32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#71)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 11/08/2012, 12:31

vous savez les filles ce n'est pas moi qui dit que le systéme francais pré universitaire est plus reconnu c'est l'ensemble des sociologues internationnal spécialisés qui se charge de comparer les différent systémes que ce soit en éducation en petite enfance ou autre chaque pays est reconu pour une chose en particulier! en france c'est le systéme collége lycée qui est apprécié des autres pays. pas seulement a cause des heures mais du contenu, pour le canada votre force c'est la petite enfance et l'université calqué sur le modéle américain. un américain pourai bien venir vous dire que son systéme universitaire est plus reconnu grace a harvard que vous ne lui tomberiez pas dessus.
vous avez jugé bon de jugé un texte prétentieux car il stipule que votre primaire secondaire présente des lacunes, alors que vous ne vous intéréssez pas aux autres systéme. vous accordez a un écrit un sentiment (déja la les filles il faud étre pas mal fort pour lorsqu'une personne relate des fait savoir qul est le sentiment dissimulé) je crois sérieusement que pour ce post vos hormones ont légérement pris le dessus car le sujet est politique donc sensible ! qui plus est en période d'éléction.
concernant le systéme de garderie par exemple la france a envoyé des expert l'étudier afin de rammener ca en france et désormais (depuis 5ans environ) le gouvernement tant à copier le modéle en enseignant aux future éducatrice le modéle canadien. alors peut étre que mon texte a blaisser votre égaux car vous ne pensiez pas que le systéme était mal reconnu internationnalement mais je crois que vous aviez déja les nerf en plote car c'est période d'éléction !
il n'y a pas de prétention a comparé des systéme éducatif similaire et surtout quand ce sont des experts qui en font des déductions et des classement et non ce n'est pas moi steflucas qui pense que vous avez des lacunes mais bien des experts qui ont rédigés des théses la dessus
   
Réponse avec citation
non lus
  (#72)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 11/08/2012, 12:57

Citation:
Envoyé par steflucas Voir le message
vous savez les filles ce n'est pas moi qui dit que le systéme francais pré universitaire est plus reconnu c'est l'ensemble des sociologues internationnal spécialisés qui se charge de comparer les différent systémes que ce soit en éducation en petite enfance ou autre chaque pays est reconu pour une chose en particulier! en france c'est le systéme collége lycée qui est apprécié des autres pays. pas seulement a cause des heures mais du contenu, pour le canada votre force c'est la petite enfance et l'université calqué sur le modéle américain. un américain pourai bien venir vous dire que son systéme universitaire est plus reconnu grace a harvard que vous ne lui tomberiez pas dessus.
vous avez jugé bon de jugé un texte prétentieux car il stipule que votre primaire secondaire présente des lacunes, alors que vous ne vous intéréssez pas aux autres systéme. vous accordez a un écrit un sentiment (déja la les filles il faud étre pas mal fort pour lorsqu'une personne relate des fait savoir qul est le sentiment dissimulé) je crois sérieusement que pour ce post vos hormones ont légérement pris le dessus car le sujet est politique donc sensible ! qui plus est en période d'éléction.
concernant le systéme de garderie par exemple la france a envoyé des expert l'étudier afin de rammener ca en france et désormais (depuis 5ans environ) le gouvernement tant à copier le modéle en enseignant aux future éducatrice le modéle canadien. alors peut étre que mon texte a blaisser votre égaux car vous ne pensiez pas que le systéme était mal reconnu internationnalement mais je crois que vous aviez déja les nerf en plote car c'est période d'éléction !
il n'y a pas de prétention a comparé des systéme éducatif similaire et surtout quand ce sont des experts qui en font des déductions et des classement et non ce n'est pas moi steflucas qui pense que vous avez des lacunes mais bien des experts qui ont rédigés des théses la dessus
Steflucas tu me fait rire.... tu dis que nous accordons des sentiments à un écrit et tu fait pareil. Pour la période d'éléction honnetement je m'en fou comme tout j'ai jamais voter et je ne vais pas commencer demain donc ca ne risque pas de me mettre sur les nerfs et d'expliquer mes écrits.

Et on va le redire ton système scolaire est surement meilleure on na pas contredit ca. Ce qui nous a dérangé c'est ta facon de dire qu'on manquait de culture à cause de ca et d'ouverture d'esprit. Qu'un américain me dise que harvard est meilleure je vais lui dire que c'est vrai, par contre qu'il vienne me dire qu'on manque de culture a cause de ca ou d'éducation ou d'ouverture d'esprit et je vais lui répondre exactement ce que je t'ai répondu.

Dernière modification par Josée24 11/08/2012 à 13:14.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#73)
Alessa
Déluré(e)
 
Avatar de Alessa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 849
Remercié: 737 fois, 429 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Saguenay
Par défaut 11/08/2012, 13:26

Je ne vois pas en quoi c'est utile d'avoir une meilleure éducation générale avant 17 ans si rendu à l'Université ça se dégrade?

Je ne vois pas en quoi non plus apprendre une 3e langue obligatoirement au secondaire (lycée/collège) ça fait des personnes plus cultivées et ouvertes d'esprit.

À mon école et comme dans bien d'autres, la 3e langue était un cours optionnel comme le sont les arts, la musique ou le sport. C'est une bonne chose de laisser le choix aux jeunes je pense, ça leur permet d'avoir des cours qui les intéressent et les stimulent ce qui les incite à rester à l'école.

Je pense par contre que la loi vous oblige à aller plus longtemps à l'école que nous si le lycée est obligatoire (ce qui fait environ jusqu'à 18 ans alors que nous sommes obligés de fréquenter l'école jusqu'à 16 ans.) J'ai entendu aussi que vous avez des cours le samedi matin et moins de vacances dans l'année?

Ce qui m'intéresse vraiment c'est les différences entre les connaissances pures entre un élève québécois et français.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#74)
sarahmarialopez
Indomptable
 
Avatar de sarahmarialopez
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 800
Remercié: 2 375 fois, 1 231 msg
Inscription: août 2009
Localisation: Toronto
Par défaut 11/08/2012, 14:23

Les filles, quand on parle de "manque de culture", moi je l'ai compris dans le sens de CULTURE GÉNÉRALE, ou CONNAISSANCES GÉNÉRALES.

Les québécois surtout (oui, je vois maintenant le système anglais) ont un apprentissage très minimemant exploité de la culture générale à leur jeune âge.

Je continues mon poit dans mon prochain post qui répondra à Alissa! A+ hahaha


Dr. Lopez, médecin généraliste, spécialiste en tout car je connais tout, psy aussi!!!!! ... Médium d'expérience...Assistante de Mère Thérésa!

Mon site http://karinehomedaycare.ca
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié sarahmarialopez pour ce message:
non lus
  (#75)
sarahmarialopez
Indomptable
 
Avatar de sarahmarialopez
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 800
Remercié: 2 375 fois, 1 231 msg
Inscription: août 2009
Localisation: Toronto
Par défaut 11/08/2012, 14:36

Citation:
Envoyé par Alessa Voir le message
Je ne vois pas en quoi c'est utile d'avoir une meilleure éducation générale avant 17 ans si rendu à l'Université ça se dégrade?

L'utilité de la bonne éducation jusqu'à 17 ans doit être discuté PARCE QUE celle de l'uiversité se dégrade? Je ne comprend honnêtement pas ta façon de voir les choses! Donc si on suit ton raisonnement, ils devraient peut-être avoir une moins bonne éducation jusqu'à 17 ans, prendre modèle sur moins bon qu'eux? Hummmmmm je ne crois pas que l'amélioration se raisonne ainsi!

Je ne vois pas en quoi non plus apprendre une 3e langue obligatoirement au secondaire (lycée/collège) ça fait des personnes plus cultivées et ouvertes d'esprit.

L'ouverture sur le monde, l'ouverture sur de nouvelles cultures, l'ouverture sur la vie, ca s'apprend en premier lieu par la langue d'une personne, base de la communication. Donc personnellement je crois que oui, ca fait des gens plus cultivés en général et plus ouverts d'esprit. Ici je précise que ca ne veut pas dire qu'une personne n'est pas ouverte d'esprit si elle n'étudie pas une troisième langue, mais bien que l'initiation à de nouvelles connaissances fait des gens des personnes plus cultivées, donc souvent plus ouvertes d'esprit.


À mon école et comme dans bien d'autres, la 3e langue était un cours optionnel comme le sont les arts, la musique ou le sport. C'est une bonne chose de laisser le choix aux jeunes je pense, ça leur permet d'avoir des cours qui les intéressent et les stimulent ce qui les incite à rester à l'école.

Les jeunes sont trop jeunes pour choisir à cet âge. C'est mon avis personnel. L'adolescence est une période ou tu crois que tu es donc ben vieux, tu ne pense souvent pas à l'avenir, alors c'est aux parents d'y veiller afin d'ouvrir le plus de porte aux enfants.

Il y a longtemps que le sport, les arts (incluant la musique) ont fait leur preuves. Les langues pour moi aussi ont une place importante. Ca fait partie d'une richesse culturelle, qui manque au QC.

Je pense par contre que la loi vous oblige à aller plus longtemps à l'école que nous si le lycée est obligatoire (ce qui fait environ jusqu'à 18 ans alors que nous sommes obligés de fréquenter l'école jusqu'à 16 ans.) J'ai entendu aussi que vous avez des cours le samedi matin et moins de vacances dans l'année?

Ce qui m'intéresse vraiment c'est les différences entre les connaissances pures entre un élève québécois et français.
Si je prend mon exemple (et là vous devrez me croire sur parole: je suis intelligente!), je suis une zéro question géo. C'est juste un exemple là! Mon mari connais chaque pays, le continent, son emplacement sur la carte du monde, sa capitale, la langue parlée, sa richesse naturelle, etc..... Combien de nous québécois avons appris ca à l'école?

Un autre exemple: combien de vous s'intéresse aux nouvelles internationales? Connaissent ce qui se passent dans d'autres pays? Vraiment là, pas juste selon TVA? Mon mari (encore un exemple là!) il sait tout ce qui se passe partout.

Je vous ai donné l'exemple d'un homme ayant une culture générale extraordinaire (il est pas parfait vous en faite pas!), et tout ses semblables que je connais ont ses mêmes connaissances car ils l'apprennent à l'école.

Un dernier exemple: mon fils de 9 ans en sait plus que moi déjà car il l'a appris cette année à l'école. Car ici, ils apprennent ce genre de chose à l'école. Et oui, je peux facilement comparer au QC car nous y étions l'an passé, et l'apprentissage "général" y est moindre, mais les devoirs eux ouf!

C'était juste mon avis, mon expérience jusqu'à maintenant. Désolée si j'en choquerai quelques unes!


Dr. Lopez, médecin généraliste, spécialiste en tout car je connais tout, psy aussi!!!!! ... Médium d'expérience...Assistante de Mère Thérésa!

Mon site http://karinehomedaycare.ca
   
Réponse avec citation
non lus
  (#76)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 11/08/2012, 14:55

Citation:
Envoyé par sarahmarialopez Voir le message
Si je prend mon exemple (et là vous devrez me croire sur parole: je suis intelligente!), je suis une zéro question géo. C'est juste un exemple là! Mon mari connais chaque pays, le continent, son emplacement sur la carte du monde, sa capitale, la langue parlée, sa richesse naturelle, etc..... Combien de nous québécois avons appris ca à l'école?

Un autre exemple: combien de vous s'intéresse aux nouvelles internationales? Connaissent ce qui se passent dans d'autres pays? Vraiment là, pas juste selon TVA? Mon mari (encore un exemple là!) il sait tout ce qui se passe partout.

Je vous ai donné l'exemple d'un homme ayant une culture générale extraordinaire (il est pas parfait vous en faite pas!), et tout ses semblables que je connais ont ses mêmes connaissances car ils l'apprennent à l'école.

Un dernier exemple: mon fils de 9 ans en sait plus que moi déjà car il l'a appris cette année à l'école. Car ici, ils apprennent ce genre de chose à l'école. Et oui, je peux facilement comparer au QC car nous y étions l'an passé, et l'apprentissage "général" y est moindre, mais les devoirs eux ouf!

C'était juste mon avis, mon expérience jusqu'à maintenant. Désolée si j'en choquerai quelques unes!
Moi tu ne me choque aucunement car j'ai étudier dans les système Néo-Brunswickois et non je ne peut pas te dire la richelle naturelle de chaques pays mais pour ce qui est du reste je dirais que je suis très bonne... Je peu situer a peu près n'importe quel pays sur une map monde (sauf ceux tellement petit qu'on les oublies) je sait a peu près quel langue ils parlent et à peu près leurs capitales.

Est-ce que pour autant les québécois n'ont pas de culture général? He non je suis sur qu'il peuvent planter les système anglophone ailleurs.

Je parle anglais (plutôt je le comprend je suis trop gener pour le parler, mais je peux) et je me débrouille à 60% en espagnol. L'espagnol était un cours facultatif que j'ai choisie (et je ne croi pas qu'un ado ne devrait avoir aucun choix à faire car ils sont jeunes, ils faut justement qu'ils commencent quelques part à faire des choix responsables) ensuite j'ai appronfondi mes connaisances en voyagant. Et j'ai appris l'anglais en partie car ma mère est bilingue mais surtout car j'ai fait un échange étudiant à toronto (programme que tous le monde peut appliquer et ce n'est pas lier à l'école) Cependant je te donne qu'au québec les cours d'anglais sont a chier et il devrait i avoir une grosse amélioration car c'est certains que les élèves ne vont pas apprendre l'anglais comme ca.

Est-ce que ca explique 1 heure 30 d'école de plus par jour ? Non on le fait au n-b et surement en ontario avec le francais et les écoles termine tôt aussi. Est-ce qu'un québécois qui parle seulement le francais manque d'ouverture d'esprit ? Tellement pas! Même si on ne parle pas la langue d'une personne on peu arriver à communiquer et du même coup en apprendre sur la personne et sa culture. Et ne pas l'avoir appris ne signifie pas que nous ne sommes pas pret a communiquer avec la personne et en apprendre sur elle.

Je m'intéresse énormément à ce qui ce passe dans d'autres pays et j'ai toujours été comme ca. Est-ce qu'une personne qui ne s'informe pas n'est pas ouverte d'esprit ? Pas sur... Tu peu être ouverte d'esprit même si tu ne fouine pas sur tout.

Pour ce qui est d'une moin bonne éducation au secondaire je ne croi pas que personne soit contre le fait de voire une amélioration mais nous sommes contre le fait d'emmener les heures jusqu'à 5 heures! Le système Ontarien te semble meilleure mais tes enfants termine à quel heure ? à te lire le système québécois est moin bon que celui au N-B ou j'ai grandit pourtant je terminait aussi à 3 heures 30... Ce qui veux dire qu'il peut i avoir une amélioration sans allonger les heures des élèves. C'est peut être juste l'horraire qui est mal fait ou le contenu des cours. Personnelement les arts pourait prendre le bord pour un cours de langue, je trouve ca plus important.

Malgré que je ne suis pas en complèt désaccord avec toi tu emmene de bon point je pense que tout peut ce faire en gardant les mêmes heures de scolarité. Il ne faut pas oublier que pour la culture générale ce n'est pas seulement aux écoles à apprendre aux enfants mais aussi aux parents.

Dernière modification par Josée24 11/08/2012 à 15:21.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#77)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 11/08/2012, 17:32

Citation:
Envoyé par Josée24 Voir le message
Pour ce qui est d'une moin bonne éducation au secondaire je ne croi pas que personne soit contre le fait de voire une amélioration mais nous sommes contre le fait d'emmener les heures jusqu'à 5 heures! Le système Ontarien te semble meilleure mais tes enfants termine à quel heure ? à te lire le système québécois est moin bon que celui au N-B ou j'ai grandit pourtant je terminait aussi à 3 heures 30... Ce qui veux dire qu'il peut i avoir une amélioration sans allonger les heures des élèves. C'est peut être juste l'horraire qui est mal fait ou le contenu des cours. Personnelement les arts pourait prendre le bord pour un cours de langue, je trouve ca plus important.

Voilà, ça rejoint ce que je disait au début. À mon avis, ce n'est pas d'allonger les heures de cours qu'il faut, mais bien AMÉLIORER LE CONTENU. Si le contenu continue à être ''pourri'' (excusez l'expression), à quoi ça sert de mettre plus d'heures de cours?

Certaines solutions seraient à mon avis plus efficace: réduire le ratio d'élèves dans chaques classes, offrir de la formation continue aux enseignants, revoir le contenu de certains cours, favoriser certains cours et en enlever d'autres (ex: plus de cours de langue puisqu'on en parle, et moins sur l'art plastique), aider l'enseignant et lui donnant de l'aide et de l'encadrement pour les élèves en difficultées, etc...

Il me semble que ce qu'il faut, c'est augmenter la qualité, pas la quantité!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#78)
sarahmarialopez
Indomptable
 
Avatar de sarahmarialopez
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 800
Remercié: 2 375 fois, 1 231 msg
Inscription: août 2009
Localisation: Toronto
Par défaut 11/08/2012, 17:41

Citation:
Envoyé par Josée24 Voir le message
Moi tu ne me choque aucunement car j'ai étudier dans les système Néo-Brunswickois et non je ne peut pas te dire la richelle naturelle de chaques pays mais pour ce qui est du reste je dirais que je suis très bonne... Je peu situer a peu près n'importe quel pays sur une map monde (sauf ceux tellement petit qu'on les oublies) je sait a peu près quel langue ils parlent et à peu près leurs capitales.

Est-ce que pour autant les québécois n'ont pas de culture général? He non je suis sur qu'il peuvent planter les système anglophone ailleurs.

Je parle anglais (plutôt je le comprend je suis trop gener pour le parler, mais je peux) et je me débrouille à 60% en espagnol. L'espagnol était un cours facultatif que j'ai choisie (et je ne croi pas qu'un ado ne devrait avoir aucun choix à faire car ils sont jeunes, ils faut justement qu'ils commencent quelques part à faire des choix responsables) ensuite j'ai appronfondi mes connaisances en voyagant. Et j'ai appris l'anglais en partie car ma mère est bilingue mais surtout car j'ai fait un échange étudiant à toronto (programme que tous le monde peut appliquer et ce n'est pas lier à l'école) Cependant je te donne qu'au québec les cours d'anglais sont a chier et il devrait i avoir une grosse amélioration car c'est certains que les élèves ne vont pas apprendre l'anglais comme ca.

Est-ce que ca explique 1 heure 30 d'école de plus par jour ? Non on le fait au n-b et surement en ontario avec le francais et les écoles termine tôt aussi. Est-ce qu'un québécois qui parle seulement le francais manque d'ouverture d'esprit ? Tellement pas! Même si on ne parle pas la langue d'une personne on peu arriver à communiquer et du même coup en apprendre sur la personne et sa culture. Et ne pas l'avoir appris ne signifie pas que nous ne sommes pas pret a communiquer avec la personne et en apprendre sur elle.

Je m'intéresse énormément à ce qui ce passe dans d'autres pays et j'ai toujours été comme ca. Est-ce qu'une personne qui ne s'informe pas n'est pas ouverte d'esprit ? Pas sur... Tu peu être ouverte d'esprit même si tu ne fouine pas sur tout.

Pour ce qui est d'une moin bonne éducation au secondaire je ne croi pas que personne soit contre le fait de voire une amélioration mais nous sommes contre le fait d'emmener les heures jusqu'à 5 heures! Le système Ontarien te semble meilleure mais tes enfants termine à quel heure ? à te lire le système québécois est moin bon que celui au N-B ou j'ai grandit pourtant je terminait aussi à 3 heures 30... Ce qui veux dire qu'il peut i avoir une amélioration sans allonger les heures des élèves. C'est peut être juste l'horraire qui est mal fait ou le contenu des cours. Personnelement les arts pourait prendre le bord pour un cours de langue, je trouve ca plus important.

Malgré que je ne suis pas en complèt désaccord avec toi tu emmene de bon point je pense que tout peut ce faire en gardant les mêmes heures de scolarité. Il ne faut pas oublier que pour la culture générale ce n'est pas seulement aux écoles à apprendre aux enfants mais aussi aux parents.
Nulle part je n'ai argumenter sur le fait que je crois que l'école devrait finir plus tard... Je ne crois même pas avoir dit mon opinion là dessus!

Pour le reste, il y a beaucoup de point que tu m'as mal lu. Enfin je crois!

Tu vois, ton exemple que tu donnes (toi même), est un exemple d'ouverture d'esprit et de désir de connaissances générales. Je ne sais pas d'ou tu viens, mais je sais d'ou JE viens, et dans mon coin de pays (et je SAIS pertinamment que c'est comme ca dans plusieurs petits patelins), les gens n'ont pas ou peu de cultures générales, ont peu ou pas d'intérêts pour les autres cultures, et encore moins de connaissances.

Alors si je prends mon expérience, oui, les arts, les langues et PLUS PLUS PLUS de connaissances générales ne pourront jamais faire de tord. Est-ce que ca doit pour autant nécessiter plus d'heures de cours??? Je vous laisse deviner ce que j'en pense!! lol!!!! Celles qui me connaissent le sauront probablement!

Pour le reste, je ne faisait qu'essayer de vous démontrer que le système d'éducation à des lacunes en appuyant Steflucas. Je n'ai pas sentie comme vous son ton hautain, mais plutôt une façon peut-être malhabile de s'exprimer en plus qu'elle soit française! lol!


Dr. Lopez, médecin généraliste, spécialiste en tout car je connais tout, psy aussi!!!!! ... Médium d'expérience...Assistante de Mère Thérésa!

Mon site http://karinehomedaycare.ca
   
Réponse avec citation
non lus
  (#79)
Alessa
Déluré(e)
 
Avatar de Alessa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 849
Remercié: 737 fois, 429 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Saguenay
Par défaut 11/08/2012, 19:07

Citation:
Envoyé par sarahmarialopez Voir le message
Si je prend mon exemple (et là vous devrez me croire sur parole: je suis intelligente!), je suis une zéro question géo. C'est juste un exemple là! Mon mari connais chaque pays, le continent, son emplacement sur la carte du monde, sa capitale, la langue parlée, sa richesse naturelle, etc..... Combien de nous québécois avons appris ca à l'école?

Un autre exemple: combien de vous s'intéresse aux nouvelles internationales? Connaissent ce qui se passent dans d'autres pays? Vraiment là, pas juste selon TVA? Mon mari (encore un exemple là!) il sait tout ce qui se passe partout.

Je vous ai donné l'exemple d'un homme ayant une culture générale extraordinaire (il est pas parfait vous en faite pas!), et tout ses semblables que je connais ont ses mêmes connaissances car ils l'apprennent à l'école.

Un dernier exemple: mon fils de 9 ans en sait plus que moi déjà car il l'a appris cette année à l'école. Car ici, ils apprennent ce genre de chose à l'école. Et oui, je peux facilement comparer au QC car nous y étions l'an passé, et l'apprentissage "général" y est moindre, mais les devoirs eux ouf!

C'était juste mon avis, mon expérience jusqu'à maintenant. Désolée si j'en choquerai quelques unes!
Je ne voulais certainement pas dire qu'il faut que ça se dégrade rendu à l'université mais, plutôt que chaque système a des lacunes et qu'il faut toujours essayer de s'améliorer.

Pour ce qui est de la 3e langue obligatoire, je pense que ça ouvre sur la culture des autres pays dans le cas où le professeur serait d'une autre culture également parce que selon moi un professeur d'origine québécoise qui n'a pas voyagé dans ce pays et qui enseignerait l'espagnol, le latin ou le japonais ne saura transmettre aussi bien les valeurs et coutumes d'un pays.

Et, je ne pense pas que le fait d'apprendre tous les noms des pays et leur capitale va rendre une personne plus "cultivée". Certes, elle aura plus de connaissances mais, ça ne veut pas dire qu'elle s'intéressera à ce qui se passe dans le reste du monde... en tout cas, c'est pas une garantie.

Ton mari semble une personne très cultivée mais, je peux prendre en exemples des dizaines d'amis français qui se fichent bien de ce qui se passe dans le monde, ont oublié tout ce qu'ils ont vu à l'école et ne se servent pas dans leur travail ou sont plutôt fermés d'esprit.

Je n'ai pas eu de cours de 3e langue à l'école mais, j'ai de moi-même décidé de prendre des cours du soir pour perfectionner mes langues maternelles et en apprendre d'autres au passage par moi-même avec des livres et internet.

Je pense que l'école devrait orienter les jeunes vers la découverte des connaissances, ce qui ne se fera pas avec 1h de plus par jour. Il faut améliorer la structure des cours, surtout pour les garçons et changer le contenu. Il y a des cours où franchement on ne voyait pas grand chose comme histoire secondaire 2 et 4.

Je pense effectivement que les jeunes sont trop jeunes pour choisir oui. Je pense aussi que tout le monde devrait finir le secondaire avec plus de connaissances donc, il faudrait augmenter le nombre de cours requis pour l'obtention du diplôme.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#80)
kekchoze
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 678
Remercié: 287 fois, 171 msg
Inscription: avril 2010
Par défaut 12/08/2012, 08:31

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Voilà, ça rejoint ce que je disait au début. À mon avis, ce n'est pas d'allonger les heures de cours qu'il faut, mais bien AMÉLIORER LE CONTENU. Si le contenu continue à être ''pourri'' (excusez l'expression), à quoi ça sert de mettre plus d'heures de cours?

Certaines solutions seraient à mon avis plus efficace: réduire le ratio d'élèves dans chaques classes, offrir de la formation continue aux enseignants, revoir le contenu de certains cours, favoriser certains cours et en enlever d'autres (ex: plus de cours de langue puisqu'on en parle, et moins sur l'art plastique), aider l'enseignant et lui donnant de l'aide et de l'encadrement pour les élèves en difficultées, etc...

Il me semble que ce qu'il faut, c'est augmenter la qualité, pas la quantité!
J'en ai une solution moi!

Améliorer les cours à l'université pour ceux qui deviennent profs. Parce que quand... le plus sérieusement du monde tu passes tes cours à jaser sur facebook et à être sur des forum, ou même à dormir et que tu termines avec A+, y'a un problème.

Un baccalauréat de 4 ans, avec beaucoup de contenu superflux, qui se répète. On apprend pas grand chose, ça j'peux vous l'dire.

Si la formation des enseignants était à la base meilleure, ça irait mieux. Combien de profs ai-je eu à l'université qui baragouinait quelques mots en français et qui venait m'expliquer le système québécois. OU PIRE, combien de fois j'ai parlé haut et fort pour contredire un information qui était fausse.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié kekchoze pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Jusqu'où va notre responsabilité juliega Soins des enfants 5 23/11/2011 19:34
Marcher jusqu'à l'école avec la garderie melaniex4 Garderie au quotidien 22 01/09/2011 06:20
Gastro, jusqu'à quand? Lilou_24 Expériences de parents avec les garderies 4 17/02/2011 13:57
Le métier de RSG jusqu'à la retraite? supersylvie De tout et de rien 28 21/01/2010 10:02
Jusqu'à quel âge 2 siestes? luciole26 Soins des enfants 7 12/08/2009 21:16

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie