Cabane à sucre Paquette
Lieu : 419, 5e avenue, Ste-Anne-des-Plaines
Tarif et horaire : vaut mieux consulter le site, mais c'est gratuit pour les moins de 4 ans et 8 $ 4 à 12 ans. Ensuite, les tarifs varient selon la journée et la date...
Activité : A la cabane à sucre, on mange de la tire sur la neige à volonté, on fait une balade en traîneau dans la foret, on visite une mini-ferme avec plein d'animaux qu'on peut caresser, on fait un tour de poney, on goûte à de l'eau d'érable et à du réduit, on danse avec les chansonniers ou sur la musique folklorique, on mange un bon repas avec des omelettes, du jambon, des fèves au lards, des saucisses, des oreilles de crisse, le tout noyé dans le sirop ! En prime, on visite lu musée de l'érable qui contient plein d'objets relatant l'histoire du sirop d'érable au Québec après l'arrivée des premiers colons. On y voit des cuves, des harnais, des chaudières, etc... La salle permet l'accueil de 600 personnes.
Points forts : Le menu est excellent, l'omelette est fameuse, tout est servi à volonté. Ils sont généreux sur la tire d'érable ! Les objets du musée sont intéressant. Plusieurs activités sont offertes. Le personnel su service est souriant et efficace. Ca n eressemble pas trop à une cabane commerciale, c'est grand mais aménagé de façon à ce qu'on se sente dans l'ambiance des sucres. Il y avait une belle variété d'animaux.
Points faibles : Le musé est ordinaire, il aurait intérêt à être mis en valeur par un bon nettoyage et un agencement des objets de façon à raconter une histoire. Le tout me semblait plutôt pêle-mêle et mal entretenu. La fermette aurait aussi intérêt à être entretenue ! Ca sent fort et c'est étroit. A notre grande déception, la balade en traîneau (Sleigh-ride) n'était pas compris dans le prix, il a fallu débourser 2$ / personne pour y aller. Mais bon, on l'avait promis aux enfants ! Oh, my god, qu'on l'a regretté ! Le chemin était entièrement défoncé ! Mon grand (2 1/2 ans `al'époque) a eu peur et s'est mis `a pleurer. Dire qu'il avait tellement hâte de faire un tour ! On s'est royalement fait tapper le derrière ! Dire qu'on avait payé pour ça !
Conclusion : c'est un bel endroit pour prendre un bon repas de cabane à sucre en gang, avec de l'ambiance et de la bonne musique. La forêt est belle, l'endroit est grand, il y a beaucoup d'activités proposées. Les enfants aiment les animaux, manger de la tire et goûter l'eau d'érable ! Par contre, ça aurait intérêt à être mieux entretenu (j'espère que la cuisine l'était...), surtout le chemin, la ballade durait longtemps ! A mon avis, il y a sûrement des cabanes plus intéressante pour les enfants, je ne sais pas c'était ma première expérience, mais au moins on a bien mangé !
Cabane à sucre.jpg
Cabane à sucre2.jpg