32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Celine98
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 143 fois, 57 msg
Par défaut 10/12/2012, 19:52

C'est vrai, que la plus part des parents sont en vacances à partir du 21 décembre...

C'est le cas de la construction vu que c'est les vacances d'hiver de la construction du 21 décembre au 7 janvier 2013.

Moi, perso, mon fils est en congé de son "travail" de la garderie du 21 au 7 janvier... et même si la garderie est ouverte la 2e semaine, mon fils reste à la maison....Sa place est à la maison avec maman et non en garderie...

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Celine98 pour ce message:
non lus
  (#12)
Thalye
Indomptable

Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Par défaut 11/12/2012, 05:42

Oui, parfois, je sens que les jeunes mamans sont débordées. La société d'aujourd'hui leur demande d'être hyper performantes partout: au travail, en tant que conjointe, en tant qu'amie, en tant que maman, en tant que ménagère, etc....j'en ai une ici qui a une p'tite puce à tempérament difficile, et la maman a été diagnostiquée en dépression. Elle continue pourtant à travailler 6 jours sur 7, et son jour de congé, vous pouvez être certaines que la p,tite est ici, à 90%. Je trouve ça triste, oui. Mais mon rôle à moi c'est d'aimer et d'encadrer cette petite. Sauf que j'ai aussi besoin de vacances, et je ne me gênes plus pour en prendre!! Je prend 1 semaine dans le temps des fêtes, et 2 à l'été. Sinon, j'aurais toujours du monde!! Ben rare que j'ai des absents ....

Thalye

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Thalye pour ce message:
non lus
  (#13)
Maggyloo
Indomptable

Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Par défaut 11/12/2012, 06:17

Citation:
Envoyé par Thalye Voir le message
Oui, parfois, je sens que les jeunes mamans sont débordées. La société d'aujourd'hui leur demande d'être hyper performantes partout: au travail, en tant que conjointe, en tant qu'amie, en tant que maman, en tant que ménagère, etc....j'en ai une ici qui a une p'tite puce à tempérament difficile, et la maman a été diagnostiquée en dépression. Elle continue pourtant à travailler 6 jours sur 7, et son jour de congé, vous pouvez être certaines que la p,tite est ici, à 90%. Je trouve ça triste, oui. Mais mon rôle à moi c'est d'aimer et d'encadrer cette petite. Sauf que j'ai aussi besoin de vacances, et je ne me gênes plus pour en prendre!! Je prend 1 semaine dans le temps des fêtes, et 2 à l'été. Sinon, j'aurais toujours du monde!! Ben rare que j'ai des absents ....
Tellement. Et malgré tous les réseaux sociaux, les forums, les chats imaginables... Les jeunes familles n'ont pas beaucoup de soutien autour d'eux - généralement parlant bien sûr.

Avant, il y avait la maman, la belle-maman, une soeur, une tante qui venait "relever" la jeune maman de son accouchement.

Aujourd'hui, les femmes comme les hommes travaillent pas mal tous passé 65 ans. société individualiste et de consommation oblige. C'est rare, les jeunes mamans et papas qui peuvent compter sur une aide fiable et continue d'un proche.

Pas de soutien, ni psychologique ni physique, c'est selon moi une grosse partie du problème. Je pense que dans les parents qui vont porter leurs petits lorsqu'ils sont en congé, il y en a une gang qui sont effectivement dépassés par toutes leur responsabilité, et la pression qu'ils se mettent eux mêmes pour tout faire, et ce parfaitement.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#14)
sweetie-pia
Indomptable

Remercié: 1 760 fois, 715 msg
Par défaut 11/12/2012, 07:12

Bah, je ne fait pas d'excuse a aucun parents! "il travail trop, il est fatiguer", bofff on travaile tout on est tout fatigue.!

si les parents me les apporte j'ai pas un mot a dire, je me la ferme ses leurs choix, mais rendu a 70 ans, qu'ils se demnande pas pourquoi leurs enfants ne va jamais les visiter apres les avoir mis dans un foyer d'acceuile!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié sweetie-pia pour ce message:
non lus
  (#15)
chantal 123
Extraverti(e)

Remercié: 163 fois, 103 msg
Par défaut 11/12/2012, 07:36

Tout a fait daccord moi non plus je nexcuse aucun parent je suis désoler mais moi aussi je suis une femme qui a élever trois enfants et maintenant ils sont ados et moi aussi cest pas toujours facile lado mais est que je vais les domper ailleurs pour ne pas avoir en men occuper non jai toujours dit jai voulu des enfants cest ma richesse cest ma vie et cest pas la société qui va élever mes enfants.

Et comme tout autre maman moi aussi des journées je suis dépasser,fatiguée ect... et pourtant je moccupe des enfants des autres et le soir cest mes enfants le souper le ménage ect je me couche vers 10:30 et je me leve le lendemain matin pour mes enfants pour lécole et je fais ma journée.

La vie changerais peut-etre si les gens arretait de vouloir vivre au dessus de leurs moyens.Moi je vais etre honnete avec vous jai une maison mais je nai meme pas payer 100 000$ pour ma maison,cest pas un chateau mais pis jai ma maison et je ne suis pas égorger,jai pas des autos de lannée,mais ils roulent et mapporte a lendroit que jai besoin daller.Et quand mes enfants étaient petits ils sont restés avec moi et je nétais pas riche car mon chum navait pas le travail quil a maintenant,mais mes enfants non jamais manquer de rien et ma plus belle richesse dans leurs petit livre de bébé cest moi qui a écrit maman ma vue marcher telle date et tout leurs bon coups comme les mauvais.Ca pour moi cest mes plus belles richesses.

Vous savez pour moi dans 3 ans mon fils aura 18 ans jen aurais 40 ans,mais jai profiter de chaque moment avec mes trois enfants et pour moi quand jai eu des enfants la premiere chose que je me suis dite cest je mets ma vie de coté pour mes enfants.Cest ca avoir des enfants.

Quand je vois meme ici dans mon service des enfants 5 jours sem chez moi et maman en congé de maternité et papa congé parental et ils non meme pas passer une journée avec leurs enfant ca arrache le coeur dune maman de voir ca et maintenant mes mamans en congé de maternité lhoraire est de 9:00 a 16:00.

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 11/12/2012, 09:24

J'ai bien aimée l'article, et je trouve ça bien triste...

C'est vraiment un problème à plusieurs facettes; comme Maggyloo le mentionnait, maintenant le réseau social est plus pauvre....Dans mon cas, il est carrément inexistant. Étant la maman d'un enfant à besoin particulier sans soutien familial autour de moi (sauf mon conjoint), je peut vous dire que je frôle souvent l'épuisement total. Pourtant, il ne me viendrait pas à l'idée d'envoyer mon fils 50 hrs/sem dans une garderie. Il est vrai par contre que j'ai le choix, je ne suis pas une maman monoparentale qui doit se débrouiller vraiment toute seule. Alors je ne peut pas jetter la pierre, car je comprend que parfois, on n'a pas le choix. Mais l'article parlait des vacances en particulier, et là, je pense que comme parent, il est important qu'on prennent des vacances en famille, tous ensembles. Car ON EST une famille, pas juste un rassemblement d'individus uniques.

Une chose qui me chagrine, c'est la place des enfants dans la société. L'autre jour, je suis allée mangée seule au P'tit Québec (et oui, un break de 1 heure, coco est resté avec papa! Car mon fils ne peut aller dans les lieu public, encore moins les restos à cause de sa phobie sociale et son anxiété). Bref, j'étais là, et une maman avec ses 3 petits mousses se fesait regarder ''croche'' par bien des gens. Ok ses mousses déplacaient de l'air, mais rien que de très normal pour leur âge! Je me suis assise à la table à côté d'eux (étrangement, personne ne semblait vouloir s'asseoir là!), et quand la maman a constaté que je ne levait pas les yeux au ciel ou ne soupirait pas, et que je souriait à ses enfants, elle m'a semblée un peu soulagée....Non mais, dans quel genre de monde on vit, pour faire sentir à une maman que ses enfants ''dérangent''??? On parle d'un fast food, pas d'un resto 5 étoiles, là! Je trouve que la place des enfants diminue d'année en année. Pourquoi est-ce que les enfants DÉRANGENT??? Quand j'étais jeune, je pense que les enfants étaient plus admis partout. Les gens ammenaient leurs enfants avec eux, partout. Ils faisaient partit de leur vie, dans tous les sens du terme. Je doit être rendue bien vieille (, mais je trouve que ça a beaucoup changé!

Pourquoi je parle de ça? Et bien, je pense que c'est lié. En ''perdant'' l'habitude de tout faire en famille, d'avoir les enfants intégrés partout, on ''perd'' l'habitude de les inclures dans les vacances familiales! Les gens ont le sentiment d'avoir besoin de ''vacances'' de leur enfant...! Alors même si d'avoir 2-3 jours entre adultes peut être bénéfique et oui, nécessaires, la priorité à mes yeux devrait quand même demeurer le noyau familial, et les vacances en familles, tous ensembles. C'est ça une famille.

Je suis d'accord que parfois, il faut avoir un peu de temps pour soi, ou pour son couple. Mais jamais, au grand jamais, faire passer la famille APRÈS. Pour moi, la famille passera toujours avant.

Petite paranthèse pas rapport, mais c'est tellement faux de dire que la plupart des gens ont congés entre Noel et le jour de l'An! À l'hôpital, pour avoir ces congées, laissez moi vous dire qu'il en faut, de l'ancienneté! loll

Ceci dit, peu importe que l'on travaille ou non dans le temps des fêtes, cela n'empêche pas que les enfants ont BESOINS de vacances.

Dernière modification par mamadou 11/12/2012 à 09:30.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#17)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 11/12/2012, 09:41

Je voudrait ajouter autre chose. Je ne pense pas que le ''problème'' vient du fait que les gens vivent au-dessus de leur moyens (sous-entendus que les deux parents travaillent trop). Moi mes parents travaillaient tous les deux très forts (mon père dans la sécurité, ma mère comme infirmière), et pourtant, TOUS LEURS CONGÉS, ils les passaient avec nous, leurs enfants! Donc jamais nous n'avons manqués de temps avec eux, et ils ne prennaient jamais de ''vacances'' de leurs 4 enfants! Oh, ils avaient une vie sociale, MAIS nous étions inclus dedans! On allait en famille chez matante, au resto, etc... Donc de dire que tout s'explique par le fait que les parents travaillent les deux (pour se payer pleins de choses) et que tout part de là, c'est trop simpliste à mon goût.

Le problème, à mes yeux, vient plutôt de ce qu'on décide de faire quand on est en congé. Passe-t'on du temps en famille dès qu'on le peut? Ou on se dépêche d'appeller une gardienne pour partir en amoureux tous les week-ends?

Dans mes souvenirs d'enfance, mes parents travaillaient tous les deux, mais je n'ai jamais sentie que nous passions en second (nous les enfants), bien au contraire! Ils avaient fondés une famille, et c'était là toute leur vie...!

Donc quand on invoque le travail, ou n'importe quel raison pour expliquer pourquoi nos enfants ne font plus partie de notre quotidien, moi je ne comprend pas et ne voit pas le rapport. Car on ne travaille pas 24 hrs/24, on a des congés. À nous de profiter de chaques congés pour avoir d'inoubliables moments en famille! Et de mettre nos prioritées là!

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#18)
Raiponce
Modératrice
Indomptable

Remercié: 806 fois, 460 msg
Par défaut 11/12/2012, 09:42

J'aime bien ton point de vu mamadou !! Je le trouve très intéressant.
Moi personnellement, je peux comprendre qu'un parent travail beaucoup ...ont à pas toujours le choix.La vie coûte cher et ont a pas le choix de travaillé et certain doivent travailler plus parce que dans plusieurs emploi..mettons qui sont pas ''Gâté'' niveau salaire.

Donc c pas moi qui va chialer parce qu'un parent travail beaucoup et qu'il emmène sont petit dès l'ouverture et vient le chercher à la fermeture.Je suis très ouverte d'esprit sur ce point ( attention ici..je ne dit pas que les autres qui pense différemment ne sont pas ouvert d'esprit ^^ je parle pour moi personnellement) .

C'est vrai que c ''chiant'' de savoir que le parent est en vacance et que l'enfant va à la garderie. Je suis du même avis que vous sur ce point..mais bon...c'est mon travail,il paie pour ce service et ce qu'il décide de faire sa ne me regarde pas...finalement c eux qui écoperont plus tard.

Pour en revenir à ton commentaire mamadou,
c'est vrai que asteur ont a l'impression que les enfants dérange dans les endroit public.
Les parents ne savent plus comment intervenir par crainte d'être jugé....Sa na pas de sens. Mais...d'un autre côté.... le monde est remplis de préjugé,le monde aime jugé... j’appellerais sa le nombrilisme loll . C'est plate mais ses la société qui est faite de même.Mais j'aime comment tu vois les chose car je trouve que sa de l'allure ce que tu dit surtout et je te cite '' En ''perdant'' l'habitude de tout faire en famille, d'avoir les enfants intégrés partout, on ''perd'' l'habitude de les inclures''. Je trouve que tu as raison sur ce point.

Les générations change et ont dirais que sa devient ''paresseux'' quand il est question de passer du temps avec leur enfants

Dernière modification par Raiponce 11/12/2012 à 09:44.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Raiponce pour ce message:
non lus
  (#19)
noléal
Indomptable

Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Par défaut 11/12/2012, 10:42

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Je voudrait ajouter autre chose. Je ne pense pas que le ''problème'' vient du fait que les gens vivent au-dessus de leur moyens (sous-entendus que les deux parents travaillent trop). Moi mes parents travaillaient tous les deux très forts (mon père dans la sécurité, ma mère comme infirmière), et pourtant, TOUS LEURS CONGÉS, ils les passaient avec nous, leurs enfants! Donc jamais nous n'avons manqués de temps avec eux, et ils ne prennaient jamais de ''vacances'' de leurs 4 enfants! Oh, ils avaient une vie sociale, MAIS nous étions inclus dedans! On allait en famille chez matante, au resto, etc... Donc de dire que tout s'explique par le fait que les parents travaillent les deux (pour se payer pleins de choses) et que tout part de là, c'est trop simpliste à mon goût.

Le problème, à mes yeux, vient plutôt de ce qu'on décide de faire quand on est en congé. Passe-t'on du temps en famille dès qu'on le peut? Ou on se dépêche d'appeller une gardienne pour partir en amoureux tous les week-ends?

Dans mes souvenirs d'enfance, mes parents travaillaient tous les deux, mais je n'ai jamais sentie que nous passions en second (nous les enfants), bien au contraire! Ils avaient fondés une famille, et c'était là toute leur vie...!

Donc quand on invoque le travail, ou n'importe quel raison pour expliquer pourquoi nos enfants ne font plus partie de notre quotidien, moi je ne comprend pas et ne voit pas le rapport. Car on ne travaille pas 24 hrs/24, on a des congés. À nous de profiter de chaques congés pour avoir d'inoubliables moments en famille! Et de mettre nos prioritées là!

Je ne pourrais dire mieux
!

Que de sagesse dans cette réponse. j'aime:

Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#20)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 11/12/2012, 12:36

C'est tellement vrai!!! Mamadou je suis d'accord et j'ajouterais même que que les gens ne tolèrent plus rien.

Un enfant fais une crise= parent incompétent un enfant est assis avec un ipod =les parents achètent la paix.

Non mais on ne connait pas leur vie a ses familles la. Les gens jugent tellement que nous les parents ne savont plus quoi faire.

Une chose ma jeter a terre l'autre fois. De pus en plus , a noël les gens couchent les enfants a 8h car ils ne sont pas tranquille pour fêter!! je n'en revenait pas!!!!

De plus en plus les mariages, enterement, ect.. se font sans enfants.

Un paradoxe par exemple...avez vous remarquer, que la majorité des parents magasines leur cadeaux de noel avec leur enfants...mon chum et moi on en a vu plein qui semblaient deseperer avec leur marmaille. On trouvais cela étrange car c'est bien un des seuls moment ou les notres se font garder.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sondage pour ouverture halte-garderie/atelier parents-enfants/location d'équipements gazou123 Présentation des membres 1 17/11/2011 15:40
Vacances des parents les petits bonheurs Gestion d'une garderie 5 11/12/2010 08:10
Vacances des parents? Marie-Eve79 Expériences de parents avec les garderies 29 29/06/2010 18:23
Parents en vacances mais l'enfant vient à la garderie pichounette Expériences avec les parents 99 13/08/2009 09:48
Que pensez vous des parents qui ouvrent une garderie pour rester avec leurs enfants? priscilla Expériences de parents avec les garderies 58 04/02/2008 21:59

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie