32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Grossesse et maternité
Grossesse et maternité Grossesse, maternité, allaitement, prénoms...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Cordon ombilical
non lus
  (#1)
Gru
Invité

Statut:
Par défaut Cordon ombilical - 01/08/2012, 10:12

J'ai un questionnement à propos du cordon ombilical de ma poulette. Il est près de tomber, mais depuis hier, une odeur désagréable s'en dégage. Pourtant, tout semble normal, j'ai fais les soins comme habituellement, mais c'est la première fois que ça arrive. Il y a un petit écoulement, comme c'était le cas pour mes autre enfants jusqu'à ce soit bien guéri, rien d'anormal.

L'infirmière de l'hôpital nous a dit que ça pouvait arriver et dans ce cas, nettoyer avec un peu d'alcool, au lieu de seulement de l'eau. Quelqu'un d'autre a des suggestions, conseils ou expérience de ce genre à partager ? Je ne voudrais pas que ça s'infecte. Merci.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Les p'tits malins
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 799 fois, 493 msg
Par défaut 01/08/2012, 10:19

Je crois que tu es mieux de faire ce que l'infrimière a dit... l'alcool va nettoyer et désinfecter au besoin s'il y a qqch... et tu es mieux de le faire avant que l'écoulement de change de couleur...

Les P'tits malins

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Gru
Invité

Statut:
Par défaut 01/08/2012, 10:24

C'est ce que j'ai commencé à faire. J'ai juste hâte que ça tombe, je me demande toujours si c'est correct. Pourtant, bébé ne semble pas incommodé, donc je me dit que ce n'est pas douloureux pour le moment.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Par défaut 01/08/2012, 10:43

Moi j'ai eu ça avec mon fils. Avec l'alcool en quelques changements de couches, l'odeur avait disparut, ont a continue 1 jour le temps d'être rassuré et finalement le cordon a tomber!!

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Gru
Invité

Statut:
Par défaut 01/08/2012, 11:14

Citation:
Envoyé par Fluffy Voir le message
Moi j'ai eu ça avec mon fils. Avec l'alcool en quelques changements de couches, l'odeur avait disparut, ont a continue 1 jour le temps d'être rassuré et finalement le cordon a tomber!!
Parfait, contente que je ne sois pas la seule à qui ça arrive. À quelle fréquence tu nettoyais avec l'alcool ? À chaque changement de couche ?

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Ghani
Épanoui(e)

Remercié: 47 fois, 31 msg
Par défaut 01/08/2012, 12:20

C'est arrivé à ma première fille et l'infirmière du CLSC a alors recommandé de nettoyer avec de l'alcool. À vrai dire, elle a presque ri de moi quand je lui ai dit qu'on m'avait recommandé de mettre seulement de l'eau et m'a dit "Madame, ça c'est juste si c'est pas infecté, sinon, il faut mettre de l'alcool", comme si j'aurais dû le savoir automatiquement...

Fréquence 1-2 fois par jour si je me souviens bien, ou bien quand tu vois un écoulement, pour nettoyer. Il me semble qu'à chaque changement de couche, ça fait beaucoup non?

L'odeur a disparu en 24 h et le cordon est tombé très vite après.

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Capuc1ne
Épanoui(e)

Remercié: 130 fois, 81 msg
Par défaut 01/08/2012, 12:20

Juste une petite précision: L'alcool va ralentir le processus de guérison car il va tuer les cellules saines qui essaient de refermer la plaie. De plus, l'alcool chauffe, donc ça va faire mal à votre bébé. Moi je continuerais avec de l'eau BOUILLIE seulement pour enlever tout l'écoulement régulièrement. Tu peux aussi appliquer une crème de type polysporin pour désinfecter, ce qui est beaucoup mieux que l'alcool.

(Pour celles qui ne seront pas d'accord.. libre à vous, mais j'ai étudié la guérison des plaies cutanées humaines pendant plusieurs années...) Alors svp gardez vos tomates pour vous.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Capuc1ne pour ce message:
non lus
  (#8)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Par défaut 01/08/2012, 12:32

Citation:
Envoyé par Capuc1ne Voir le message
Juste une petite précision: L'alcool va ralentir le processus de guérison car il va tuer les cellules saines qui essaient de refermer la plaie. De plus, l'alcool chauffe, donc ça va faire mal à votre bébé. Moi je continuerais avec de l'eau BOUILLIE seulement pour enlever tout l'écoulement régulièrement. Tu peux aussi appliquer une crème de type polysporin pour désinfecter, ce qui est beaucoup mieux que l'alcool.

(Pour celles qui ne seront pas d'accord.. libre à vous, mais j'ai étudié la guérison des plaies cutanées humaines pendant plusieurs années...) Alors svp gardez vos tomates pour vous.
C'est vrai SAUF qu'elle a une odeur donc risque d'infection. Nous ont utilisait de l'eau distillé bouilli et ça fait de l'infection quand même!!

Gru: Moi je le faisait à toutes les couches de cacas et 1 fois sur 2 au pipi! Je ne trempait pas le q-tip pour que sa dégoutte, juste pour dire qu'il y en avait dessus. une fois l'alcool mis je fesait avec l'eau.

Comme j'ai dit, ont n'a pas mis cela constamment. Pendant environ 36 heures... ensuite c'était redevenu beau et le cordon est tomber 24 h plus tard.!

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Hollywood
Déluré(e)

Remercié: 215 fois, 158 msg
Par défaut 01/08/2012, 13:50

Si ca chauffe bébé, en2k le mien ne s'est jamais plaint! L'Alcool va sauver avant que ca s'infecte. Je le faisais aussi 2-3X par jour.

Hollywood

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Gru
Invité

Statut:
Par défaut 01/08/2012, 14:14

Pour aujourd'hui, je vais désinfecter avec de l'alcool, parce que c'est ce que j'ai sous la main (je n'ai pas d'auto pour aller à la pharmacie). Je ne l'ai pas fait à chaque changement de couche, mais une fois ce matin et une fois ce midi. Je referai une autre fois ce soir. Mon bébé ne se plaint pas quand je lui nettoie le cordon, donc je suppose que ça ne lui fait pas mal. Quand j'ai terminé, je nettoie autour avec une débarbouillette mouillée, pour ne pas qu'il ne reste d'alcool sur son ventre.

Je sais que l'alcool ralentis la guérison et la tombée du cordon, on me l'a expliqué à l'hôpital, mais comme on m'a dit d'utiliser l'alcool, j'ai supposé que c'était une bonne façon, mais je ne connais rien en guérison des blessures. Le polysporin, c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé. Est-ce qu'une sorte particulière (triple antibio, etc.) est conseillée ? Parce que je continnuerai sûrement avec ça s'il n'y a pas d'amélioration d'ici demain. Merci à toutes.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie