Citation:
Envoyé par Gru
Pour ma part, je fais le programme Hypno-vie du Dre Nathalie Fiset (je ne connais pas Hypno-naissance). Tu peux faire la formation avec un instructeur certifié ou le faire de toi-même à la maison. Moi, j'ai commandé la documentation et les CD et je le fais à la maison. Tu commences les exercices d'auto-hypnose entre la 32 et la 34e semaine idéalement. J'arrive à 36 et ça fait 2 semaines que j'ai commencé. J'ai personnellement beaucoup de facilité à me détendre et à entrer en auto-hypnose et ça paraît lors de l'accouchement (je suis capable de gérer la douleur à un point tel que je peux même m'endormir entre les contractions). Même que lors de la naissance de ma dernière en 2010, il y a un moment où j'avais pratiquement réussi à stopper les contractions quand on voulait me retourner à la maison (j'en ai eu 2 petites en 1 heure).
C'est beaucoup de la détente, comment devenir habile à l'aide de notre respiration à entrer en relaxation. Je fais la lecture dans le cahier à toutes les semaines et presque chaque jour (je ne suis pas capable de trouver le temps de le faire à tous les jours), je fais la relaxation en écoutant le CD. En faisant cette relaxation, je dors aussi mieux la nuit, donc beaucoup moins fatiguée. Ce n'est pas vraiment difficile à suivre, il faut juste un peu de discipline pour le faire régulièrement.
Moi, j'aime ça, mais ce n'est pas la seule chose que j'ai fait. J'ai suivi une session de yoga prénatale d'une durée de 8 semaines (qui vient de se terminer malheureusement). Là aussi, on travaille des respirations, des postures pour faciliter la descente du bébé et des exercices doux qui font bien travailler les muscles du ventre, du périnée, la mobilité du bassin et du sacrum. Quand je sors de là, je suis énergisée, même si j'ai des courbatures le lendemain. Mais tout ce qui est relaxation et respiration aide à bien se préparer pour l'accouchement.
Je lis aussi présentement un livre qui s'intitule "Trouver sa position d'accouchement" par la Dre Bernadette de Gasquet, la spécialiste de l'accouchement physiologique. Elle explique bien le rôle de la respiration pour avoir un accouchement en douceur. J'espère que ça pourra t'aider.
|
J'aimerais bien savoir combien ça coute le CD et la documentation et ou tu te la procuré. Merci