Je n'ai pas lu toute la discussion mais je voulais répondre a votre message initial.
Personnellement je me demande si la cause de ce changement ne serait pas que les parents restait trop longtemps dans la garderie? Par exemple un premier parent arrive le soir pour venir chercher sont enfant reste 15 minutes a le regarder jouer, ti pit ne veut pas partir, on sait toute quand le parent est présent l'enfant n'écoute plus rien, change radicalement de comportement et semble souvent avoir tout oublié des regles habituel de la garderie, la rsg pert le controle de l,enfant et bien souvent le parent n'est pas capable lui non plus de se faire écouter de sont enfant, alors ont se retrouve dans une situation tres tres tres désagréable, la rsg est en nage au moment ou le parent vient enfin a bout de sortir sont enfant de la garderie, de l'habiller et de partir 15 minutes plus tard...
Multiplier cet histoire par 6 et vous comprendrez rapidement que la RSG était peut etre a bout de nerf et détestait ses fin de journée horrible et a simplement voulu écourter chaque départ pour garder le controle du groupe et que les journées se termine plus dans la bonne humeur

.