|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

09/07/2012, 20:15
Citation:
Envoyé par Josée+Alicia
Moi je trouve ca pire.... l'allergie peut tuer, l'enfant handicapé demande seulement plus de travail...C'est certain que dans le cas d'une chaise roulante si ta maison n'est pas adapté c'est autre chose.Mais bon en gros ca me stresserai moin d'accepter un enfant handicapé qu'un enfant avec des allergies.
Je ne sait pas comment je réagirais si on me demandait pour un enfant avec une allergie... Étant donné que tu es prete à offrire le repas et qu'une personne est disponible pour l'enfant en tout temps en cas d'urgence je croi bien que j'accepterais.. Du moin je ferais un essaie.
Mais il faut bien comprend que c'est normal que tous les rsg ne ce sentent pas a l'aise d'accepter un enfant avec de tel condition. 6 enfants c'est beaucoup on ne peut pas controler ce qui ce passe à la maison de l'enfant imagine que ses parents lui donne un sandwich au beurre d'arachides et le depose à la garderie sans lui laver les mains... Il peut y avoir de grave conséquences. En plus pour quelqu'un qui ne connais pas grand chose aux allergies ce n'est pas évident d'enlever des repas tout ce qui pourait en cause une. Et la culpabilité après si par notre faute l'enfant fait une réaction ouff...
Est-ce que tu pourrais m'expliquer pourquoi le fait d'avoir 2 enfants t'empechent de te tourner vers les installations ?
|
Je ne disais pas ça dans ce sens là ! Je parle de discrimination. Ce que j evoulais dire, c'est est-ce qu'on peut parler de discrimination lorsque notre milieu familial, privé, n'est pas adapté à ces situations, que ce soit un fauteuil roulant, un enfant non-voyant, ou une allergie mortelle? Est-ce qu'on exigerait que tous les service de garde en milieu familial soit adapté avec rampe, cadre de porte plus large, etc ? non, ç ane viendrait pas à l'esprit de personne. Donc on NE PEUT PAS accuser de discrimination un MF qui refuserait les enfants allergiques. Ca demeure un choix, tout comme le groupe d'âge. A propos, je n'ai vu personne se plaindre de discrimation et d'illégalité envers un MF qui n'accepte que les enfants à partir de deux ans !!!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 799 fois, 493 msg
|

09/07/2012, 20:25
Quoiqu'il en soit, il faut arrêter de se lancer des tomates. Je pense, à vous lire que le gros du message a été livré. Il faut comprendre le point de vue de l'autre et ce pour les 2 côtés.
Aux parents: Oui la situation est exaspérante mais elle n'est très certainement pas ridicule (à moins que vous trouviez l'allergie de votre fils ridicule en soit) Les RSG ont parfaitement le droit de choisir un enfant sans allergies (je pense que vous l'avez suffisament lu) Beaucoup ne s'y connaissent pas ou ne se sentent tout simplement pas à l'aise avec cette responsabilité supplémentaire. Il faut savoir les respecter dans leur choix malgré tout.
Aux RSG: Ne jugez pas trop vite les parents à cause de leur propos, ils ont le droit d'être en colère. Oui, une place en CPE serait très certainement la bienvenue, mais bon, nous sommes toutes au courant que les parents sont très probablement en attente depuis longtemps... Si les places en CPE étaient si faciles d'accès, les SDG en MF privés n'existeraient pas... donc on aurait pas d'emploi tout court... C'est votre droit de refuser un enfant avec allergies, oui c'est stressant et angoissant (surtout au début) mais si vous aller prendre au moins un bon cours de RCR vous verrez l'administration de l'Épipen et les signes à reconnaître pour une réaction allergique... mais RIEN ne vaut une bonne préparation et la prévention. Sans priver votre famille de l'aliment problématique, vous pouvez toujours instaurer certaines conditions... Il faut l'essayer pour le savoir, quitte à faire un contrat temporaire de 3 mois, juste pour essayer... Cetaines réaliseraient que ce n'est pas si mal que ça au bout du compte... mais faut avoir les bons renseignements et savoir lire les étiquettes et prévenir les risques de contact de l'aliment avec l'enfant allergique... ça devient une routine à la longue... d'autres pourraient dire que non finalement, ce n'est vraiment pas pour elles, mais au moins elles auraient tenter leur chance et là, elles seraient certaines de leur coup...
Les P'tits malins
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les p'tits malins pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 64 fois, 39 msg
|

