C'est vrai que je me souviens pour le colorant alimentaire ordinaire, celui que l'on retrouve en épicerie est trop liquide. Celui qui se vend exemple chez Choco-Party est en gel, plus de soutien qu'ils m'ont dit.
J'ai trouvé cette recette maison de fondant en attendant la réponse de mon neveu et la personne a mis des photos de ces gateaux sur son site internet (voir son lien dans le bas). Ca semble bien. Sauf qu'elle ne mentionne pas a quel moment ajouter le colorant exactement... Vous le savez vous????
Voici un copier/coller d'un forum de discution :
Réponse #3
Fondant pour gâteau
Par : meloves2cook Lundi, 8 déc. 2008
14:26
Bonjour!
Voici une recette de fondant à la guimauve. Pour avoir essayé celle-ci et la recette mentionnée ci-haut, je trouve que celle-ci est plus simple à réaliser et goûte meilleur (à mon goût personnel).
Fondant à la guimauve pour gâteau
— Important —
Il est primordial de peser les ingrédients car la recette demande de la précision pour qu’elle soit réussie
·450 g de grosses guimauves (un sac = 400 g. Donc acheter 2 sacs)
·910 g de sucre à glacer (prendre un sac de 1 kg et enlever 91 g)
·2 c. à table d’eau
·2 c. à thé de vanille (vanille claire pour ne pas colorer le fondant blanc)
·Crisco (shortening)
·Cornstarch
Graisser avec du crisco un bol assez grand pour mélanger, ainsi qu’un grand bol pyrex ou en verre qui va au micro-onde.
Dans le bol pyrex, mettre les guimauves, l’eau et la vanille. Mettre au micro-onde pendant une minute. Retirer et brasser. Si les guimauves ne sont pas toutes fondues, remettre quelques secondes au micro-onde et brasser de nouveau jusqu’à ce que le tout soit bien fondu et bien mélangé.
Tamiser le sucre à glacer dans l’autre bol graissé. Faire un petit puits dans le centre et y verser les guimauves fondues.
Avec une cuillère de bois, bien mélanger le tout. Lorsque le mélange devient trop résistant, utiliser les mains pour mélanger.
La pâte devrait être assez ferme et malléable. Si elle est trop collante, tenter d’utiliser le sucre à glacer resté au fond du bol. Ne pas utiliser plus de sucre à glacer que la recette demande, sinon le fondant sera friable.
Quand la pâte de fondant ne semble plus avoir de grumeaux, façonner une grosse boule et l’enrober de papier cello. Mettre dans un sac style ziploc. Il est important que le tout soit hermétique.
Avant de manipuler le fondant pour créer le gâteau, il doit absolument reposer au moins une heure afin que les guimauves soient refroidies dans le fondant.
______________________
Je vous mets un lien vers mes photos de gâteaux. Un seul d'entre eux a été réalisé avec le fondant traditionnel et les autres sont tous créés avec le fondant à la guimauve.
Bonne journée,
Meloves2cook
http://meloves2cook.blogspot.com/