wow, Merci beaucoup tout le monde.
Je suis vraiment contente que vous avez prit le temps de lire et de répondre a mes questions.
Franchement, je suis très contente d'avoir écrit car, j'avais seulement une version de se problem et c'est naturellement cela de ma garderie privé puisque ma fille n'en frequante une. Certaine choses ne me sont même pas passé par la tête avant d'avoir lu vos messages. Alors merci.
HappyChoum! Je trouve que votre msg est excellent, je comprends vraiment bien ce que vous voulez dire.
A vrai dire, j'ai jamais pensé comme ça, j'ai pas vu le privé comme une compagnie avec un profit.
Et oui si demain, les privées, ils voudrait devenir subvenitonné, pour être juste la proprietaire devrait alors devenir une employée, donc payé par le cpe? fini le profit, on passe au salaire fixe. C'est une choses que j'ai même pas vue.
Je doit dire que la proprietaire ma garderie m'a toujours laissé une impression tellement travaillante et genille que j'ai jamais même pas pensé a ce coté de la chose, son profit.
Je pense que je suis tombé sur une vraiment bonne garderie. En fait, je le sais car, j'ai visité plus d'une douzaines des privée dans mon quartiers. La proprietaire est toujorus sur place, toujours en train d'organiser la prochaine sortie, de jaser avec le cuisiner, de voir les parents...bref je trouve qu'elle donne beaucoup. Les locaux sont très grand et il y'a des activités organisés très souvent. Les éducatrices sont très gentille et il y'a eu qu'une nouvelles depuis que ma fille est la. Je croit qu'il y'a dix éducatrices, le proprietaire et la cuisinier. Tout ça m'indique que les éducatrices doivent avoir des bonnes conditions de travail quand même, aussi elles portent tous des sareaux, ect.. Il y'a une cuisiner sur place, le menu est affiché d'avant et respecté. On a un comité de parents régulierement. tous les parents ont une carte qui débarre la ported'entrée alors acces a la garderie en tout temps. Il y'a une caméera a l'éntrée dans les couloirs et je ne suis pas sur pour les locaux, j'ai pas remarqué La liste du déroullement de la journée est affiché en rantrant dans chaque groupe, ils ont des cours d'expression corporel, des musiciens qui viennent une fois par semaine. Franchement, je suis allé aux pommes, et au biodomes avec elles et les filles sont absulement incroyables, organisé, et des anges, des travaillantes vraiment, on le voit car nos enfants les aiment. Ma fille adore sa garderie et elle est quand même petite et elle aime y'aller. Alors j'imagine que puisque je suis tombé sur une bonne garderie et notre éxperience dans le milieu familial au privé n'étais pas si bonne a un peu influencer mon opinion sur cette histoire de nouvelles places. Pour pour n'en venir..
Votre phrase: ''L'erreur dans tout ça appartient, selon moi, au gouvernement précédemment qui s'est permis d'attribuer tous ces permis dans des services de garde privés, qui sont, encore une fois selon moi, un non-sens complet.''
m'explique le pourquoi nous sommes dans cette situation en ce moment la.
POUQUOI ils ont donnes tous ces permis la, vraiment! c'est frustant car oui idéalement il devrait n'en avoir assez des places a 7 pour chauque endant, des CPE a 7$ partout, pour qu'on peu inscrire nos enfants a la garderie de la même facon qu'on les inscrit a l'école. Tu reste dans tel codes postale mais tu va dans tel CPE, tu l'aimes pas ta place va au privé mais payes toi même.
Bon on est loins de la, mais je vois la difficultée et la gravité du probleme qui a été causé et le pourquoi la construction des nouvelles places semble être plus logique.
Cela me rends triste car, beaucoup des bonnes éducatrices vont probablement être obligé de changer de travail ect.. mais bon.
Pour ma garderie, je ne suis pas vraiment inquiete car je pense que les parents sont très content alors ne les quitteront pas si vite, de toute facons les 30000 places ne se ferons pas demain, ni tous dans la même région.
Je trouve quand même ca triste que aucune garderie privé ne sera convertie a 7$ car certaines respectent les lois et sont très très bonnes.
Une autre chose me dérange un peu.
Ma garderie en se moment la, charge 32$ par enfant : pour18 mois et plus et 45$ pour 18mois et moins. (+-70 enfants X32$ jours )
Avec ce 32$ et uniquement le 32$, ma garderie privé réussit a donner un excellent service, payer le loyer du local qui est dans le 10 000$ par mois, si pas plus, payer les éducatrices, la nourriture ect. Bref avec ce 32$ par jour/ par enfant, la proprietaire de ma garderie réussit quand même a faire un profit. Vous l'avez dit, et ça doit être vraix car elle ne fera pas tout ca si ca ne sera pas payant. Alors si elle réussit comment expliquer que certaine CPE font si dure quand il disposent plus d'argent?
voici quelques chiffres d’un CPE de 80 enfants et qui viennent de votre contribution :
Montant attribué pour le paiement de leur hypothèque ou leur loyer : 87 720$ / année (100% subventionné)
Montant pour entretien et services : 12 240$ / année (100% subventionné)
Montant pour la garde des poupons : 52,45$ / jour / poupon
Montant pour la garde 18 mois + : 31,35$ / jour / enfant
Contribution parentale : 7,00$ / jour / enfant
Donc au CPE avec le 7$ du parent, et la subvention du gouv. le CPE recvoit. 59.45 pour un 18 et moins et 37.35 pour un 18 et plus.
La difference entre le privé est très grande et oui les éducatrices sont mieux payé mais pas a ce point la.
J'en connait qui ont travaillé dans le CPE (st-denis montreal )et ont beaucoup des choses a dire.
Ce 59$ et 38$ par enfant ne même pas utilisé pour le loyer du CPE... alors comment ça se fait que CERTAINS CPE (pas TOUT, j'ai bien dit certaines) font si dure que ca?
Ils disposent de beaucoup plus d'argent alors devrait donner au moins un aussi bon service? Puisqu'au CPE il n'ya pas de proprietaire pour prendre le profit.
C'est plat, mais les garderies, il y a des très très bonnes en privé et a 7$ comme il y'en existe de très très mauvaises, malheureusement c'est du cas par cas.
Je connais de gens qui adorent leur garderie en milieu familial et sérieux j'ai vu que des photos des certaines en région et wow, c'Est de toute beauté, grand locaux, les RGP ont des sites internet, des blogs pour les parents, des lettres de reference absulement magnifiques , des photos de si et ca... croyez moi a Montreal c'Est plustôt rare.
J'ai visité des milieux famillialesqui sont suventionnnée depuis longtemps par des CPE (quartier, rosemont, petite patrie et villery) et c'est absulement dégeu. Impossible de s'imaginer qu'ils ont le droit d'être ouverts.
Alors bref, MERCI encore une fois d'avoir écrit vous me démontré que la situation a plustôt alarmante a Montreal, est bien differente de celle dans les régions. Je suis contente que ce n'est pas partout aussi découragent qu'ici, francement Montreal commence a me donner le goût de démenager pour plusieurs raison.
Mes amis ne semblent pas avoir ce gernes de stresses l;a , ni avec les écoles ou autre. Montréal est très special et il y'a d'Abus, des gens qui essayent de faire des passes d'argent partout... un peu décourageant tous ça.
MAis bon, MERCI a vous, lâchez pas vos postes pour ceux qui sont RGP, je sonne négatif mais je sais qu'il y'en a des très très bonnes

Je vous dit merci !