[quote=charlotte1978;398556]En tant que maman je dirais que je cherche un peu des deux. Je crois fermement que les les jeux libres permettent à mon enfant de développer sa créativité, son indépendance, son sens de "leadership", etc. Mais savoir participer à des jeux structurés est d'importance égale: quand on lui donne un défi et qu'il se surpasse, son estime de soi grandira, sa capacité de socialiser se renforcera. Je tiens aussi à ce qu'il se fasse une certaine éducation à la garderie: à deux ans, je suis fière de lui quand il connait son ABC par coeur, compte jusqu'à 20, connait les couleurs, les formes mais aussi les saisons, il est capable de nommer l'humeur d'une personne (triste, joyeux, drôle), il connait en fait tellement de choses que je suis surprise tous les jours!!!
Je vous dirais de ne jamais abandonner les thèmes, de garder toujours au moins une activité structurée par jour, de laisser s'épanouir l'enfant tout en vous assurant que vous ne le renvoyez jamais chez lui sans lui avoir appris au moins une nouvelle information, le tout avec amour et bienveillance. Voilà ce que moi je cherche dans ma rsg, et que je trouve tous les jours.[/
Personnellement, je crois que les enfants peuvent apprendre tout ca sans necessairement avoir des activites structurees et des themes. L'apprentissage se fait tous les jours autant a la maison qu'a la garderie. On sort dehors, joue dans les feuilles et parle de l'automne. Hey, ce serait plaisant de ramasser des feuilles et de faire un collage...! Voila une belle activite, rien de planifie et le lendemain on peut apprendre plein de choses sur un sujet completement different.
Ca c'est ma vision, mais l'important c'est de trouver une garderie qui reponde a nos attentes... Ce que nous avons fait toutes les deux! Bravo!