10/07/2012, 13:01
Et oui, avant d'ouvrir mon SDG j'ai bien sûr suivi le cours de premiers soins&RCR, je le trouve aussi important que vous!
En ce qui concerne l'outilisation d'Epipen, je suis un peu confuse... Une connaissance à moi qui est allergique à plein de choses (les allergies sont parfois pas mal compliquées) et qui m'a enseigné son Epipen et comment l'outiliser, et je me souviens que selon la loi, je n'ai pas le droit de l'apliquer par example sur elle, même si elle en aurait besoin et je serais la seule à l'aider. Je devrais dans ce cas le mettre dans sa main et ce devrait être elle-même qui le ferait. Il se peut que ce soit différent dans le cas d'un enfant, mais comme je l'ai dit auparavant, je ne m'y connais pas trop...
Et en ce qui concerne la bouffe, moi perso, jè n'achète jamais des choses avec des ingrédients modifiés, trop de chimie, des colorants, ce qui déjà restreign mon choix... Par couriosité, je viens de lire la liste d'ingrédients du pain St. Méthode et n'y a pas d'ouefs!  Alors, vous pouvez en acheter un. Par contre, c'est le seul pain moux que j'achète de temps en temps, parce que je n'aime pas ce genre de pain, je préfère le pain de la boulangerie (je suis Européenne  ). Alors, chacun son choix, n'est-ce pas? Sur ce, c'est clair que si jamais qqn dans ma famille commence avec une allérgie, je devrais adopter ma façon de fonctionner, mais pas avant!
Bonne journéee,
PaniTanguera
|
|
|
|
|
Invité
|

10/07/2012, 13:05
Citation:
Envoyé par PaniTanguera
Et oui, avant d'ouvrir mon SDG j'ai bien sûr suivi le cours de premiers soins&RCR, je le trouve aussi important que vous!
En ce qui concerne l'outilisation d'Epipen, je suis un peu confuse... Une connaissance à moi qui est allergique à plein de choses (les allergies sont parfois pas mal compliquées) et qui m'a enseigné son Epipen et comment l'outiliser, et je me souviens que selon la loi, je n'ai pas le droit de l'apliquer par example sur elle, même si elle en aurait besoin et je serais la seule à l'aider. Je devrais dans ce cas le mettre dans sa main et ce devrait être elle-même qui le ferait. Il se peut que ce soit différent dans le cas d'un enfant, mais comme je l'ai dit auparavant, je ne m'y connais pas trop...
Et en ce qui concerne la bouffe, moi perso, jè n'achète jamais des choses avec des ingrédients modifiés, trop de chimie, des colorants, ce qui déjà restreign mon choix... Par couriosité, je viens de lire la liste d'ingrédients du pain St. Méthode et n'y a pas d'ouefs!  Alors, vous pouvez en acheter un. Par contre, c'est le seul pain moux que j'achète de temps en temps, parce que je n'aime pas ce genre de pain, je préfère le pain de la boulangerie (je suis Européenne  ). Alors, chacun son choix, n'est-ce pas? Sur ce, c'est clair que si jamais qqn dans ma famille commence avec une allérgie, je devrais adopter ma façon de fonctionner, mais pas avant!
Bonne journéee,
PaniTanguera
|
Tu as raison  je viens de refaire mon rcr et légalement on na pas le droit d'appuyer sur le bouton de l'épipen... Tu peu la préparer l'installer et tout mais c'est la personne qui doit appuyer.
Mais bon de toute facon moi au diable la loi si un enfant fait une réaction devant moi et qu'il ne peut pas appuyer je vais le faire! Je ne croi pas qu'un parent me poursuiverait pour ca non plus... Et même si il le font je ne vais pas regarder un enfant mourire devant moi...
Dernière modification par Josée24 10/07/2012 à 13:11.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 139 fois, 104 msg
|

10/07/2012, 13:07
Pour pouvoir administrer de l'épipen à quelqu'un on doit suivre une formation de une journée dont j'ai oublier le nom. Si on pas cette formation il est illégal de le faire sous peine de poursuite. Si on pique à la mauvaise place on peut paralyser la personne et la personne peut nous poursuivre...
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 139 fois, 104 msg
|

10/07/2012, 13:10
Citation:
Envoyé par Josée+Alicia
Tu as raison  je viens de refaire mon rcr et légalement on na pas le droit d'appuyer sur le bouton de l'épipen... Tu peu la préparer l'installer et tout mais c'est la personne qui doit appuyer.
Mais bon de toute facon moi au diable la loi si un enfant fait une réaction devant moi et qu'il ne peut pas appuyer je vais le faire! Je ne croi pas qu'un parent me poursuiverait pour ca non plus...
|
Et oui ma belle- mère travaille pour une bureau d'avocat et elle a une cause ou les parents poursuivent la rsg car il a maintenant une jambe de paralyser...elle lui a sauver la vie mais voilà le résultat dommage...
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

10/07/2012, 13:22
Pourquoi refuser des enfants allergiques aux noix ?
Chez moi, mon chum mange des toasts aux beurre d'arachides tous les matins, nous mangeons des céréales contenant des noix, notre maison est loin d'être hypo allergène en ce qui concerne les noix/arachides. Accueillir un enfant allergique aux noix/arachides, demande à ma famille de se privé pendant près de 5 ans de consommer cet ingrédient... c'est trop demander surtout que ces bons pour la santé... mais malheureusement pas pour la santé de votre enfant.
Pour le bien de votre enfant, je le réfèrerais vers un milieu aseptisé 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

10/07/2012, 13:24
Citation:
Envoyé par Fluffy
Je comprend votre point de vue, que c'est plus difficile a géré une allergie alimentaire, par contre, je trouve votre commentaire expéditif!!!
La maman propose les outils bénadryle/épipen pour son enfant et tout...!!!
Ensuite, vous lui reprocher de ne pas être allé dans les CPE...!!! JE suis sur les listes d'attente des CPE depuis l'heure 2 de vie de mon fils et ont a pas eu d'appel des fameux CPE...!!! DONC, ont peut supposé que la maman qui cherche activement une place est sans aucun doute sur les listes d'attentes...!!!!
ET qu'elle doit chercher dans les MF en attendant!!
D'après les dires de la maman, elle doit repousé son retour au travail depuis plusieurs mois parce que l'allergie de son filsluimet desbatons dans les roues. Je peut comprendre que sa soit frustrant!!! En plus, ce n'est pas tous les employeurs qui tolèrerait une situation de ce genre!!!
Bref, faut voir les deux côtés.
Comprendre que c'est difficile a géré et apeurant pour la RSG, mais comprendre que c'est également exaspérant pour la maman!!!
C'est tout, faut juste arrêté de voir son propre nombril uniquement (des deux côtés j'en convient) et prendre en considération l'effet sur l'autre partie!!
Voilà!!
|
Fluffy, excusez-moi, mais il ne faut pas crier sur le forum, on se comprend bien sans ce millier de !!!!
Sur ce, j'ai bien compris la frustration de cette maman, ce que j'ai aussi mentionné dans les premiers mots de mon message.  Je comprends aussi qu'elle est expuisée, mais je ne comprends pas pourquois elle ne cherche pas de la place dans un CPE ou dans une installation. Dans son 2e message, elle a dit qu'elle a 2 enfants, alors elle doit chercher une place dans un MF. C'est ça ce que je ne comprends pas. Si elle cherche une place pour un enfant, qu'est-ce qu'il se passe avec son deuxième? Où est-il? Dans un CPE? Dans une installation? Dans un MF??? Lui aussi fait des allérgies, d'apès les dires de la maman, alors pourquoi ne pas evoyer les 2 dans un même endroit? Hmmm... La maman a juste écrit ce 2 message, alors on n'y sait rien...
D'abord, elle a écrit: "mon fils a des Allergies" et puis aussi "Mon fils a 2ans1/2 et est allergique au Arachides". D'accord, elle fait des accomodations. Ce que je n'ai pas compris c'est cela: "Malheureusement j'ai deux enfants alors je peux seulement me permettre les Garderie Familliales =/".
Je viens aussi de faire une petite recherche de garderies à Blainville, et croyez moi ou pas, mais sur les 2 premières pages (et on en compte plusieurs de plus), j'ai trouvé 5 MF qui font pas de restriction. De plus, j'ai trouvé une installation de 20 places, aussi que quelques garderies qui prennent des enfants avec des allérgies.  Alors, on peut y trouver quelque chose à Blainville!
Bonne journée à toutes,
PaniTanguera
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 108 fois, 79 msg
|

10/07/2012, 13:24
moi c est pas l allergie comme telle qui me fait peur mais bien les parents oui oui vous avez bien lui aujourd hui les parent poursuit pour a peu pres pour tout pour avoir la piasse au boutte et je trouve ca plate pour les parent qui sont tres honnete et qui comprenne que l erreur est humaine mais bon pour cela je prend pas d enfant allergique ben trop peur quand voulais sauver leur enfant que je me fasse poursuivre
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié kat33 pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

10/07/2012, 13:28
Citation:
Envoyé par nadialabelle
Et oui ma belle- mère travaille pour une bureau d'avocat et elle a une cause ou les parents poursuivent la rsg car il a maintenant une jambe de paralyser...elle lui a sauver la vie mais voilà le résultat dommage...
|
OMG!  Pauvre RSG...  Quel genre de parents, voyons... 
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|