Citation:
Envoyé par maman-éduc
ENFIN!
Il est temps de faire le ménage, effectivement... Malheureusement, le problème ne se règlera pas de sitôt selon moi... Les places se font généralement rares... Donc, le MFA ne pourra pas faire fermer tous les milieux inadéquats, car les parents n'auront plus de places pour leurs enfants. Si jamais le MFA persiste à ffermer TOUS les milieux inadéquats, les enfants iront dans des milieux familiaux tout aussi indéquats que les garderies... et dont la majorité des éducatrices ne sont pas formées (ce qui ne règle en rien le problème des formations). On ne se le cachera pas, ce ne sont pas tous les MF qui respectent les règles et qui offrent un bon service...
Une précision, oui le ratio éducateurs formés est maintenant de 2/3 en garderies, comme en CPE. Cependant, toutes nouvelles garderies ont 5 ans pour se conformer à cela... Donc il restera ENCORE des garderies qui ne seront pas à 2/3... Le hic, c'est que les parents ne savent pas que les nouvelles garderies ont 5 ans, et croient à tort que le 2/3 doit être respecté....
On sous-estime aussi beaucoup la formation... Pourquoi 2/3??? Pourquoi pas 3/3??? Comment réagiriez-vous si, dans les écoles, on demandait que 2 enseignants sur 3 aient leur brevet d'enseignement? Je crois que ça devrait être le même principe en milieu de garde... Après tout, ce sont les mêmes enfants et le même droit d'éducation!!!!!
|
Je ne sous-estime pas ma propre profession, je suis moi-même formée en tech. d'éducation à l'enfance, mais c'est quand même pas mal moins dur de faire apprendre les couleurs, compter, etc etc, que de faire apprendre l'algèbre....
Je connais aussi des personnes non-formées en qui je ferais plus confiance que des personnes formées...