|
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
|

13/07/2012, 07:28
Pour celles qui cherche un texte:
Des vacances de la garderie? Essentiel!
L’été, c’est le temps de ralentir le rythme, de profiter un peu plus de la vie, de refaire le plein d’énergie. Les vacances sont essentielles pour tous, même pour les petits en garderie.
Plusieurs parents perçoivent la garderie uniquement comme un lieu de jeu, un endroit relaxant où l'enfant est bien en tout temps, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Car bien qu'il soit rassurant de constater que notre enfant est heureux dans un milieu de garde, cela reste un lieu d’apprentissage et de vie en groupe exigeant. Un endroit où les enfants apprennent en s’amusant bien sûr, mais où ils subissent aussi bon nombre de stimulations.
Routine, quand tu nous tiens!
Métro-boulot-dodo, pour les petits aussi? Presque… La routine du matin à la maison vécue en accéléré : « Vite, on se prépare, vite on s’habille! » Le déjeuner avalé en quatrième vitesse pendant que d’une main on se maquille et que de l’autre on prépare le sac pour la garderie. Le petit subit aussi ce rythme effréné. Puis il arrive à la garderie. Dans un horaire préétabli où on ne peut pas vivre à son propre rythme, mais à celui du groupe, où les activités de routine et celles des ateliers se succèdent sans de réels répits, on demande à l'enfant d'être attentif, de respecter des consignes, de rester assis, de s'habiller seul, en partie du moins, ce qui lui demande de grands efforts. Oui, c'est un grand pas pour son autonomie, mais c'est aussi très contraignant.
Il y a ensuite le bruit, qui selon les recherches, oscillerait entre 65 et 95 décibels dans les garderies en installation, soit autant que celui produit par le milieu de travail en usine ou celui d’un corridor aérien! Des cris de joie et d’excitation d’enfants heureux, des pleurs d’autres qui vivent une peine ou qui sont fatigués, la musique du groupe d’à côté en bruit de fond. Vous imaginez comment cela peut être épuisant cinq jours par semaine à l’année? Pas étonnant que les enfants fassent des siestes plus longtemps et plus fréquemment à la garderie qu’à la maison!
Puis enfin la vie en groupe, qui demande beaucoup d'efforts pour l'enfant : attendre son tour, partager les jeux, suivre le rythme des autres lors d'une promenade ou en sortie par exemple, dormir dans le même environnement que plusieurs autres petits amis. Et même si l'enfant a un très bon lien avec son éducatrice et ses amis, il est primordial qu’il puisse recharger ses « batteries affectives » auprès des gens qui sont vraiment significatifs pour lui, c’est-à-dire sa famille. Pour toutes ces raisons, oui, il est clair que les enfants ont besoin de vacances de la garderie!
Le stress affecte aussi les enfants
La garderie, un milieu heureux pour les enfants? Oui, bien sûr! Mais aussi un milieu qui génère chez eux un niveau de stress et de fatigue important. Oui, c’est exigeant la garderie! Quel adulte pourrait, cinq années durant, être présent à son travail 50 heures par semaine, 50 à 52 semaines par année? C'est pourtant ce qu'on demande à bien des petits enfants qui ont peu ou pas de vacances de la garderie.
Le stress chez l’enfant peut se manifester de plusieurs façons : par des symptômes physiques (fatigue, difficultés d’endormissement, nausées, maux de ventre, perte d’appétit) et par des symptômes psychologiques (irritabilité, agressivité, anxiété, moins grande tolérance aux changements).
.Il nous faut donc être attentifs aux signes que notre enfant nous donne lorsqu’il a besoin de prendre une pause, essentielle et bénéfique, de son milieu de garde.
Et les garderies en milieu familial?
Mélanye Desroches est éducatrice et responsable d’un service de garde en milieu familial. Elle affirme que même dans une garderie en milieu familial, où il y a moins d’enfants, donc moins de bruit et où les horaires et routines sont plus flexibles, les enfants ont besoin de vacances. « Ils ont besoin de se retrouver dans leur petit univers à eux, c’est-à-dire leur maison. Ils ont besoin de passer du temps de qualité avec leurs parents, ce qui veut dire pas des matins en vitesse, pas des soirées à la “va-vite” et pas des fins de semaine à courir entre deux commissions ».
« Même si c'est en milieu familial, les enfants subissent quand même le stress de devoir se lever, se préparer, partir de la maison, quitter maman ou papa... c'est déjà beaucoup pour un petit! Et ici, considérant que c'est du multiâge ça demande souvent aux enfants de s'adapter à des situations qu'ils ne vivraient pas en CPE : le poupon qui veut jouer avec eux, un coco plus jeune qu’il faut attendre ou aider, les couches à changer... ce sont des apprentissages qui, comme toutes les activités de routine, sont exigeants. » ajoute Mélanye.
Pour la responsable du service de garde, les vacances sont essentielles aussi. Elles travaillent dix heures par jour, cinq jours par semaine, souvent sans relève. Et si elles prennent en moyenne entre deux et quatre semaines de vacances annuellement, c’est pour elles aussi se ressourcer et passer du temps de qualité en famille. Car bien qu’elles choisissent souvent cette profession pour être à la maison avec leurs enfants, la routine de la garderie en milieu familial n’est pas la vie de famille pour leurs enfants, leur conjoint et pour elles-mêmes.
.
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

13/07/2012, 07:37
Citation:
Envoyé par noléal
Alors a moins que j'ai mal saisie ton messsage, le fait de ne pas faire payer le parent quand il garde son enfant n'y change pas grand chose.
Il ne se passe pas une semaine sans que ce sujet ne revienne,et chaque fois il sucite notre intéret. Malheureusement, je pense que c'est un problème de société.
Il ya heureusement encore des parents qui ne font pas élever leur enfant par leur rsg, c'est à dire qui prennent du bon temps avec eux malgré le fait qu'ils travaillent.
Je ne sais pas qu'elle genre de parent seront ses enfants, mais j'espère qu'ils seront porter à donner ce qu'ils n'ont pas eu,(présence à leur enfant) car on dit souvent que l'on essaie de faire le contraire....
Une chose est sûr quand ces parents seront rendu à mon âge (56ans) et que leur enfants seront des adultes, je pense que ces enfants vont se foutre de leur parents tout comme les paremts se sont foutu d'eux .......
|
à quand les centre de personnes âgées à contribution réduite ?
Si ces parents se voyaient dans 40 ans, ils y penseraient par 2 fois avant de laisser leur enfants pour se payer du bon temps
Attention, le message ci-dessus concerne les parents qui surutilisent les garderies sous pétexte qu'ils payent et qu'ils veulent des vacances sans enfants
Un gros merci Noléal pour le texte 
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 562 fois, 291 msg
|

13/07/2012, 07:52
je crois pas que faire une '' banque de journée maladie de 10 ou 15 jours par année'' va serré tant que ca ton budjet. Tu vas payé moins d'impot à la fin de l'année!
heureuse maman de 4 belle petite tornades
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 59 fois, 27 msg
|

12/07/2012, 13:44
J'ai envoyé un de mes enfants en garderie et j'ai toujours payé la dame qui s'en occupait même quand je ne l'amenais pas. Elle le méritait amplement. Trouver la personne qui prend soin de notre enfant et le voir heureux dans son milieu de garde, ça vaut tout l'or du monde!!!
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Titi pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

12/07/2012, 13:46
C’est un vrai fléau sur 6 enfants, aucun ne sera absent cet été, comme les autres été quoi
La semaine dernière, j’étais en vacances bien un seul enfant a pris des vacances avec ses 2 parents, les autres se sont fait garder par les grands-parents, d’autre par une petite gardienne et d’autre par ma chum qui vient d’ouvrir son mf et qui est en recrutement et prend des enfants en dépannage le temps de trouver toute sa clientèle…
Vive les vacances, mais pour qui ?
Je ne charge pas pour mes vacances et je me suis fait dire par une maman sans emploi par choix "ouin, t'as fait un beau voyage avec mon argent ha!ha!ha!"  j'ai ragé, la maman dit que c'est une blague, elle s'est excusé mais le mal est fait.
L'argent que je fais, je le vol à personne, je travaille plus d’heures que les parents de ma garderie. S.v.p. ayez de la gratitude envers la personne qui s’occupe de votre enfant
On travaille tous pour l’argent (peu importe le domaine), sans quoi nous serions à la maison seule avec nos enfants.
|
|
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Valérie G pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
|

12/07/2012, 13:48
mouahaha valérie G
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie1832 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 139 fois, 104 msg
|

12/07/2012, 13:55
Quand je lis des réponse comme cela je me demande ou est la place de leurs enfants dans leur cœur ... Bizarre comme raisonnement...
Mais pas mieux chez moi. Les parent quitte mon service de garde avant mes vacances pour un CPE et les enfant commence le CPE tout suite ils auront donc pas de vacances....ils font 50 heures chez moi et en feront pas moins au CPE...
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 781 fois, 358 msg
|

12/07/2012, 13:51
J'ai une maman qui n'a pas travaillé pendant 2 ans... sa fille était là tous les jours, la première arrivée et la dernière à partir et parfois elle dépassait 10hrs par jour car papa ou maman arrivait en retard(voulait faire l'épicerie tranquille, voulait préparer le souper avant de venir chercher l'enfant, etc). C'est hyper frustrant car je me dis pourquoi avoir un enfant si t'es pas capable de passer un peu de temps avec ?
La première année, ça m'enrageait et ça me virait le coeur à l'envers pour cette puce... puis j'ai changé ma façon de voir les choses. Je me suis dit que je n'étais pas là pour les parents mais bien pour l'enfant. Alors que le parent profite ou non de son privilège d'avoir un enfant ce n'est pas mon problème mais je m,assure que la puce est bien avec moi, qu'elle passe une belle journée, qu'elle se sente appréciée ici.
J'en ai parlé plusieurs fois avec la maman mais rien n'a changer... Qu'est-ce que je peux faire de plus ? Ne pas charger de $ si elle garde son enfant avec elle... pas question, ce n'est pas une option pour moi car c'est mon gagne pain. Ne pas renouveller le contrant, ça me chicotte aussi car en bout de ligne c,est la puce qui est perdante car elle va se taper un 10 hrs ailleurs en plus de perdre ses amis, son éducatrice, son environnement.
Alors je m'occupe de la puce et tant pis pour les parents... ce sont eux les pires car moi je passe de bons moments avec leur fille, moi j'ai de beaux souvenirs avec elle et je sens que je fais la différence pour elle.
Bonne chance à toi... je comprends tellement ta frustration car c,est à l'opposer de nos valeurs ce genre d'attitude.
|
|
|
|
|
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié NuitBlanche pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
|

12/07/2012, 14:07
Citation:
Envoyé par NuitBlanche
J'ai une maman qui n'a pas travaillé pendant 2 ans... sa fille était là tous les jours, la première arrivée et la dernière à partir et parfois elle dépassait 10hrs par jour car papa ou maman arrivait en retard(voulait faire l'épicerie tranquille, voulait préparer le souper avant de venir chercher l'enfant, etc). C'est hyper frustrant car je me dis pourquoi avoir un enfant si t'es pas capable de passer un peu de temps avec ?
La première année, ça m'enrageait et ça me virait le coeur à l'envers pour cette puce... puis j'ai changé ma façon de voir les choses. Je me suis dit que je n'étais pas là pour les parents mais bien pour l'enfant. Alors que le parent profite ou non de son privilège d'avoir un enfant ce n'est pas mon problème mais je m,assure que la puce est bien avec moi, qu'elle passe une belle journée, qu'elle se sente appréciée ici.
J'en ai parlé plusieurs fois avec la maman mais rien n'a changer... Qu'est-ce que je peux faire de plus ? Ne pas charger de $ si elle garde son enfant avec elle... pas question, ce n'est pas une option pour moi car c'est mon gagne pain. Ne pas renouveller le contrant, ça me chicotte aussi car en bout de ligne c,est la puce qui est perdante car elle va se taper un 10 hrs ailleurs en plus de perdre ses amis, son éducatrice, son environnement.
Alors je m'occupe de la puce et tant pis pour les parents... ce sont eux les pires car moi je passe de bons moments avec leur fille, moi j'ai de beaux souvenirs avec elle et je sens que je fais la différence pour elle.
Bonne chance à toi... je comprends tellement ta frustration car c,est à l'opposer de nos valeurs ce genre d'attitude.
|
Tu vas peut-être me trouver plate, mais moi si ça m,arrivait un cas comme ça, si ca me minait, si ca venait trop me chercher et bien non je ne garderais pas cet où ces enfants oui il irait ailleurs pendant 10 heures par jour, mais peut-être avec justement avec une rsg comme toi qui réussis à passer par dessus cette état de fait.
Pourtant comme je l'ai écrit je ne m'occupe pas de l'emploie du temps des parents dans des cas normal mais de l'abus et carrément de l'abus non pas capable.
Si chaque rsg ce faisait un devoir de refuser ce genre de parent, il n'y aurait plus de place pour ces parents abuseurs, mais malheureusement il y a toujours de la place pour ce genre de parents.
Chacun voit ça à sa façon je ne dis pas que ta façon est mieux où pire, n'y que ma façon est mieux où pire, on ne voit juste pas ça pareil.
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

12/07/2012, 14:05
C'est tellement difficile à comprendre le comportement de certains parents... C'est tellement triste pour les enfants...
Mais d'un autre côté, ne pas renouveler parce que les parents disent des phrases dénigrantes à propos de leur enfant, c'est aussi triste... Je comprends: pour retard de paiement, c'est différent. Mais si l'enfant est un ange, pourquoi le sortir du service de garde à cause de ses parents?
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui