|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 153 fois, 71 msg
|
Repère 18-24 mois -
30/04/2012, 12:17
Bonjour gang,
J'ai des amis dans le même groupe d'âge. Ils sont tellement différent...
J'aurais besoin de repère. Normalement, qu'est-ce qu'un enfant de 18 mois devrait savoir et faire?
Mon fils ,par exemple, s'habille seul, mets ses bottes et ses souliers (Velcro), peut jouer seul 30-40 minutes sans problème, mange avec des ustensiles et assis sur une chaise d’adulte, il court et grimpe partout, il peut marcher 20 minutes en nous tenant la main.
Par contre, il refuse catégoriquement de suivre une consigne ou il ne me comprend pas (il entend très bien et peut amener sa voiture rouge ou aller porter tel chose a papa), il ne parle pas (maman, papa, miam, dodo, auto, lait, le même son pour tous les animaux sauf wouf, a t'aime, etc.), il ne montre aucun intérêt a la propreté. Il ne tolère pas un non sans une crise.
J'ai des amis qui sont sensiblement au même stade de mon fils avec des différences. (Bouge moins, parle plus, etc.) Ce qui m'inquiète, c'est un ami qui ne parle pas du tout, ne comprend pas les consignes (même simple, sauf un NON!). Il ne suit pas les autres pour le dessins, est encore au stade de tout lancer et défaire, ne mange pas avec des ustensiles, ne tiens pas son attention plus que 15-20 secondes. Il a 16 mois, mais tous les autres enfants autour de moi sont très autonome a cet âge.
J'aimerais savoir si c'est normal et quoi faire? Il est environ au même stade que les autres étaient entre 10-12 mois. J'essaie de lui apprendre des choses, mais je n'y arrive pas...
Ce qu'il a acquis depuis ses débuts ici; la marche, manger seul, boire seul, ne plus mordre.
Merci de bien vouloir me guider!
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 6 fois, 6 msg
|

30/04/2012, 12:26
Allô,
Je vais attendre les réponses des autres avec toi. Dans mon groupe, ils ont tous entre 17 et 20 mois, sauf un qui a 2 ans et demi. Je me dis qu'ils ont tous un cheminement différent, que certains développent plus des choses et les autres c'est autre chose. Par exemple, la plus jeune a 17 mois et parle beaucoup et clairement. Elle comprend très bien ce qu'on lui dis et est avancée pas mal partout dans son développement, si je compare aux autres. Par contre, j'en ai un qui ne dis pas grand chose (maman, menou, lo (pour eau), non) et c'est pas mal tout. Je lui parle et j'ai l,impression de parler dans le vide, j'ai l,impression de lui parler chinois. Les autres amis sont plus ou moins rendus au même stade de développement, mais j'ai quand même 2 extrêmes. Je les ai tous eu ils avaient entre 9 et 12 mois, j'ai vu leur évolution... même si certains en ont dépasser d'autres. Ça ne m'inquiète pas tellement par contre, chacun son rythme 
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

30/04/2012, 12:33
Je n'ai pas souvent vu des enfants de 16 mois s'habiller seul...
Et si ton coco ne mord plus, c'est déjà pas mal.
Il arrive à manger seul, c'Est un début. Il faut continuer à insister pour qu'il puisse apprendre à manger avec les ustensiles.
Pour son attention; peut-il jouer quelques minutes dans un carré de sable à remplir et vider des camions, des seaux...? Peut-il rester assis, sans trop de malaise en écoutant quelqu'un lui lire une histoire? Manipule-t-il bien la pâte à modeler? les pinceaux?... Peut-il faire quelques gribouillis avec un crayon?
Quand il entend de la musique, est-il capable d'apprécier la mélodie, se trémousse-t-il un peu?
Dit-il quelques mots: maman, papa, auto... ne serait-ce que 5-6 mots, c'est un début...
Il n'a que 16 mois... S'il communique par des sourire et des gestes amicaux, ce n'est pas si mal...
Sur le site naître et grandir, il y a également plein d'infos sur les stades de développement de l'enfant. Tu seras plus à même de voir ou es rendu ton coco...
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 34 fois, 25 msg
|

30/04/2012, 12:35
Mon bébé a presque 21 mois et il ne parle pas maman, papa, arrête, il fait non de la tête, commence a comprendre les consignes mais ne les assimile pas tous, il mange seul avec ses ustenciles, j'ai 2 ti-loups dans ma garderie de 23 mois et 2 ans tout juste et un parle en titi et l'autre fait juste répéter, un fait des pipis dans le pot, l'autre non.
Y'a pas un enfant qui se développe de la même manière
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 221 fois, 148 msg
|

30/04/2012, 12:42
Mon bébé a 18 mois et il n'est pas propre, faut pas les presser non plus! Il se sert d'une cuillere ais en mets partout  Il dit papa,maman,papy,bébé,pipi, bye bye et youpi. Les bruits des animaux il les connais mais parfait on a besoin de lui repeter certain, mais il connais le chat , le chien, le canard, le singe, le lion et la vache. Si ca peut vous donner une idée
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 183 fois, 101 msg
|

30/04/2012, 21:52
Pour ce qui est du langage, il n'y a visiblement pas de retard, puisque le langage se développe davantage autour de 2 ans... (à 2 ans et demi, on s'attend à ce qu'un enfant puisse prononcer, au minimum, une cinquantaine de mots et de courtes phrases de 3-4 mots)... à 3 ans, c'est environ 300 mots, mais minimum 100...
Pour moi (je suis psychoéducatrice!), à l'âge qu'il a (16 mois), il ne présente pas de retard proprement dit, selon ce que tu dis... Chaque enfant à un rythme différent. Le fait que tes autres amis soient plus avancés devrait d'ailleurs lui permettre d'avancer de plus en plus vite. Si tu as besoin de plus d'informations, tu peux m'écrire en privé, j'ai plusieurs grilles d'évaluation du développement et des potentiels retards !
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Bidoo_86 pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 153 fois, 71 msg
|

01/05/2012, 18:46
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me rassurer! 
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|