|

07/11/2012, 10:16
Bonjour,
J'ai vaicu une histoire semblable. L'enfant était en train de jouer avec la farine d'avoine avec les amis à la fin de la journée. Cela était la deuxième fois qu'elle disait à haute voix "Oh non, je ne peux pas sortir avec toi comme sa" à sa fille. Je savais que le commentaire s'addressait à moi. Je lui ai demandé de se mettre au niveau de sa fille et j'ai pris l'opportunité de lui expliquer de se qu'elle apprenait de cette activité. Je lui ai fait rappelé que oui, les vêtement ne seront pas dans la même état à son départ. Elle ne voyait pas l'activité comme un apprentissage. Dès que je lui ai nommé, "regarde elle apprend comment verser avec les contenants" , elle développe sa motricité fine, sociale comme le partage, langage-discussion, créativité, attendre son tour....le plus important je lui ai demandé à la maman, "Est-ce que votre fille est malheureuse?" Elle a répondu, "non avec un grand sourire"! Je lui ai proposé de mettre des rechanges pour son départ si cela était si important de quitté propre. Elle était d'accord au début et tout à coup à force de passer du temps avec sa fille et participer parfois, la propreté n'était plus un obstacle parce qu'elle avait finalement compris que sa fille s'amusait et apprenait en même temps. Surtout, elle prenait le temps d'observer sa fille et partager avec moi ses inquiétudes et constatations. Je vous propose de faire la même chose avec la nourriture en parlant de son autonomie, motricité fine etc. Offrir de la documentation sur le développement peut être un outil pour comprendre pourquoi vous laissez l'enfant manger seul.
J'espère que cela vous aides...
Lido
|