|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
|
Routine de VOS enfants!!1 -
15/05/2012, 23:47
Salut les filles!!!
À celles qui ont leurs enfants de leurs SDG... quel est la routine de VOS enfants... c'est-à-dire...
1-vous les réveillez le matin? Si oui, à quel heure? Sinon, vous les laissez dormir et ils se réveillent quand ils se réveillent?
2-si vous les laissez se réveiller par eux même, les faites vous déjeuner pendant que les amis sont la, ou bien les faites vous attendre à la collation?
3-Les oubligez vous à faire la sieste PM si ca ne leur tente pas? Ou bien profitez-vous de ce moment afin de passer du temps seul avec eux?
Ici, j'ouvre à 7h00, par contre comme c'est la je n'ai personne avant 8h00... je sert la collation à 9h00. Habituellement, j'apporte mes enfants au SDG de ma voisine à 7h45, alors je les réveil à 6h45... mais je me demandais, vous ca ce passe comment? Je n'aime vraiment pas les bousculer (surtout quand ils restent avec moi!!!) il me semble que ca les rend, ainsi que moi même, d'une humeur execrabe!!!
Merci d'avance!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 163 fois, 94 msg
|

16/05/2012, 07:55
Le seul privilège que mon fils a dans mon sdg, c'est de se lever quand il se réveille!!! Des fois c'est à 6h45 d'autre à 8h!!
Souvent il mange son déjeuner avec les amis pendant la collation.
Pis pour la sieste, vu qu'il a seulement 2 ans et demi, il la fait à la même heure que les autres, c'est non-négociable!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 183 fois, 101 msg
|

16/05/2012, 08:06
Ici, mon garçon fait pas mal toujours les mêmes choses que les autres enfants. Le matin, il se réveille pas mal toujours avant 7h30 (mon ouverture) alors j'essaye de le faire déjeuner avant si je peux, mais sinon, il déjeune et viens nous rejoindre.
Pour les siestes, il la fait avec tout le monde et c'est non négociable. Par contre, s'il se réveille avant les autres, il vient me rejoindre et on peut passer du temps seuls ensemble en attendant que les autres se lèvent.
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 28 fois, 20 msg
|

16/05/2012, 08:07
je laisse ma fille se réveiller seule...souvent avant 7h mais desfois ça peut aller jusqu'à 7h30 (elle est a l'étage et la garderie au sous-sol) j'aime bien qu'ele ait le privilège de dormir si elle en a besoin
habituellement elle n'a pas le temps de déjeuner avant que les amis arrivent donc elle mange très souvent en leur présence (souvent elle leur en offre !!) moi de même....!
la sieste est non-négociable ici aussi, je couche les autres et je lui offre un 5 minutes seule avec elle dans sa chambre. comme elle dort rarement plus d'une heure, max 1h30...on a toujours un petit moment pour nous 2 avant que les amis se réveillent !
j'aurais beaucoup de difficulté à la «rusher» ...je veux la laisser profiter de sa petite enfance au maximum : faut bien qu'il y ait des avantages à avoir une garderie dans sa maison !!!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié chalini pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

16/05/2012, 10:41
Citation:
Envoyé par Achooboudin
Salut les filles!!!
À celles qui ont leurs enfants de leurs SDG... quel est la routine de VOS enfants... c'est-à-dire...
1-vous les réveillez le matin? Si oui, à quel heure? Sinon, vous les laissez dormir et ils se réveillent quand ils se réveillent?
Moi, je laisse dormir mes enfants puisqu'ils sont à la maison de toute façon. Et puis de cette façon, ils gardent l'habitude de se lever plus tard et ça nous permet de pouvoir dormir plus tard la fin de semaine!
2-si vous les laissez se réveiller par eux même, les faites vous déjeuner pendant que les amis sont la, ou bien les faites vous attendre à la collation?
Mes enfants déjeunent lorsqu'il se lèvent donc pendant l'arrivée des amis. Généralement, entre 7h30 et 8h30.@ Je donne la collation vers 9h alors je trouve ça trop tard d'attendre à la collation.
3-Les oubligez vous à faire la sieste PM si ca ne leur tente pas? Ou bien profitez-vous de ce moment afin de passer du temps seul avec eux?
Ma fille à 3 ans et demi et n'a pas besoin de sieste alors elle reste debout pendant la sieste, mais elle n'est pas seul, j'ai également 2 amis de 4 ans qui ne dorment pas non plus. Pendant la sieste, je leur met un film en leur demandant d'être calme. Sinon, c'est dodo.
Ici, j'ouvre à 7h00, par contre comme c'est la je n'ai personne avant 8h00... je sert la collation à 9h00. Habituellement, j'apporte mes enfants au SDG de ma voisine à 7h45, alors je les réveil à 6h45... mais je me demandais, vous ca ce passe comment? Je n'aime vraiment pas les bousculer (surtout quand ils restent avec moi!!!) il me semble que ca les rend, ainsi que moi même, d'une humeur execrabe!!!
Merci d'avance!!!
|
J'ajouterais que tu es chez toi et tu fais comme tu le veux. Tu y vas avec ce que tu es à l'aise de faire et ce que tu penses être le mieux pour tes enfants et toi.[/color]
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
Dernière modification par soleil02 16/05/2012 à 10:46.
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 336 fois, 203 msg
|

16/05/2012, 10:55
Moi j'ouvre à 7h30, je réveille mes filles si elles ne sont pas réveillé (très rare) à 6h30. Alors on déjeune avant que les amis arrivent. Pour la sieste, c'est aussi non négociable même si ma plus vieille a presque 4 ans. Tout simplement pour éviter que les autres ne veulent pas se coucher non plus....Parcontre, lorsqu'elle a terminé (généralement 1h après) elle peut venir me rejoindre en haut. Je ne veut pas trop leur donner de privilège car je ne trouve pas ça juste pour les autres...De toute façon comme je procède ainsi depuis le tout début et que ma plus vieille a déjà été dans une autre garderie, elles sont habitué comme ça et elles n'ont jamais été de mauvaise humeur pour autant... 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
|

16/05/2012, 11:47
OUf alors je suis vraiment pas comme vous les filles moi!!!
Mon grand de 4 ans peut faire à peu près de ce qu'il veut. Déjà qu'il partage maman, sa maison, ses jouets si en plus il doit être rempli de contraintes, je trouverais ça difficile de lui imposer ça et injuste.
Donc s'il veut aller écouter ses bonhommes dans sa chambre: il peut. S'il a faim, il peut se prendre qqch à manger mais doit le manger dans la cuisine loin des amis. S'il veut jouer au DS, ça ne me dérange pas non plus mais pas devant les amis. IL participe toujours aux activités dirigées et aux jeux extérieures avec nous. Mais les temps libres lui appartiennent.
Il a 4 ans presque 5 et il ne fait plus se sieste. Ici j'ai tout des petits de 2-3 ans alors je tiens à ce qu'il puisse faire ce qu'il désire aussi.
Par contre mon petit de presque 2 ans lui nous suit et suit l'horaire de la garderie. Il mange en même temps que les autres et fait dodo en même temps que les autres.
Je ne réveille jamais mes enfants le matin (ils se lèvent à 5h00-5h30!!!). Et si mon plus vieux veut rester en pyj plus longtemps, ça ne me dérange pas. Il s'affirme, montre ses préférence mais je lui mets toujours des limites quand même. Il n'ira pas manger un bol de chips juste avant le repas! lol... Quand mon plus jeune sera plus vieux, il aura les mêmes privilèges que mon grand.
Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
|

16/05/2012, 12:27
moi ma fille se leve quand elle veut (sauf les 2 jours quelle va dans un autre sdg) cest alors 6h15 car mon premier arrive ici a 7h15 donc je dois etre aller la porter et revenue avant ca! pour les jours quelle reste pas avec nous, elle prends son temps pour manger et shabiller a son rythme en haut et elle nous rejoind quand elle est prete. Pour les sieste , mais fille est la plus hyperactive des petites que je connaisse donc on a TOUS besoin dun repas en pm, je fais avec elle exactement la meme chose quavec mes loups de mon sdg, elle se repose 1h couchée si elle sendort pas elle peut jouer 1h tranquille et apres ca on se leve, collation et dehors!
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 153 fois, 71 msg
|

16/05/2012, 12:48
Je ne réveille jamais mon grand bébé de 18 mois. Il se réveille entre 7h00 et 9h00 et les amis arrive entre 8h00 et 9h00. On fait des jeux calme au salon pour que mon fils puisse terminer son dodo. J'en profite aussi pour donner de beau petits moments aux amis. Il déjeune en se levant et j'offre les fruits du matin. Il fait la sieste comme les amis, mais dans son lit. Pour les activités, il participe comme tout le monde sauf si papa est la. Mon fils a besoin de temps seul, il est comme ca. Quand je sens qu'il est déranger par tout le bruit ou autre, je lui propose d'aller jouer seul dans la chambre. J'ai pour mon dire que c'est un milieu familial. Je n'ai pas de routine coulé dans le béton, mais plutôt un plan de ce que je veux accomplir dans ma journée. Si je n'ai pas eu le temps, ça va au lendemain!
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié petittrésor pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 285 fois, 167 msg
|

16/05/2012, 12:57
Je ne lève jamais mes enfants. Souvent ils se lèvent quand même en même temps que moi vers 6h30 et j'ouvre à 7h30. Ils sont souvent en train de déjeuner en écoutant la télé quand les amis arrivent (souvent il y en a juste une à cette heure là). À 8h on descend dans la salle de jeux mais parfois ma fille veut finir une émission alors elle descend après. Ils sont souvent en pyjama à l'arrivée des parents et amis. Ils restent presque tjrs avec nous mais parfois ma fille veut aller lire dans sa chambre, qui est en face de la garderie. Pour la sieste, je couche les amis dans la garderie, je vais ensuite lire une histoire à mes enfants dans la chambre de ma fille, puis ensuite je vais coucher mon fils dans sa chambre. Si ma grande se réveille un peu avant 15h, elle peut venir écouter la télé et se coller à maman 
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|