|
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 22 fois, 12 msg
|

10/08/2012, 08:10
je ne suis pas d'accord avec ce rallongement des heures....surtout quand mr Legault présente ça comme une solution au décrochage! Rester plus longtemps entre 4 murs va leur donner le goût de pas lâcher l'école? voyons donc
|
|
|
|
|
Invité
|

10/08/2012, 08:15
En tant qu'ancien prof de primaire (oui, ancien parce que ça fait 5 ans que je suis arrêtée), je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Comme dit précédemment, les élèves ont de la difficulté à se rendre à la fin de la journée. Quand j'enseignais en 5e-6e année (classe jumelée), je m'arrangeais toujours pour placer les maths et le français le matin, parce que après le dîner, il n'y avait plus grand chose à faire pour motiver les élèves. L'après-midi était consacré aux arts, univers social et aux sciences. De plus, dans certaines écoles, il n'y a pas de récréation en après-midi... pourtant, les élèves en auraient grandement besoin. Quand je pouvais le faire, j'amenais mes élèves passer 15-20 minutes au gymnase ou dehors pour leur permettre d'évacuer le trop plein d'énergie ou juste pour relaxer, et la différence était énorme. En plus, le ministère n'arrête pas de couper les cours d'éducation physique pour augmenter les périodes d'académique... une autre grosse erreur, surtout quand on parle des garçons qui ont besoin de bouger (j'avais une classe de 16 gars et 8 filles, donc je voyais le résultat).
Pour ce qui est d'engager des personnes pour faire l'heure et demie supplémentaire, je ne connais pas beaucoup de profs qui accepteraient de travailler 7h30 par semaine à faire de l'aide aux devoirs seulement ou en plus des heures de classes régulières. Quand auraient-ils le temps de corriger, planifier, assister aux réunions de travail ? Mais il ne faut pas s'alarmer, ça ne passera très probablement jamais (ça se parlait quand j'étais à l'université au début des années 2000 et toujours rien 12 ans plus tard...)
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|

10/08/2012, 08:17
Mais ne mélangons pas tout. Le fait d'allonger l'école jusqu'à 17h00 est pour le secondaire UNIQUEMENT!!! Pas pour le primaire!!!
http://journalmetro.com/dossiers/que...le-secondaire/
Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 317 fois, 198 msg
|

10/08/2012, 08:18
Bon moi je risque de me faire tirer des tomates...  
Mais a mon avis.. ces le travail des parents de s'occuper des devoirs le soirs...Moi jai vraiment pas hâte que ma fille commence l'école, mais ces clair dans ma tête que je vais être la pour l'aider, je veut être au courant de ces forces et ces faiblesses pour l'aider, ect...
Quand j'entend '' Les parents n'auront plus cette charge ''.. Sa sonne drole a mes oreilles...
Cette charge a mon avis vient avec le choix d'avoir des enfants et ces bien correct comme sa... De la même manière qu'on a la ''charge '' de les nourrirs, de laver leur vêtement, de les soigners, etc...
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Sabriine pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

10/08/2012, 08:18
Je ne suis pas, mais pas du tout d'accord avec M.Legault. D'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec grand chose avec lui!
Pour moi, c'est trop. La solution à mon avis n'est pas là. Il faudrait commencer par améliorer la qualité de l'enseignement, donc peut-être revoir à la baisse le ratio d'élèves par classe, qui ne cesse d'augmenter. Augmenter les ressources pour les professeurs, arrêter de faire des réformes années après années, AUGMENTER LES RESSOURCES POUR LES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉES dans le milieu scolaire et prévoir des classes d'adaptation scolaire (classe TED, etc...).
Moi j'ai très bien réussit à l'école, et je ne terminait pas à 17h00. J'en aurais été très malheureuse. Oui c'est très important l'école, mais un enfant a AUSSI besoin de ''ventiler'' et de jouer un peu dans sa journée. Il y a moyen de condenser les apprentissages. Et pour celles qui sont tentées de nous comparer avec d'autres pays, pourquoi toujours comparer, justement? Si notre système éducatif fonctionne (et il fonctionne, on est quand même un pays assez avançé côté éducation, économie, etc...), pourquoi vouloir à tout prix faire ''comme les autres''? L'important, c'est que nos élèves apprennent, aient un beau bagage plus tard, qu'ils soient bien outillés pour faire un bon métier, et aussi....qu'ils soient des enfants!
À mon avis, le problème n'est donc pas le manque d'heures d'enseignement...mais le manque de ressources dans les écoles.
Citation:
Envoyé par Alessa
Option Nationale par contre propose de mettre 1h d'éducation physique chaque jour et d'enseigner l'histoire du Québec jusqu'au Cégep.
|
Quelle bonne idée! Dommage que le parti pour lequel je voterai ne porpose pas ça. 
Dernière modification par mamadou 10/08/2012 à 08:22.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Invité
|

10/08/2012, 08:19
Citation:
Envoyé par Fluffy
|
C'est pire  Les ados sont ceux qui ont l'école le plus dans le casque et c'est aussi la ou il y a le plus de décrochage.
Mais bon on ne peut juste pas être d'accord lol moi je suis ok si c'est offert mais pas obligatoire 
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
|
|
|
|
Invité
|

10/08/2012, 08:19
Je ne suis pas la politique, donc je ne suis pas au courant des propositions, mais augmenter l'éducation physique, c'est une bonne idée.
Pour contrer le décrochage scolaire, il faut intéresser les élèves, pas les écœurer en les obligeant à rester plus longtemps à l'école pour faire des devoirs.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
|
|
|
|
Invité
|

10/08/2012, 08:20
Citation:
Envoyé par Fluffy
|
Ma fille termine l'école secondaire à 15h45 et arrive à la maison à 17h... si jamais elle finirait à 17h, elle arriverait à 18h15... ça n'a pas de sens !!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|

10/08/2012, 08:22
Citation:
Envoyé par Gru
Ma fille termine l'école secondaire à 15h45 et arrive à la maison à 17h... si jamais elle finirait à 17h, elle arriverait à 18h15... ça n'a pas de sens !!
|
Elle commence a quel heure le matin?
Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

10/08/2012, 08:23
Et bien moi, je suis d'accord avec toi! Même avec mon enfant qui aura besoin de BEAUCOUP d'encadrement (TED), je suis prête à relever mes manches! Je trouve que ça fait partie de ma ''job'' de maman. 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui