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Retard de language ou..??? -
24/09/2012, 13:11
Voilà déja quelque temps que je me pose des question sur une petite fille qui fréquente ma garderie...Depuis 4 semaines je me rends bien compte que quelque chose cloche. Je vous explique...dans 1 mois elle aura 3 ans
Elle ne comprend pas une question ex:
-Clara as-tu passer une belle fin de semaine?
Elle répond 'semaine'....
-As-tu été au parc avec papa?
Elle répond 'parc papa'
Elle parle d'elle à la 3 ieme personne ex:
-Clara veut jourer
-Clara pas ramasser
Si je donne des indications simples et précise en s'abbaissant vers elle
ex: Quand je la met en réfléxion et lui dit Clara est en réfléxion parce qu'elle à volée les jouets à X . Elle me fait signe de la tête oui oui ,et après ses 2 minutes de réfléxion elle retourne immdiatement voler un jouets.Elle comprend aucune consigne si petite soit-elle ( mais elle reste assis pendant ses réflexions).
-Elle est complètement tromatisée par le bruit aiguë de mon lave-vaiselle 
-Quand un bébé fait une crise elle va mettre sa main sur sa bouche.
Disons que malgré le faite que je suis constante, je constate un problème de communication flagrant, j'ai l'impression de parler à un mur. Après un mois je la surveille constament puisqu'elle ne comprend pas les limites tel que rester dans la cours et peut déguerpir n'importe quand...mon bébé de 22 mois comprends très bien les limites du terrain . Bref avez-vous déja eu un cas semblable ?? Je crois que je manque d'outils..ou peut-être que je m'imquiète pour rien mais tout les enfants qu'elle fréquente à la garderie qui sont de son âge on au moins 1 ans d'avance niveau language ils forment de belles phrases et savent entretenir une conversation dans un temps présent, ils comprennent les limites du terrain ...Votre avis svp ?
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24/09/2012, 13:21
Je pense que tu devrais noter tes évaluations sur une feuille sans "poser de diagnostic" parce que ça peut offusquer les parents et leur présenter cela, en parler avec eux.
Essayer de savoir comment c'est à la maison, avoir leur avis et ensuite vous pourrez discuter ensemble d'un plan d'intervention ou de toute autre chose que vous semblez bon de faire.
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24/09/2012, 13:28
Citation:
Envoyé par Alessa
Je pense que tu devrais noter tes évaluations sur une feuille sans "poser de diagnostic" parce que ça peut offusquer les parents et leur présenter cela, en parler avec eux.
Essayer de savoir comment c'est à la maison, avoir leur avis et ensuite vous pourrez discuter ensemble d'un plan d'intervention ou de toute autre chose que vous semblez bon de faire.
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Ha j'avais pas l'intention de faire un diagnotics ...se sont mes constations que je trouve étranges....je peux même pas dire c'est quoi je sais juste qu'elle n'est pas au même niveau que les autres, je crois qu'à 3 ans elle devrait il devrait consulter pour éviter d'accuser un retard quand elle commencera l'école...c'est pour son bien . J'avais l'intention seulement de lui mentionner que j'éprouvait des problème de communication et de lui demander comment ça va à la maison ...parce que je crois qu'elle à une bonne année de retard (Je crois)! il faudrait pas laisser aller plus longtemps....
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24/09/2012, 13:34
Citation:
Envoyé par Alessa
Je pense que tu devrais noter tes évaluations sur une feuille sans "poser de diagnostic" parce que ça peut offusquer les parents et leur présenter cela, en parler avec eux.
Essayer de savoir comment c'est à la maison, avoir leur avis et ensuite vous pourrez discuter ensemble d'un plan d'intervention ou de toute autre chose que vous semblez bon de faire.
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Je suis d'accord avec Alessa pour la 1er partie, tu devrais remplir une grille d'observation sur la petite (il y a des exemples de grilles par d'autres RSG). Tu peux expliquer à la maman que tu fais une grille d'observation pour tous les enfants de ton SDG, comme ça, ça ''passera'' mieux...
Pour le suite, je crois que ce sera à la maman de tirer ses propres conclusions à savoir quoi faire. Mais moi, je pense qu'elle devrait TRÈS FORTEMENT contacter son CLSC avec ta grille d'observations, + ses observations à elle.
Je suis moi-même la maman d'un enfant TED, et peut-être que cela m'ammène à ''en voir'' partout....  N'empêche, dans ce que tu décrit, moi ça me sonne des cloches. Elle fait de l'écholalie, semble avoir une hypersensibilité aux bruits, a un bon retard de langage, parle d'elle-même à la 3e personne, etc...
Donc, remplit une grille d'observation et fait part de tes observations à la maman, mais de façon objective. Oui cette maman devrait aller au CLSC ( avant même d'aller voir un médecin car d'après mon expérience personnelle, les médecins ne sont malheureusement pas tous ''connaissant'' en retard de développement ou autres problématiques comme les TED), mais cette décision devrait venir d'elle.
Car dans certains cas, ouvir les yeux fait mal....même si c'est nécessaire.  Mais je me répète, cela doit venir d'elle-même...
Dernière modification par mamadou 24/09/2012 à 13:37.
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24/09/2012, 13:37
Dur à dire à distance, mais pour le fait de parler à la 3e personne, ça peut être bien normal! Même dans ton exemple, tu dis que quand tu la met en réflexion, tu lui dis: «Clara est en réfléxion parce qu'elle à volée les jouets à X». Tu peux lui dire «TU»!  On a tous ce réflexe de parler à la 3e personne, je ne sais pas trop pourquoi!!!! Mais peut-être que ses parents aussi font ça... C'est sûr que quand les adultes parlent à la 3e personne, l'enfant n'apprend pas à utiliser le «je» et le «tu».
Pour le reste, note tes observations pour accompagner les parents pour une consultation... Sinon, tu peux utiliser les mêmes outils (adaptés) que pour les enfants à TED. Ces outils (notamment les images) sont géniaux, peu importe que l'enfant ait un TED ou pas... C'est simplement plus facile pour eux... Elle est peut-être visuelle avec en prime, un retard de langage... Ça l'aidera donc peut-être!!!!
L'impossible est réversible!
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24/09/2012, 14:05
Très vrai maman-éduc pour la 3e personne ! Et je dois dire que pour ce qui est des consignes, les enfants entendent ce qu'ils veulent bien...et choisissent souvent d'ignorer !
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24/09/2012, 14:11
Je comprend vos points de vue, mais l'écholalie demeure très préocupante, et c'est un signe quand même inquétant, ainsi que l'hypersensibilité aux bruits...
Consulter pour rien vaut mieux que de ne pas consulter du tout, car s'il y a une problématique quelconque, cela ne ''partira'' pas tout seul....
Et le CLSC est à mon avis la meilleure porte d'entrée pour être bien dirigée...
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24/09/2012, 15:02
C'est vrai mamadou, vaut mieux consulter pour rien que de ne pas le faire et étirer le ''problème'' qui sera drôlement plus difficile à gérer par après....
Il faut juste y aller en douceur pour ne pas brusquer les parents!!!!! Mais il faut le faire quand même!!
L'impossible est réversible!
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24/09/2012, 21:42
Merci de vos réponses  , effectivement j'avais pas l'intention de dire eille ta fille à un retard lol...je suis beaucoup plus diplomate que ça par contre j'aimerais savoir ou je peux trouver cette fameuse grille d'évaluation??
Je l'appliquerai à tous les enfants comme ça sa ne paraitra pas louche . Comme certaines personnes l'ont soulignés pour la troisième personnes, peut-être nous même nous l'utilisons trop, mais tout de même je crois qu'il faut absolument l'aider je ne fais surtout pas ça pour juger ou diagnostiquer . Je ne veux pas trop comparer aux autres enfants non plus, mais je constate un retard flagrant au niveau language et aussi au niveau communication.
Vous ne pouvez même pas imaginer le nombre de fois que je répète dans une journée sans constater un minimum d'amélioration je doit avouer que c'est une première...Je me dis que si y'a quelquechose (qu'elle me comprend pas) et je la punie toujours c'est pas winner ou sinon elle est dure de comprenure en tabarouette parceque sa fait 5 semaines que je suis hyperconstante! Ça fonctionne avec tout les autres enfant habituellement 1 à 2 semaines et l'affaire est ketchup !
Dans le fond ce que je voulais confirmer, un ti poux de 3 ans c'est supposer parler asser clairement et répondre à des questions simples et aussi comprendre une directive claire et précise? 
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24/09/2012, 22:20
J'ai aussi une amie de 3 ans, que je devrai remplir un tableau d'observation et le donner aux parents.
Elle a réellement un très gros retard de langage et je sais qu'ils doivent agir vite.
à 3 ans, on devrait être capable de comprendre ce qu'elle dit, mais elle...pas du tout.
Ma fille de 2 ans et demi, est vraiment beaucoup plusnévoluée....et je sais que ma fille sera suivi bientôt par une ortho.
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