois et vient de commencer une intégration graduelle d'un mois en installation. J'ai opté pour l'installation pour la dimension "éducative" et que j'ai de la difficulté à faire confiance aux gens, surtout en ce qui a trait à mon bébé. Je n'ai pas de références pour les milieux familiaux, je suis de la région où une femme cachait les enfants dans sa haie de cèdres et jme suis dit que je ne pourrais pas faire confiance en qqun...bien qu'ici on apprend à connaitre une personne en la lisant souvent et on se dit...ah elle jla trouve bonne, je lui laisserais mes enfants...mais c'est pas comme ça que ça se passe quand on cherche une garderie!
Bon alors! Première journée, j'ai le coeur qui bat la chamade juste à l'idée de me rendre à la garderie! Je reste 2h avec elle. Elle ne pleure quasiment pas, juste quand j'ai pris un autre bébé qui pleurait dans mes bras. C'est moi qui avait les yeux plein d'eau à voir cette "jungle" d'enfants qui pleurent, qui morvent qui tentent de s'amuser dans des "bébelles" "pitchées" par-terre!! (c'est ça qui est arrivé, un bac de bébelles renversées sur le sol) Jme demande vraiment ce que je suis en train de faire vivre à ma fille!! Jme remets en doute toute la journée d'hier. Fais-je le bon choix??
Aujourd'hui, jla laisse seule 1h. Il parrait que ça a bien été, elle n'a pas pleuré selon les éducatrices. C'est un bon bébé. On dirait que c'est moi le problème à date!!!  Mais quand même!!!
Je suis de nature critique dans la vie. J'ai tenté de trouver un milieu qui répondait le plus à mes besoins et attentes. Je ne trouverai probablement jamais la perfection (elle n'existe surement pas!!) mais on dirait que je trouve plein de petites choses qui m'achalent!! Suis-je normale ou juste gossante!!??   Est-ce qu'il y avait des petites choses qui vous dérangeaient vous et que vous vous êtes dit...bah tant pis et c'est tout ou tout était parfait à vos yeux?!? Ya des petites choses qui m'irritent et jme demande tjrs si ça serait mieux ailleurs!!!
Est-ce que ce sentiment de "coeur serré, angoisse, fais-je la bonne chose pour mon enfant" est normal et dure quelques jours pour ensuite s'estomper et disparraitre ou bien si j'ai ce sentiment ce ne serait pas normal et ce serait comme un petite voix qui me dit que ce n'est pas la bonne chose pour ma fille?!? Je ne sais pas si je suis "raisonnable" dans ce que je ressent!!!
Il y a quelques mois, j'avais quasiment hâte qu'elle commence la garderie. J'avais comme besoin d'un ptit break (je ne l'ai jamais fait garder si ce n'est qu'une heure ou deux par grand-maman pour aller lui acheter des couches et des vêtements). J'avais hâte de retrouver mon milieu de travai où je me réalise professionellement. Quelle mère ingrate direz-vous!! Peut-être!!
J'ai écouté les deux reportages à canal vie sur les garderies. Ça m'a fait un peu peur! Est-ce que je prend le bon choix en décidant d'envoyer ma jeune poulette en garderie? Je ne le sais plus. Jme disais qu'il fallait que je travaille pour le côté financier...ben c'est pas si vrai que ça...on pourrait tjrs s'arranger sur un salaire mais ça serait fini "la grosse vie", on devrait se priver sur le côté matériel...faut dire que je suis un peu capitaliste/matérialiste mais je ne veux pas faire un mauvais choix au détriment de mon enfant!!! Je n'ai jamais été gardé (et je suis la cadette d'une grande famille), ma mère est restée à la maison jusqu'à temps que j'aille à l'école...mais elle n'était pas une femme de carrière. Moi j'ai de bonnes études mais je trouve que concillier travail/famille c'est compliqué, voir déchirant!!! Est-on égoïste de vouloir faire carrière et envoyer notre bambin en garderie avant 1 an?? Plein de monde le font...mais est-ce une raison de le faire moi aussi?? Eille je ne le sais même plus!!!
Depuis deux jours, je me remets en question. Ici il y a des femmes qui ont décidé de rester à la maison pour élever leurs enfants et je trouve ça honorable!! Je ne sais juste pas si je suis prête à faire cela...rester à la maison...je ne suis pas certaine d'être faite pour cela mais en même temps la laisser à la garderie me fend le coeur!! Elle est tellement importante à mes yeux!!! Ça va passer ou c'est mon inconscient qui m'envoie des messages!??
Eille quel roman!!!  Bon j'imagine que pour celles d'entres vous qui ont été assez courageuses de me lire jusqu'ici vont sans doute comprendre mon indécision et mon doute! Je suis déchirée...moi qui pensait que ça serait "facile" de la laisser en garderie!!!
Bref!
- est-ce que ce sentiment de culpabilité et déchirement entre aller travailler et garder son enfant à la maison est normal et passe avec les jours/semaines ou c'est un sentiment que je devrais écouter d'avantage?
- trouvez-vous votre milieu de garde parfait où vous endurez quelques irritants?
- que pensez-vous des enfants de moins de 18 mois en garderie?? (à écouter le reportage, ont est indignes!!!  c'est rien pour se sentir bien!!
Merci de me donner vos opinions, ça serait grandement apprécié!! 
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 844 fois, 408 msg
|

06/03/2012, 19:56
mmmm...ton message m'interpelle de toutes sortes de façons.
Quand j'ai laissé ma fille en garderie, je savais que c'était temporaire, car j'étais déjà enceinte à nouveau et je savais qu'après bb2, je ferais une heureuse maman à la maison.
Concilier, ça veut dire arriver à tout faire aussi bien que si on ne faisait qu'une seule chose. je t'annonce qu'en travail/famille, la conciliation n'existe pas. C'est plutôt le compromis travail/famille. Toujours un qui paye au détriment de l'autre.
Certains n'ont pas le choix de travailler pour arriver. Ce n'est pas une question de luxe, mais bien de subsistance. D'autres préfèrent une entrée en asphalte plutôt que de rester à la maison. Nous notre entrée est en garnotte.  D'autres encore, pourraient rester à la maison à l'aise et en sont incapables. Il n'y a pas de recette parfaite, mais il n'y a qu'une recette parfaite pour toi.
Personnellement, on a choisi de couper les dépenses pour que je puisse rester à la maison. Je peux te dire que je ne souffre pas de resto, de voyages, de vacances de rêve. Ce que je gagne en restant à la maison vaut pas mal plus que ça! Ma carrière n'avait plus d'importance. Le coût de la garderie, le stress supplémentaire qui émanait de mon emploi de cadre ne valait plus ce que j'allais avoir l'impression de manquer.
C'est la fille aux 8 ans d'université qui te dit ça... 
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

06/03/2012, 20:06
Citation:
Envoyé par Mimi82
Je me sentait déchirée....Comme une mauvaise mère qui lançait son enfant dans la jungle...Et tellement triste d'être obligée d'aller travailler! Mon rêve (encore aujourd'hui) serait d'être une maman à la maison. La solution que j'ai trouvée: travailler à temps partiel (pour avoir le minimum pour vivre).
Je suis de nature critique dans la vie. J'ai tenté de trouver un milieu qui répondait le plus à mes besoins et attentes. Je ne trouverai probablement jamais la perfection (elle n'existe surement pas!!) mais on dirait que je trouve plein de petites choses qui m'achalent!! Suis-je normale ou juste gossante!!??   Est-ce qu'il y avait des petites choses qui vous dérangeaient vous et que vous vous êtes dit...bah tant pis et c'est tout ou tout était parfait à vos yeux?!? Ya des petites choses qui m'irritent et jme demande tjrs si ça serait mieux ailleurs!!!
Malgré ma peine immense et mon sentiment de culpabilité, je doit dire par contre que je n'ai pas douté une seule seconde d'avoir fait le bon choix. Comme ce doit être difficile quand on a des doutes en plus, comme toi...
Est-ce que ce sentiment de "coeur serré, angoisse, fais-je la bonne chose pour mon enfant" est normal et dure quelques jours pour ensuite s'estomper et disparraitre ou bien si j'ai ce sentiment ce ne serait pas normal et ce serait comme un petite voix qui me dit que ce n'est pas la bonne chose pour ma fille?!? Je ne sais pas si je suis "raisonnable" dans ce que je ressent!!!
Je peut te confirmer que le sentiment de culpabilité et d'angoisse s'estompe avec le temps, et d'avoir le sentiment d'avoir fait le bon choix et d'être en confiance aide beaucoup à cela....Également, quand après un certain temps d'intégration, tu vois ton enfant heureux d'arriver à la garderie, alors cette journée là, tu pousses un gros soupir de soulagement dans ton coeur...! Alors oui, tu es tout à fait normale dans tes sentiments!
Il y a quelques mois, j'avais quasiment hâte qu'elle commence la garderie. J'avais comme besoin d'un ptit break (je ne l'ai jamais fait garder si ce n'est qu'une heure ou deux par grand-maman pour aller lui acheter des couches et des vêtements). J'avais hâte de retrouver mon milieu de travai où je me réalise professionellement. Quelle mère ingrate direz-vous!! Peut-être!!
Je ne pense pas que personne ici pourrait te prendre pour une mère ingrate! Je te lit souvent, et je sait à quel point tu te soucis de ton enfant. Nul doute que tu sauras doser le tout, et passer du temps de qualité et en quantité avec ton enfant!
Depuis deux jours, je me remets en question. Ici il y a des femmes qui ont décidé de rester à la maison pour élever leurs enfants et je trouve ça honorable!! Je ne sais juste pas si je suis prête à faire cela...rester à la maison...je ne suis pas certaine d'être faite pour cela mais en même temps la laisser à la garderie me fend le coeur!! Elle est tellement importante à mes yeux!!! Ça va passer ou c'est mon inconscient qui m'envoie des messages!??
Laisses-toi une chance d'essayer de travailler! Tu pourrais y trouver ton équilibre, tu sais je connaît des femmes qui ont besoin de travailler. Mieux vaut une maman heureuse qu'une maman morose! Et si vraiment, tu sens que tu n'en peux plus, tu pourras à ce moment décider de rester à la maison si tu le désires, mais sans regrets au coeur car tu auras au moins essayé!
Bref!
- est-ce que ce sentiment de culpabilité et déchirement entre aller travailler et garder son enfant à la maison est normal et passe avec les jours/semaines ou c'est un sentiment que je devrais écouter d'avantage?
Le sentiment passe....en tout cas, dans mon cas. Mais j'imagine que ça dépend de pleins de facteur, de comment on le vit, si on a confiance au milieu de garde, etc... Donnes-toi une chance, tu pourrais être (agréablement) surprise!
- trouvez-vous votre milieu de garde parfait où vous endurez quelques irritants?
Je n'ai pas eut à endurer ''d'irritants'', mais j'imagine que c'est plutôt rare. Tant que les irritants sont mineurs, je crois que c'est acceptable!
|
Bon courage Mimi82! Lâches pas, t'es une super maman! 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 277 fois, 130 msg
|

06/03/2012, 20:22
Je te comprends tellement! J'ai vécu la même chose il y a environ 1 mois. Cependant j'ai choisi un milieu familial.
Mes craintes se sont estompées lorsqu'a la deuxième ou troisième journée, ma fille s'est mise à être toute excitée de joie lorsque j'ai sonné à la porte. Et ce matin, après avoir été à la maison plus d'une semaine malade, lorsque je suis allée la porter, elle était pressée d'aller dans les bras de la rsg
J'ai ressenti exactement la même chose que toi. Avant qu'elle commence la garderie, j'avais hâte qu'elle commence la garderie et profiter des 5-6 semaines d'intégration progressive pour avoir du temps pour moi avant de recommencer à travailler. Mais plus le temps passe (il me reste juste une semaine!!!) plus je me sens coupable, je dois faire le deuil de toutes les activités que je faisais avec elle tout les jours. Mais je me donne du temps pour m'adapter à cette nouvelle réalité, c'est un deuil à faire pour moi mais en même temps un nouveau défi...la conciliation travail-famille.
Ce qui me fait un baume sur tout ça c'est que j'ai décidé de recommencer à temps partiel pour les 6 prochains mois. Question de me sentir moins coupable et de pouvoir profiter de ces beaux moments le plus possible.
Bonne chance!
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman_de_fée pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

06/03/2012, 20:29
Et tiens, pour toi!

|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 61 fois, 42 msg
|

06/03/2012, 20:30
Je ne suis pas encore maman, quoi que ça viendra dans les prochains jours. Je n'aurai cependant pas à me séparer de mon petit coeur, puisque j'ai une garderie en milieu familial, et c'était par choix, justement pour garder mes enfants avec moi.
Cependant, avant d'ouvrir ma garderie à la maison, j'ai travaillé dans une garderie en installation, privée. J'ai donc vécu les deux milieux, et j'ai parlé avec beaucoup de parents, autant en installation, que les parents de ma garderie. Ce que j'en retire, c'est que tu n'es pas la première, ni la dernière à qui ca brise le coeur de laisser son enfant! Tu n'es pas une mère indigne non plus, simplement parce que tu as envie de retourner travailler! Et je crois que c'est totalement normal que tu te questionne sur le milieu où tu envoie ton enfant.
Bien sur, je ne peux pas te parler par expérience personnelle en ce qui attrait au sentiment de culpabilité que tu éprouve à laisser ton enfant à la garderie... mais je peux te dire une chose cependant: Laisse toi le temps...! Contrairement à ce que l'on à tendance à croire, durant la journée, les enfants ressentent rarement de la peine d'être entouré d'amis, si bien sur, le milieu dans lequel ils sont est sécuritaire et attachant. Mais avant de juger le milieu ou ton enfant se trouve, laisse toi le temps! Ça peut prendre plusieurs jours, voir quelques semaines à un enfant avant de s'adapter! Mais lorsqu'on dit que bien souvent le bébé cesse de pleurer dès qu'il ne voit plus son parent... eh bien c'est vrai!!! Et si tu ne le crois pas, reste prêt, sans qu'il te voit, tu verras!  )
Mais écoute ton coeur et ton instinc. Si ton enfant n'est pas heureux la ou tu l'envois, tu vas le sentir... sois attentive aux signaux qu'il t'envoie, mais ne paranoye pas non plus, tu dois lui laisser un temps d'adaptation. Tu as choisis l'installation, c'est certain que c'est en général un peu moins personnel comme dynamique, puisque les ratios sont plus élevés. Mais les jouets par terre, c'est normal! La règle première du programe éducatif, c'est que l'enfant est maître de son développement... et à 11 mois, il faut laisser les enfants découvrir par eux-mêmes! C'est donc normal que les enfants jouent seuls, quelques fois! Et ce n'est ni triste pour eux, ni pour s'en débarasser, mais bien parce qu'ils ont besoin de pouvoir choisir! D'expérimenter!  Là où je m'inquièterais, c'est plutôt si chaque fois que tu arrives, les enfants jouent seuls, avec toujours les mêmes jouets répendus sur le sol, et qu'ils sont 3-4 à pleurer et que l'éducatrice ne réagit pas!
Je ne sais pas si mon commentaire t'aura un peu aidé, rassuré ou ouvert les yeux... mais je me répète en te disant: fit toi à ton instinc mais pour cela, laisse toi le temps! Et n'oublie pas que tu ne fais pas de ton enfant un enfant malheureux parce que tu l'envois à la garderie... à moins bien sur que lorsqu'il est avec toi tu ne t'en occupe pas et que vous n'ayez pas de moments de qualités, mais ça ne me semble pas être ton cas, donc ne t'inquiète pas trop!
Moi ici, je suis fermée depuis décembre, puisque j'attends la naissance de bébé #1, et les parents m'écrivent parce que les enfants ont hâte de revenir à la garderie!  C'est signe qu'ils ne sont pas malheureux! :P
courage!
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié marielib1 pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 47 fois, 31 msg
|

06/03/2012, 20:34
Ah... les débuts!
La veille de la première journée de garderie de ma fille (10 mois), j'étais pratiquement contente pour elle. Je me disais que ça allait lui faire des nouvelles expériences.
Après être allé la porter pour sa première période de 1 heure (je ne suis pas restée)... je voulais pleurer parce qu'elle avait commencé à pleurer presque tout de suite et elle a pleuré toute l'heure. Elle n'avait JAMAIS pleuré plus que 5 minutes depuis sa naissance.
Ça a pris au moins 4 semaines avant qu'elle cesse de pleurer et même beaucoup plus avant que je la sente à l'aise et heureuse à la garderie. Je trouvais très difficile d'aller travailler. Mais ça s'est beaucoup amélioré, maintenant je suis convaincue qu'elle passe de bonnes journées et j'ai l'esprit tranquille.
Aujourd'hui, j'ai eu pour la première fois l'expérience contraire : une crise de larme pour rester avec la RSG et ma fille m'a repoussé carrément! J'ai encore eu le coeur brisé 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Ghani pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 39 fois, 16 msg
|

06/03/2012, 20:38
Salut mimi82,
Ton message est très touchant! 
Je sens plein d'amour pour ton enfant, et tes questionnements sont justifié a mon avis! 
C'est dur de parler de mon expérience en temps que parent qui laisse son enfant dans un service de garde....mais je peux te donner mon point de vue de maman, educatrice et rsg.
J'ai travaillé longtemps comme éducatrcie en milieu de cpe et j'ai vue plein de parent angoissé venir porter leur enfant pour des première fois, je crois que a peu près toutes les mamans vivent une peur,angoisse et/ou culpabilité au début.
Tout d'abord aller en service de garde peut-être difinitivement plus rassurant, car il y des règle établie et tout est checké. Mais l'ambiance est vraiment plus cahotique, plus de monde, plus de bruit. En milieu famillial l'ambiance est parfois, je parfois moins cahotique, mais les enfants sont buyant de toute facon! 
Moi j'ai ouvert une garderie quand j'ai eu ma fille, je n'ai donc pas vécu cette séparation. Et je suis plutot comme ta mère, j'ai jamais eu envi d'une carrière, j'ai pas d'étude, juste de l'expérience de vie!
Mes ton questionnement moi je l'Explique ainsi, La mémoire génétique(les gens qui ne sont pas d'accord avec mon point de vue svp c'est mon point de vue, je cherche pas a en faire un débat!).
Alors voila il y a de cela environ quoi 50, 60 ans les femmes se sont battue et sont sorties de leur cuisine, elles se sont appropriées le droit d'Avoir une carrière et des choix devant eux et c'Est tant mieux!!
Mais.....avant sa nous avons une histoirique de combien d'année de femme qui reste a la maison! Je sais pas...depuis toujours! Alors moi je pense qu'on peut pas empêcher nos gênes de nous faire vivre un tapom de dilemme a se sujet! C'est dur d'éteindre l'instinc maternel protecteur que nous avons en nous. Sa vient des trippes pas de la tête, y'a rien de raisonné dans nos sentiment de protection vis-a-vis nos enfant, on la S'Est tout.
Ensuite vient le questionnement......Vais-je travailler? Rester à la maison? Sa travail dans la tête, sa use le moral un peu, beaucoup, énormément.....??
Dans mon cercle d'amie, je suis la seule ou a peu près a vouloir faire se choix et chaque fois qu'une amie a mis sont premier en garderie, elles m'ont fait le même discour! Que le tient tu n'es pas seule!
C'est ainsi que j'essayais de les rassurer. Vrai ou non?? Moi je crois a la mémoire génétique.
Ensuite tu peux te demander qu'est-ce que toi tu veux?? Pour toi, car les enfant en garderie, ne son pas trop malheureux a mon avis. La plupart des éducatrice avec qui j'ai travaillé son très efficace a voir excellente dans se qu'elles font chacune a leur manière. En plus maintenant elles ont toute ou à peu près une formation pour leur métier et le font toute en grande partie avec amour.
Mon meilleur conseil serait de t'asseoir et faire le pour et le contre. Les femmes aujourd'hui ont droit a une carrière, se n'Est pas une question d'Argent, au contraire, les familles s'arrangeais dans le temps, on peu encore le faire aujourd'hui!
Pense à toi d'Abord se qui te rend heureuse. Car ta fille s'en souviendra pas de sont introduction en garderie, mais elle se souviendra du l'exemple de sa mère qui fait des bon choix pour elle-même, pour se rendre heureuse. Et a mon avis c'Est un exemple a donner! Tant fais pas trop et pense a toi!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Annette pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

06/03/2012, 20:55
Citation:
Envoyé par Ghani
Aujourd'hui, j'ai eu pour la première fois l'expérience contraire : une crise de larme pour rester avec la RSG et ma fille m'a repoussé carrément! J'ai encore eu le coeur brisé 
|
Au contraire, sois fière de toi, tu as trouvé pour ta pinotte une personne tellement aimante que ta cocotte veut rester jouer à la garderie! C'est le plus beau cadeau que tu pouvais faire à ton enfant, lui trouver une personne qui saura lui donner de l'amour quand tu dois aller travailler!  C'est tellement important de trouver une telle personne, car nos enfants passent beaucoup de temps en garderie et ils doivent s'y sentir bien et aimé.
Et n'oublie pas, pour ta fille, tu seras TOUJOURS la première dans son coeur, n'en doutes jamais!
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

06/03/2012, 20:58
Citation:
Envoyé par Mimi82
****Attention roman à venir!!! ****
J'ai vraiment besoin que vous me lisiez et de vous lire car j'ai le coeur gros et serré depuis 2 jours, depuis son début d'intégration à la garderie.
Premièrement, je crois que tu devrais attendre plus que 2 jours avant de tout remettre en question. Je me souviens, quand j'ai commencé à faire garder ma fille, j'avais moi aussi le coeur serré et c'étais ma mère qui la gardait en plus alors imagine!
Ma fille est à l'aube de ses 11 mois et vient de commencer une intégration graduelle d'un mois en installation. J'ai opté pour l'installation pour la dimension "éducative" et que j'ai de la difficulté à faire confiance aux gens, surtout en ce qui a trait à mon bébé. Je n'ai pas de références pour les milieux familiaux, je suis de la région où une femme cachait les enfants dans sa haie de cèdres et jme suis dit que je ne pourrais pas faire confiance en qqun...bien qu'ici on apprend à connaitre une personne en la lisant souvent et on se dit...ah elle jla trouve bonne, je lui laisserais mes enfants...mais c'est pas comme ça que ça se passe quand on cherche une garderie!
Tu sais, ce n'est pas parce qu'un milieu familial de ta région est mauvais que les autres le sont assurément. Et il peut y avoir des installations qui ne sont pas plus sûrs. C'est bien beau cette émission sur les garderie, mais il ne faut pas généralisé non plus. Personnellement, si j'avais à choisir entre une installation et un milieu familial, je choisirais le milieu familial parce que c'est beaucoup plus convivial. Et puis en installation, ils ont parfois beaucoup plus d'enfants du même âge (donc dans le cas de votre fille, des poupons) à s'occupper donc moins d'attention à votre enfant. Mais je ne voudrais pas partir un débat là!
Bon alors! Première journée, j'ai le coeur qui bat la chamade juste à l'idée de me rendre à la garderie! Je reste 2h avec elle. Elle ne pleure quasiment pas, juste quand j'ai pris un autre bébé qui pleurait dans mes bras. C'est moi qui avait les yeux plein d'eau à voir cette "jungle" d'enfants qui pleurent, qui morvent qui tentent de s'amuser dans des "bébelles" "pitchées" par-terre!! (c'est ça qui est arrivé, un bac de bébelles renversées sur le sol) Jme demande vraiment ce que je suis en train de faire vivre à ma fille!! Jme remets en doute toute la journée d'hier. Fais-je le bon choix??
Aujourd'hui, jla laisse seule 1h. Il parrait que ça a bien été, elle n'a pas pleuré selon les éducatrices. C'est un bon bébé. On dirait que c'est moi le problème à date!!!  Mais quand même!!!
C'est certain que peut importe où votre enfant ira, vous ne trouverez jamais la perfection car la personne qui garde votre enfant n'est pas comme vous et n'agira pas toujours de la même facon que vous. Mais je crois qu'on peut arriver à trouver une personne digne de notre confiance. Il faudrait préciser ici ce qui vous chicote. Quelles sont les choses qui vous irritent au juste à votre service de garde? Nous serions plus à même de vous donner notre opinion sur le sujet.
Qu'est-ce que je vous comprend! Moi aussi j'étais déchirée entre ce sentiment de culpabilité et le plaisir que j'avais de retourner travailler. Ça passe. En tout cas pour moi ce fut le cas.
J'ai écouté les deux reportages à canal vie sur les garderies. Ça m'a fait un peu peur! Est-ce que je prend le bon choix en décidant d'envoyer ma jeune poulette en garderie? Je ne le sais plus. Jme disais qu'il fallait que je travaille pour le côté financier...ben c'est pas si vrai que ça...on pourrait tjrs s'arranger sur un salaire mais ça serait fini "la grosse vie", on devrait se priver sur le côté matériel...faut dire que je suis un peu capitaliste/matérialiste mais je ne veux pas faire un mauvais choix au détriment de mon enfant!!! Je n'ai jamais été gardé (et je suis la cadette d'une grande famille), ma mère est restée à la maison jusqu'à temps que j'aille à l'école...mais elle n'était pas une femme de carrière. Moi j'ai de bonnes études mais je trouve que concillier travail/famille c'est compliqué, voir déchirant!!! Est-on égoïste de vouloir faire carrière et envoyer notre bambin en garderie avant 1 an?? Plein de monde le font...mais est-ce une raison de le faire moi aussi?? Eille je ne le sais même plus!!!
Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce qu'on envoie notre enfant en garderie avant ses 18 mois que nous sommes des parents indignent. Ceux qui le sont, ce sont ceux qui ne s'occuppe pas de leurs enfants lorsqu'ils sont avec eux!
Si vous pensez ne pas être faite pour ça ne le faites pas car vous le regretterez par la suite et en bout de ligne c'est votre enfant qui en écopera. Si vous n'êtes pas heureuse là-dedans votre enfant le ressentira et ce ne sera pas mieux. Et à long terme, vous pourriez même laissez transparaître votre frustration dans la relation que vous avez avec votre enfant (sans le vouloir bien sûr!). Personnelement, j'ai décidée de partir mon propre service de garde en milieu familial pour pouvoir rester à la maison avec mes enfants, mais c'est loin d'être fait pour tout le monde. Il faut avoir une vraie passion des enfants pour faire cela.
Eille quel roman!!!  Bon j'imagine que pour celles d'entres vous qui ont été assez courageuses de me lire jusqu'ici vont sans doute comprendre mon indécision et mon doute! Je suis déchirée...moi qui pensait que ça serait "facile" de la laisser en garderie!!!
Bref!
- que pensez-vous des enfants de moins de 18 mois en garderie?? (à écouter le reportage, ont est indignes!!!  c'est rien pour se sentir bien!!
Merci de me donner vos opinions, ça serait grandement apprécié!! 
|
Bonne chance! J'espère que nos messages vous aiderons à voir plus claire dans tout cela.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui