32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
dauphins20
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 343 fois, 167 msg
Par défaut 23/10/2012, 07:53

Comme parent pour moi c'était important que ma rsg aille son DEC! Oui j'aurais payé 30$ par jour pour être dans une garderie que la rsg aille la formation! Elle est à 7$ c'est encore mieux mais j'aurais payé plus cher sans problème!

L'exemple du docteur n'était pas si mauvaise pas nécessaire d'être détenteur d'un vrai doctorat pour se nommé docteur, juste à pensé aux naturopathes plusieurs se qualifie de docteur en naturopathie ( formation complémentaire de 450$ après avoir fait son cours de 1400h en naturopathie) est-ce vraiment ddocteurs? Pas du tout, ce n'est ni un diplome reconnu par le ministère, ni par aucune école... Mais ils se qualifient de docteur pareil

Maman de la plus adorable jeune fille( 02/05/2009) et maman du plus adorable petit garcon(17/12/2011)!
et parfois quand le temps me le permet: infirmière à l'urgence

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié dauphins20 pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
pinky
Épanoui(e)

Remercié: 229 fois, 109 msg
Par défaut 23/10/2012, 07:56

Ayayaye....si le chapeau te faisais alors j'imagine que c'est pour cette raison que tu le portes....ceci dit, moi quand quelqu'un me dit, qu'elle n'a pas besoin d'études pour intervenir de façon adéquate, je pense que ce sont des je-sais-tout et ce manque d'ouverture me désole....pour quelle raison est-ce qu'il y a toutes ces formations, DEC, BAC et ainsi de suite vous pensez??? Ok, pour les gens qui n'ont pas d'expérience
Ça ne prend vraiment pas grand chose pour vous faire monter sur vos grands chevaux!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
alagarderie.com
Indomptable

Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Par défaut 23/10/2012, 08:19

une chose est certaine pour moi..
il y a des filles qui ont reçu une éducation de leur parents qui leur permet d'être à l'écoute des besoins des enfants sans avoir suivi de formation.
Des femmes admirables sans diplômes, qui ont le coeur sur la main et qui se donnent pour des étrangers qui quitteront leur service de garde éventuellement sans revenir les voir à l'occasion..
D'autres, qui ont eu des choses à modifier et qui l'ont compris grâce à leur formation (je suis de celles-là)
J'aurais aimé recevoir cette formation pour éduquer mes enfants.. et je crois que beaucoup de personnes devraient le suivre aussi..
Mais de là à penser que c'est nécessaire pour avoir un milieu familial..
je ne crois pas..

Je me dis qu'il y a des filles qui ont reçu cette formation et qui on encore à travailler leur tact sur les forums publiques, alors j'ose pas savoir comment elles sont en privé!!
et attention..je ne vise personne.. c'est une simple constatation générale!

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié alagarderie.com pour ce message:
non lus
  (#4)
ludmila
Épanoui(e)

Remercié: 124 fois, 71 msg
Par défaut 23/10/2012, 09:02

j'ai fait une formation diplôme obtenu en 2002, j'ai travaillé auprès d'enfants de différentes classes sociales, pour certains atteints d'un handicap, j'adore travailler avec eux, mais une formaion ne fait pas tout et je m'en suis rendu compte en ayant mon enfant en 2010, avant j'appliquer ce que j'avais appris depuis j'ai découvert bien plus de choses, inventer des méthodes qui s'adapte à l'enfant et non essayé d'adapté l'enfant aux méthodes que j'avais apprise, j'ai découvert aussi que toutes les partis de notre corps peuvent être utile (exemple ramasser des choses tomber avec les pieds). En France ils ne sont pas pour l'allaitement par exemple et rien n'est raiment fait pour le favoriser on nous dit 3 à 6mois c'est très bien après c'est plus vraiment nécessaire c'est surtout la première semaine qui compte. J'ai allaité mon fils 20mois tout en travaillant et j'ai eu pleins de reproches, de remarques comme il te prends pour son doudou ou sa tétine c'est plus nutritif après 6mois et c'était aussi mon discours que je disais car je l'avais appris à l'école mais ma vision des choses a évolué. Le cododo est très mal vu, on mets l'enfant dans le noir dans son lit et s'il pleure faut le laisser pleurer jusqu'à épuisement sans aller le voir, un enfant de 15jours doit faire ses nuits de 8h, en garderie on ne porter que le minimum les poupons car sinon ils s'habituent au bras et deviennent dépendant donc c'était pour les déplacements (aller changer la couche, le mettre au lit, le biberon était donné en transat pas aux bras), un enfant sans dents ne mangent pas de morceaux (mon fils a commencé à en manger à 7mois il a eu sa première dents à 15mois). Suivant les pays nous avons pas les mêmes formations, les mêmes théories.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié ludmila pour ce message:
non lus
  (#5)
jojomaternel
Timide

Par défaut 23/10/2012, 09:03

Citation:
Envoyé par Martinechat Voir le message
Le titre le dit, je suis frustrée

Étant éducatrice de formation (DEC en Petite Enfance), je me suis rendue compte qu'un peu monsieur et madame tout le monde pouvait s'improviser éducateur/trice en milieu familial et ça me fâche en titi, puisque nous travaillons tellement à nous faire reconnaître comme métier et ainsi améliorer notre sort.

Je travaille depuis 13 ans en CPE et j'ai décidé de m'ouvrir prochainement un milieu familial chez moi, dans mon sous-sol de maison. C'est alors que j'ai commencé à regarder les fiches inscrites de milieu qui ont des places et que les parents peuvent ainsi consulter. Je me suis alors rendue compte, comme je disais, que ce n'est pas tous des gens avec des formations juste en voyant les photos et les descriptions. C'est bien désolant. Et FÉLICITATIONS à toutes celles que j'ai vu qui ont des supers milieux !!!! Je vous envie

J'aimerais bien charger 30$ par jour. J'espère pouvoir réussir à avoir une clientèle et j'espère aussi que le fait d'avoir une formation soit un avantage pour moi...sinon, j'abandonnerai mon projet et je resterai en CPE.

Voilà !
OUI je suis d'accord avec toi, moi ca fait 2 ans que j'ai ouvert et je n'ai jamais pu avoir mes 6 enfants. C'est la mode des bébés et en plus quand il atteingne l'âge de 2 ans il s'en vont tous vers les places a 7$ . On dirait que les parents s'en fiche cours ou pas si sa les accomodes et il ne pense même pas au lien d'attachement avec l'éducatrice et leur premier amis... a plus peut-être... je suis en décision meme si j'ai 18 ans d'expérience....j'adore ce que je fais mais je ne pourrais pas toujours avoir un ou deux bébés...c'est dommage , renseigne toi autour c'est beaucoup pareil pour la plus part des
garderie en milieu familliale...

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
pirouette
Extraverti(e)

Remercié: 76 fois, 46 msg
Par défaut 23/10/2012, 11:53

Je trouve que cest important de connaitre le developpement de l'enfant et moi comme parent je m'informerais si la personne possede des connaissances ou un diplome mais comme vous dites cest pas forcement les formés les meilleurs..Moi aussi jai eue mon service de garde pendant 1 an sans formation et je pense avoir contribuer grandement au bon developpement des enfants en m'informant sur internet et par les petits cours éducatout ,biensur je suis maman donc je me fie a mon instinc de maman aussi....Apres avoir fais le A.E.C javou parcontre que cest pas juste utile comme bout de papaier pour avoir acces au travail de cpe mais bien pour utiliser les bonnes techniques et toujours comprendre le pourquoi des actes des enfants et bien plus encore...MAIS meme avec la formation finalement je suis pas fait pour faire ca toute ma vie..je suis peut etre pas assez patiente alors voila pourqoi le diplome ne veut rien dire desfois.

Pirouette

La réalité est le terrain de jeux de tes rêves!!!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pirouette pour ce message:
non lus
  (#7)
garderie les sentinelles
Épanoui(e)

Avatar de garderie les sentinelles

Remercié: 74 fois, 45 msg
Par défaut 23/10/2012, 13:25

J'ai une formation... et des enfants... j'ai un service de garde a la maison.... mais je crois que les parents sont au mieux placé pour décidé du service de garde qu'ils veulent pour leur enfants .... il peut y avoir de super service meme sans formation.... si j ai décidé d'avoir une formation c'était pour mon plaisir personnelle ce n'Est pas pour rabaisser les autres services de garde ... je crois autant qu'une personne détenant un diplome peut être une pomme pourrit ... chacun de voir cela à sa façon...

chaque enfant commencerons la maternelle a 5 ans ... et ce même si ils ne vont pas dans un service de garde avec une personne diplomé

moi même étant petite la personne qui me gardait n'était pas diplomer et je n'en suis pas plus malheureuse aujourd hui... et j'en garde de très bon souvenir.... j'ai 33 ans et je me rappel de la vieille dame qui restait dans l'Appartement a coter de chez moi ... elle était si gentille cette dame ... je n'En garde que de bon souvenir... j'aimais y aller et ca ne fait pas de moi quelqu un qui a manqué quelque chose étant petite... j'ai diplomé et j ai pas rien de pas normal dans la tête donc arreter de faire un drame avec une rsg qui n'A pas de diplome...

Sur ce bonne journée a toute...

Dernière modification par garderie les sentinelles 23/10/2012 à 13:27. Motif: correction

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié garderie les sentinelles pour ce message:
non lus
  (#8)
alagarderie.com
Indomptable

Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Par défaut 23/10/2012, 13:30

Citation:
Envoyé par garderie les sentinelles Voir le message

chaque enfant commencerons la maternelle a 5 ans ... et ce même si ils ne vont pas dans un service de garde avec une personne diplomé

Sur ce bonne journée a toute...
mon bout préféré

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
kekchoze
Déluré(e)

Remercié: 287 fois, 171 msg
Par défaut 23/10/2012, 14:25

Moi je veux juste dire...

Un diplôme, c'est un bout de papier. Ça veut pas dire que la personne est meilleure parce qu'elle a le dit-bout de papier! C'est de même dans tous les métiers.

L'expérience, c'est ce qui compte! L'expérience de vie, l'expérience d'école, l'expérience quelle qu'elle soit.

J'étais frue quand la garderie de mon fils (installation) a du remplacer une femme merveilleuse au profit d'une diplômée. Une femme avec de l'expérience, généreuse pour 1000. Probablement celle que mon fils a préféré dans son jeune parcours.

Finalement mon opinion: Diplôme, pas diplôme, j'm'en fichtre. L'important c'est que j'aies confiance en la personne et qu'elle ait confiance en moi.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié kekchoze pour ce message:
non lus
  (#10)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 23/10/2012, 15:48

Citation:
Envoyé par kekchoze Voir le message
Moi je veux juste dire...

Un diplôme, c'est un bout de papier. Ça veut pas dire que la personne est meilleure parce qu'elle a le dit-bout de papier! C'est de même dans tous les métiers.

L'expérience, c'est ce qui compte! L'expérience de vie, l'expérience d'école, l'expérience quelle qu'elle soit.

J'étais frue quand la garderie de mon fils (installation) a du remplacer une femme merveilleuse au profit d'une diplômée. Une femme avec de l'expérience, généreuse pour 1000. Probablement celle que mon fils a préféré dans son jeune parcours.

Finalement mon opinion: Diplôme, pas diplôme, j'm'en fichtre. L'important c'est que j'aies confiance en la personne et qu'elle ait confiance en moi.

Le bout de papier comme tu l'appel c'est une expérience d'études de connaissances qui permet justement au éducateurs de travailler avec les enfants. Si cette femme etait si exeptionnelle comme tu le dit qu'est-ce qui l'aurait empêchée de faire valoir son expérience en faisant une reconnaissance des aquis et des compétences?

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je suis nouvelle et aimerais bien me présenté lili-rose Présentation des membres 3 26/04/2011 17:31
Je suis vraiment découragée... ma fille ne va pas bien du tout à l'école isaetkatou Parents au quotidien 6 24/01/2011 06:51
Je suis bien triste en ce moment... Petitelune Garderie au quotidien 5 01/10/2010 11:49
Je crois que la maman est frustrée Viky Expériences avec les parents 11 25/11/2009 21:12
Je suis frustrée d'une maman Chez CriCri Expériences avec les parents 6 29/09/2009 10:52

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie