|
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Invité
|

25/06/2012, 21:24
Citation:
Envoyé par Alessa
Je vous assure que je ne crie pas après mon enfant pour qu'elle retourne au lit! Durant les vacances d'été, on se couche plus tard mais, on se lève plus tard aussi tandis que durant l'année on se couche tôt et on se lève tôt ~6h du matin. Que ce soit les vacances ou non, on prend le temps de se laver le visage, traîner en pyjama et déjeuner bien tranquille.
J'aime seulement que tout le monde chez moi soit au même rythme, pas besoin de retourner dormir mais, jouer en silence dans sa chambre ça revient au même. Il faut apprendre la routine familiale ici c'est tout. 
|
Lui crier dessus c'était une facon de parler
De plus je comprend ce que tu veux dire que ton enfant ne peut pas sortire de sa chambre avant tel heure, mais il ne dort pas pareil! Le problème n'est pas reglé non ?
Moi je voulais dire si la rsg le trouve fatiguée mais qu'il a fait sa nuit... tu peut faire quoi  tu ne peut pas forcer l'enfant a redormire si il n'est pas fatiguée sous pretexte qu'il est trop tôt et que la rsg le trouvera non fonctionnel. Peu importe ce que tu va faire si il n'est pas fatiguée il ne dormira pas.
Pour le coucher plus tard tout simplement pour arrenger la rsg le matin moi je ne suis vraiment pas d'accord! Si ma fille tombe de fatigue à 7 heures je vais la coucher et c'est tout... Je ne vais pas l'obliger a rester reveiller 1 heure de plus pour que la rsg n'ai pas a ce casser la tête. Ensuite pour affirmer qu'un parent couche son enfant à 7 heures pour avoir la paix j'èspère qu'ils vous l'ont dit sinon c'est seulement des supposition...
Dernière modification par Josée24 25/06/2012 à 21:27.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

26/06/2012, 18:37
Citation:
Envoyé par plouc
Ehhh... Je lis souvent des posts où vous (rsg) vous proclamez rois et maitres chez-vous. Vous nous rappeler régulièrement que vous accueillez nos enfants dans VOS maisons et que VOUS décidez comment ça se passe. L'inverse est aussi vrai. NOUS parents sommes rois et maitres dans NOS maisons avec NOS enfants. Je couche mes enfants à l'heure qui me convient et je les lève à leur qui me convient selon le rythme de vie de MA famille et non celle de ma rsg.
|
Tout à fait d'accord!
Citation:
Envoyé par Madagascar
Je vous trouve de très mauvaise foi envers mon poste. Comme l'a dit plus haut une autre personne si l'enfant n'est pas fonctionnel il n'a pas sa place en service de garde. Point final. C'est pas un dormoir qu'on tient mais un service de garde avec un programme éducatif. Si les enfants dorment au poste comment peut-on appliquer notre programme éducatif ???
|
Heu.....On parle de garderie, là? En milieu familial, donc en théorie plus ''souple'' et capable de s'adapter aux enfants???
Et je m'excuse, mais c'est pas un peu exagéré de dire que vous n'êtes pas un ''dortoir'' et que vous ''devez respecter le programme éducatif'' à tout prix? On dirait que je lit les règlements d'une école, avec évaluations et examens à la fin de l'année....Pourquoi rendre tout compliqué? Un enfant est fatigué? C'est quoi la difficulté de l'envoyer faire une mini-sieste de 30 minutes et de continuer avec les autres enfants? C'est quoi qui va arriver de ''si grave'' si un enfant manque son programme éducatif ce jours-là, pour récupérer un peu? Moi je préfère une RSG qui est capable de s'adapter à la situation et aux enfants. Non mais je m'excuse, mais personne ne viendrait me dire à quelle heure coucher mon enfant et à quelle heure le lever!!! Il y a des limites à tout!
Moi je ne me permet pas de ''régenter'' ma RSG, alors svp ne venez pas ''régenter'' les parents à la maison....Et moi je pense que ça fait partit des aléas de votre travail de RSG, comme moi je doit composer avec les urgences, les patients irritables, le manque de personnel, etc....
On ne parle pas de maladie ni de fièvre ici, on parle de ''rythme'' de vie d'une famille, de ses horaires de coucher et de lever...alors vouloir que les parents lèvent leur enfants plus tard...Vous ne pouvez tout de même pas exiger ce genre de choses des parents!
Il faut quelquefois choisir ses batailles, et se préocuper des choses sur lesquelles on a prise... 
Dernière modification par mamadou 26/06/2012 à 18:40.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 737 fois, 429 msg
|

26/06/2012, 18:45
Citation:
Envoyé par Josée+Alicia
Lui crier dessus c'était une facon de parler
De plus je comprend ce que tu veux dire que ton enfant ne peut pas sortire de sa chambre avant tel heure, mais il ne dort pas pareil! Le problème n'est pas reglé non ?
|
Ah non, ça arrive tellement rarement qu'elle se lève avant l'heure que ce n'est pas un problème du tout. Son horloge interne s'est réglée d'elle-même. 
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 169 fois, 116 msg
|

25/06/2012, 17:03
coté gestion de ma journée quand ca arrivait;
je coupais l'Atelier éducatif ou le bricolage et je demandais au coco d'aller sur son matelas tranquille... je me disais que son corps en avait de besoin 
et je continuais avec les autre mon déroulement normal de la journée...
quand cet enfant voulait couper le dodo du pm... apres 2 fois je lui laissait plus la possibilité de faire une sieste le matin... max de 30 minutes...
Mon approche a toujours été une conscience global de sa propre personne... dans le sens que j'encourageait les auto punition... si un coco savait que ses gestes allait dépasser ce que je tolère, je l'encourageait a aller sur la marche de punition par lui même et de revenir lorsqu'il se calme par lui-même... ca évitait bien des problèmes... alros je gérait aussi les temps de siestes ainsi tant qu'il y a pas d'abus!
comme j'ai mentionné dans mes premiers messages certains dormaient vraiment très mal en été parce qu'ils avaient pas d'Air clim et moi oui! donc il en profitait ici c'est normal de rattraper en quelque sorte...
parfois ce sont mes journées lors de sorties au parc que ca coincidait moins... j'ai déja trainé une serviette de plage ou un coco faisait la sieste sous un arbre proche  chus peut-être trop fine mais je fonctionnait ainsi ca évitait bien des problèmes et un manque de patience qui arrive souvent avec le nombre d'enfants certaines journées...
je sais pas si ca peut t'aider un peu plus madagascar?
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié menoum31 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

25/06/2012, 17:36
Citation:
Envoyé par menoum31
OMG!!!!! je crois que madagascar a tout simplement essayer de parler d'un sujet que CERTAINES PERSONNES prennent tout trop personnel!
Il faut comprendre qu'il y a plusieurs cotés d'une médaille premièrement, une garderie est TRES EXIGEANT et EXTREMEMENT stimulant pour les enfants. Quand ils arrivent fatigués, difficile de fonctionner avec le groupe ils peuvent pas PÉNALISER LES AUTRES! c'est comme un emploi tu suis ou tu pars...
DEuxièmement, je ne crois pas que madagascar visait personnellement tous les parents qui prennent le temps de s'occuper convenablement des enfants et ne s'attaquait pas a la routine des parents avant le travail! Elle énoncait seulement un fait que CERTAINS PARENTS couchent leurs enfants tot pour avoir la paix et qu'ils se lèvent trop tot SANS RAISON pas trop tot parce que les parents ont une routine!
Les enfants habitués aux routines régulières sont fonctionnels parce qu'ils sont habitué!
on ne parle pas tous de la même chose!
Je suis une ancienne RSG et je suis une MAMAN j'Ai vécu les deux et je suis capable de comprendre aussi entre les lignes qu'elle accusait personne
SVP essayez de comprendre plutot que de tout prendre personnel surtout quand elle prend la peine de venir recorriger le tir de son post...
n'oubliez pas que vous en tant que parent VOUS avez décidez de travailler et d'envoyer votre enfant en garderie... je porte pas de jugement aucunement la dessus mais votre enfant a pas fait de choix il lui est imposé donc pour tous enfant et parent ca a un impact...
RSG ne veut pas dire CONTROL FREAK on veut le mieux pour votre enfant ne le perdez pas de vue...
Restez ZEN... et soyez heureux dans le milieu que vous avez choisi selon vos convictions et vos valeurs... si ca vous rejoint moins les boulets de cannon ne servent a rien passez au suivant.
|
Je ne suis pas que maman, je suis aussi et RSG et je suis tannée de lire toujours les même commentaires. Le travail avec les enfants est exigeant, je le sais, je le fait comme la plupart d'entre vous ce merveilleux travail. J'ai réagis fortement pcque je suis tannée de lire tjrs les même chose et les même commentaires qui reviennent. Des fois je me demande si les filles veulent faire leur travail ou si elles souhaitent faire leur travail en étant le plus relax possible.
Travailler avec les enfants ca amène sont lot d'imprévu. Un enfant qui est fatigué et incapable de suivre le groupe ira se coucher un petit 15-20 minutes ce n'est pas plus grave que ca. Si tout les amis sont fatigués on sort un jeux plus tranquille, on sort une grande couverte et des toutous, on met un musique douce ...
Moi j'ai tjrs dis que ce qui se passe à la maison appartient au parent, que moi je vais gérer ce qui se passe dans mon milieu, je n'ai jamais demandé et je ne demanderais jamais aux parents de faire "fiter" leur horaire dans le mien, ils ont bien assez de contrainte a gérer comme ca.
Tsé un moment donné quand c'est tjrs les même qui ont des problèmes ca devient répétitif
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 760 fois, 715 msg
|

25/06/2012, 18:01
Citation:
Envoyé par evy02
Je ne suis pas que maman, je suis aussi et RSG et je suis tannée de lire toujours les même commentaires. Le travail avec les enfants est exigeant, je le sais, je le fait comme la plupart d'entre vous ce merveilleux travail. J'ai réagis fortement pcque je suis tannée de lire tjrs les même chose et les même commentaires qui reviennent. Des fois je me demande si les filles veulent faire leur travail ou si elles souhaitent faire leur travail en étant le plus relax possible.
Travailler avec les enfants ca amène sont lot d'imprévu. Un enfant qui est fatigué et incapable de suivre le groupe ira se coucher un petit 15-20 minutes ce n'est pas plus grave que ca. Si tout les amis sont fatigués on sort un jeux plus tranquille, on sort une grande couverte et des toutous, on met un musique douce ...
Moi j'ai tjrs dis que ce qui se passe à la maison appartient au parent, que moi je vais gérer ce qui se passe dans mon milieu, je n'ai jamais demandé et je ne demanderais jamais aux parents de faire "fiter" leur horaire dans le mien, ils ont bien assez de contrainte a gérer comme ca.
Tsé un moment donné quand c'est tjrs les même qui ont des problèmes ca devient répétitif
|
tres bien dit!
|
|
|
|
|
Invité
|

25/06/2012, 19:25
Je doit être complètement folle parce que je ne considère pas qu'on couche un enfant à 19 heure pour relaxer ou avoir la paix  Je suis tu vraiment a coté de la plaque parce que pour moi 19-20 heure est l'heure idéal pour coucher un enfant! L'heure a laquel il ce lève après depend simplement de son besoin de sommeil!
Comme evy la mentionner j'ai moi aussi une petite marmotte je la couche à 6 heure l'hiver (oui oui!) sinon ya plus rien a faire pour la lever... à 7 heure am! 11 heures de sommeil et mademoiselle en manque... L'été elle me fait du 8 heure pm à 10 heure am
Par contre la petite cocote que je vais garder (et c'est la fille d'une amie donc je la connais) ce couche à 8 heures et mademoiselle ce lève à 5 heures! Elle a 1 ans 1/2 ca ferait tu du sens de la coucher encore plus tard genre 10 heures pm juste pour qu'elle dorme plus le matin afin de simplifier la tache de la rsg ? pas sur moi ...
Comme ca la si bien été dit dans votre maison vous voulez tout controler et bien laisser dont les parents faire ce qu'ils veulent dans leurs maison.... Si vous ne voulez pas travailler avec des enfants fatiguée, grognon, parfois malade, parfois grincheux, parfois exciter c'est peut être que vous n'êtent pas dans le bon métier... Un enfant c'est pas que le petit ange qui fait tout et ne dérange jamais.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 366 fois, 259 msg
|

25/06/2012, 20:13
Je vous trouve de très mauvaise foi envers mon poste. Comme l'a dit plus haut une autre personne si l'enfant n'est pas fonctionnel il n'a pas sa place en service de garde. Point final. C'est pas un dormoir qu'on tient mais un service de garde avec un programme éducatif. Si les enfants dorment au poste comment peut-on appliquer notre programme éducatif ???
|
|
|
|
|
Invité
|

25/06/2012, 20:19
He.... donc un enfant fatiguée devrait laisser à la maison ? Mais dit moi combien de fois est-ce que tu as travailler fatiguée toi ?
On n'est pas de mauvaise foi c'est juste que ca ne fait pas de sens.... Un enfant qui n'est plus fatiguée à 5 heures du matin ne redormira plus même si tu le bat! À la limite il va rester planter dans son lit a attendre. Donc oui c'est normal que rendu vers 10 heures il cogne des clou.
Mais en quoi ca dérange qu'un coco s'endorme ? Tu peut quand même appliqué ton programme éducatif avec les autres et si tu explique la situation à la maman ca me surprendrait qu'elle te mange la tête.
Le milieu familiale que vous vanter tant pour sa souplesse devrait être capable d'être souple avec un enfant fatiguée plutôt que de ce concentrer sur un programme éducatif que l'enfant va manquer non ?
Dernière modification par Josée24 25/06/2012 à 20:57.
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

25/06/2012, 21:15
A mon avis, un enfant qui a assez dormi est en forme dans la journée. Sinon, c'est qu'il n'a pas assez dormi ! Pour qu'en enfant soit grognon ou fatigué à 9h du matin (à moins d'un petit qui fait encore les siestes du matin) c'est qu'il lui manque des heures de sommeil. Mais faut comprendre que lorsqu'on est obligé d'aller travailler tôt, ben on n'a pas le choix de réveiller son enfant ! Le coucher plus tôt le soir , il y a aussi des limites !
De toute façon , je ne vois pas tellement le problème. Si un enfant est insupportable parceque tombant de fatigue, pourquoi ne pas simplement lui permettre de se reposer ? Est-ce que ça empêche vraiment de faire des activités avec les autres ?
Et puis pourquoi tout le monde se fâche pour ça ? Il y en a d'autre qui disent leur frustration ici sans que ça vire en bataille rangée ! A ce qu'il me semble, Madagascar n'a attaqué personne.
Anyway, pour moi le sommeil d'un enfant c'est sacré, s'il faut le couper, il doit l ereprendre dans la journée, peut importe l'heure. J'ai toujours un peu de mal avec les horaires strictes. chez nous, ils se couchent vers 8h, des fois avant, des fois un peu après. Ils dorment aussi longtemps qu'ils veulent le matin car j'ai la chance de partir tard (tellement que ma RSG me demande d'arriver avant 9h le matin, ce qui m'achale). Ils font leur sieste quand ils sont fatigués et je ne les réveille pas, sauf si l'heure du souper approche.
C'est sûr que j'aurai un horaire un peu plus structuré dans mon propre service de garde, surtout pour pouvoir organiser un peu les journées (pour aller dehors entre autre). Mais rien ne m'empêchera d'aller coucher un enfant qui tombe de sommeil ! Les parents seront prévenus dans ma régie.
Alors je crois bien que chaque torchon trouve sa guenille, autrement dit, chaque parent trouve le MF qui lui convient et vice versa. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de se fâcher pour si peu ?
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|