|

24/10/2012, 05:18
Bonjour fleurdeprintemps, si vous permettez je vais participer à votre post.
Donc on mentionne un garçon de 4 ans qui aime jouer un jeu de rôle où il attrappe des et attaque des méchants (pour lui, ils ou elles deviennent des méchants) est tout à fait sain et normal dans le développement global.
Cela leur permet d'apprivoiser leurs peurs,leurs inquiétudes ext. en devenant les plus forts.
À cet âge ils sont de plus en plus conscient de leur environnement sans pouvoir pour autant exprimer verbalement leur sentiments ou leurs émotions.
Là où les personnes significatives (parents, rsg, où autre) doivent intervenir c'est lorsque le comportement devient innaproprié quand l'enfant devient intimidant et menaçant (par les paroles ou gestes) envers les autres.
Gardons à l'esprit que c'est une étape du développement qui demande certains ajustement pour donner les outils nécessaires à l,enfant pour bien s'harmoniser avec les besoins de chacuns.
Dans mon milieu il y aura intervention avec des discussions sur le respect d'autrui,sur qu,est ce que veut exprimer intimider l,autre ext ext; et comme disait chouettee on choisi d'autre cibles que les amis.
Je vais aussi investiguer du côté familial, période difficile entre les parents, est-ce que l,enfant à des frères ou soeurs plus âgés ex;on est en octobre et un de mes enfants son frère à commencé la première année et se fait harceler par trois filles d'un niveau scolaire de deuzième année, donc le grand frère rentre chez lui et reproduit sur le petit frère ce qu'il vit à l'école.
Avec le partenariat des parents et bien on a découvert la situation du plus vieux et réglé les 2 cas, les parents on fait leur part pour l'école ce qui a eu un effet bénéfique sur l,ensemble des personnes concernées.
Ceci n'est qu'un exemple de situation, mais oui il faut intervenir ensemble et accompagner l'enfant.
Bonne journée.
|