|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 17 fois, 15 msg
|
Parent imposant ses méthodes! -
06/10/2012, 09:53
Merci pour vos commantaires!
Isaterre
Dernière modification par Isaterre 08/10/2012 à 21:48.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Isaterre pour ce message:
|
|
|
|
Compte fermé
Déluré(e)
Remercié: 1 318 fois, 581 msg
|

06/10/2012, 12:57
Je suppose que ça dépend de la relation qu'on a avec sa rsg. Moi, la mienne est ma première partenaire dans l'entreprise qu'est former mon enfant. Nous prenons nos suggestions mutuelles à coeur et de, mémoire, nous ne nous sommes jamais dites non. A mon avis, un tableau de motivation n'est pas vraiment un obstacle à la routine de la garderie, je ne vois pas en quoi ça constitue une imposition d'idée. Vous le collez quelque part, et quand l'enfant fait pipi aux toilettes, vous cochez le tableau. C'est vraiment 5 secondes.
Vous avez peur que ça soit le début d'une série de demandes, moi je vois que c'est très bon signe d'un parent qui s'implique. Beaucoup de rsg sur ce forum se plaignent parce que le parent de veut pas mettre son enfant propre, ou parce qu'il n'essaie pas de contrôler l'attitude de son enfant. C'est pour cette raison que votre post me surprend. Il me semble que dans votre cas vous désirez exercer un plein pouvoir sur chaque détail de votre garderie, mais crois que c'est difficilement réalisable parce que vous travaillez avec des êtres humains aux approches variables.
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié charlotte1978 pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 185 fois, 76 msg
|

06/10/2012, 13:25
Je comprend que la manière qu'elle a eu de vous mettre devant le fait accompli vous dérange. Sauf que l'intention semble être bonne. Cette maman a peut-être été maladroite dans sa manière de l'exprimer mais elle a l'air de vouloir participer.
Puisque vous n'utilisez pas déjà de tels tableaux, avez-vous pensé à peut-être regarder les siens et voir s'ils pourraient s'appliquer à tous, ou alors les modifier selon les tableaux que vous aurez dans votre matériel. Peut-être cela pourrait-il même être une opportunité de mieux vous comprendre à l'avenir.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Lunora pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

06/10/2012, 13:29
Quand on gère un groupe d'enfant en milieu familial, il est impossible d'avoir 6 approches différentes avec toutes les tâches que nous devons accomplir! Par exemple, un tableau pour enfant x, on coche, l'autre on colle une image, l'autre, c'est l'enfant qui dessine sa case...ouf!!!! En plus, les enfants pour qui la justice est très importante, pourquoi un a ce tableau et pas moi!!!! Ayayaye!!!!
Est-ce que vous êtes RSG en milieu familial pour affirmer ce que vous me dites et acceptez 6 façons différentes avec vos 6 enfants? Si oui, je vous trouve très bonne!!!! Pour ma part, je sais que j'offre un service excellent, tous les parents me le disent...mais souvent quand on est parent qui jouit d'un service en milieu familial, on ne réalise pas toute la tâche immense que c'est! C'est pourquoi un système commun pour stimuler les enfants n'est pas un caprice selon moi ni un désir de plein pouvoir! On est justement humaine nous aussi les RSG! Il faut que notre travail soit viable pour que tout le monde soit bien! Et les tableaux de cette maman n'est qu'un exemple parmi plusieurs vécu avec cette même maman! Disons que c'est le parent la plus exigente de tous mes parents!
J'aimerais bien connaître l'avis d'autre RSG à ce sujet si vous acceptez tous ce que les parents vous demandent et que finalement ils vous dictent comment fonctionner dans votre routine sans vous demander votre avis comme dans mon cas cité plus haut!
Isaterre
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Isaterre pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

06/10/2012, 13:38
Lunora, effectivement je suis convaincue que l'intention est bonne, je lui ai même dit! Parcontre, je lui ai expliqué que je serais plus à l'aise d'utiliser des tableaux pareils pour tous les enfants pour ne pas créer de jalousie! Et avec les trousses pédagogiques que je commande à chaque moi, j'en ai des tableaux de stimulation (que j'ai d'ailleurs utilisé avec son premier enfant pour la propreté et qui a fonctionné à merveille!!!!)
Mais avec vos commantaires, je suis en réflexion...est-ce que je tiens trop à ma routine! Ai-je peur de me créer encore plus de travail ou de gestion (comme si on en avait pas assez  ) Je vais y réfléchir...peut-être que j'adapterai ses tableaux et tant pis si ça cré de la chicane...j'aviserai si c'est le cas!!!!
Isaterre
|
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
|

06/10/2012, 16:37
Bonjour Isaterre, je suis d,accord que la mère a probablement été malhadroite dans sa démarche, parcontre à 2 reprises j'ai eu des parents qui de par leurs comportements me laissait clairement comprendre que c'était une façon de contrôler mon milieu sans vraiment en comprendre mes besoins en tant que gestionnaire.
Aujourd'hui je les remercies parce que les situations m'ont obligé à faire une réflexion sur la gestion de mon milieu et où était la limite de la participation parentale pour éviter d'être envahi de quelques façons que ce soit.Prendre en considération que j'ai pafois 6 familles différentes donc 12 parents.
Maintenant les parents utilisateurs sont invités à prendre un rendez-vous téléphonique avec moi après les heures de fermeture du service.
Ceci me permettant d'être réceptive aux suggestions parentales quand au fonctionnement de mon milieu suivant les points à discuter.
Personnellement j,ai mes tableaux de motivation qui sont les mêmes pour tous.
J'ai déjà eu une maman qui est arrivée un matin avec 3 activitées à faire, en deux temps 3 mouvements elle avait enlever ses souliers sans que je m,en rende compte et sans me dire un mot.
Je lui demande poliment pourquoi elle avait enlever ses souliers,elle toute contente de me dire qu'elle venait participer avec les enfants et qu,elle avait amener des trucs à faire Heu.....
Ce qu'elle ne savait pas c,est que nous notre journée était déjà bien remplie et les enfants devaient continuer ce que l,on avaient commencer la journée d'avant et qui ne pouvait être reporter sinon notre matériel n,aurait plus été bon pour terminer (sans entrer dans les détails de notre activité)
Donc j'ai remercié gentiment le parent et je lui ai suggéré de m'informer avant si toutefois elle avait des idées pour participer et que je pourrais voir dans ma planification si l'idée me convenait où je pourrais trouver le temps pour l'insérer.
Voilà je suis ouverte aux suggestions parentales concernant le fonctionnement organisationnel de mon milieu tout en sachant que c,est ma décision d'accepter ou le contraire
Bonne réflection Isaterre.
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

06/10/2012, 21:00
Citation:
Envoyé par CYBER
Bonjour Isaterre, je suis d,accord que la mère a probablement été malhadroite dans sa démarche, parcontre à 2 reprises j'ai eu des parents qui de par leurs comportements me laissait clairement comprendre que c'était une façon de contrôler mon milieu sans vraiment en comprendre mes besoins en tant que gestionnaire.
Aujourd'hui je les remercies parce que les situations m'ont obligé à faire une réflexion sur la gestion de mon milieu et où était la limite de la participation parentale pour éviter d'être envahi de quelques façons que ce soit.Prendre en considération que j'ai pafois 6 familles différentes donc 12 parents.
Maintenant les parents utilisateurs sont invités à prendre un rendez-vous téléphonique avec moi après les heures de fermeture du service.
Ceci me permettant d'être réceptive aux suggestions parentales quand au fonctionnement de mon milieu suivant les points à discuter.
Personnellement j,ai mes tableaux de motivation qui sont les mêmes pour tous.
J'ai déjà eu une maman qui est arrivée un matin avec 3 activitées à faire, en deux temps 3 mouvements elle avait enlever ses souliers sans que je m,en rende compte et sans me dire un mot.
Je lui demande poliment pourquoi elle avait enlever ses souliers,elle toute contente de me dire qu'elle venait participer avec les enfants et qu,elle avait amener des trucs à faire Heu.....
Ce qu'elle ne savait pas c,est que nous notre journée était déjà bien remplie et les enfants devaient continuer ce que l,on avaient commencer la journée d'avant et qui ne pouvait être reporter sinon notre matériel n,aurait plus été bon pour terminer (sans entrer dans les détails de notre activité)
Donc j'ai remercié gentiment le parent et je lui ai suggéré de m'informer avant si toutefois elle avait des idées pour participer et que je pourrais voir dans ma planification si l'idée me convenait où je pourrais trouver le temps pour l'insérer.
Voilà je suis ouverte aux suggestions parentales concernant le fonctionnement organisationnel de mon milieu tout en sachant que c,est ma décision d'accepter ou le contraire
Bonne réflection Isaterre.
|
Wahou! CYBER, je te trouve bonne. Je crois que je serais restée bouche bée sans savoir quoi dire à ta place! C'est certains que ça partait d'une bonne intention de la part de cette maman, mais il aurait été préférable qu'elle t'en parle d'abord. Je ne sais pas si j'aurais été ouverte à une telle demande. Pas que je n'aime pas mes parents utilisateurs, mais j'aurais été mal à l'aise, je crois, de faire mes activité avec une maman dans la maison.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 554 fois, 238 msg
|

06/10/2012, 21:09
Je suis rsg et je trouve ça normal d'avoir des façons différentes de fonctionner selon les enfants. Chaque enfant est unique et on ne peut répondre à leurs besoins propres d'une seule et unique manière. Il m'arrive souvent de faire des tableaux de motivation pour un seul et si les autres enfants m'en parlent je leur explique que X a un défi à relever et qu'il a besoin de son tableau pour l'aider. S'il devait y avoir de la jalousie, je trouverais tout simplement un défi pour les autres avec un tableau adapté au défi!
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

06/10/2012, 22:17
Merci de vos réponses...je crois que je devrai m'adapter pour que tout le monde soit heureux!!!!!
Isaterre
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 688 fois, 341 msg
|

07/10/2012, 07:11
Je suis d'accord avec trompette. Il faut faire preuve de flexibilité quand on a un service de garde. Chaque enfant est unique et a sa propre personnalité et son tempérament. Donc quelque chose qui fonctionne avec un, ne fonctionnera pas avec un autre. Comme par exemple pour motiver l'apprentissage de la propreté, un enfant sera motivé juste par tes bravos, un autre aura besoin d'un tableau de motivation....C'est vrai qu'il faut toute une organisation mais je ne pense pas que la méthode militaire sois l'idéal a atteindre. hehe.
Le parent s'y est surement mal pris ici et tu as sentis qu'il t'imposait une méthode. Des fois tout est dans l'attitude. Tu peux toujours faire comprendre a ce parent que tu aime quand les méthodes utilisées dans ton sdg soient issus d'un conscensus entre vous!!!Parce que ce que tu n'est pas obligés d'etre a l'aise avec certaines méthodes donc prochaine fois il seraient gré de t'en glisser un mot AVANT.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Juno pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui