32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
anie1978
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 276 fois, 104 msg
Par défaut 04/02/2013, 04:39

Et c'est repartit pour les jugements.
Petite note en passant, ce ne sont pas tous les parents qui peuvent apporter leur enfants au travail et qui peuvent choisir leurs heures...
La vie à bien changé et les gens s'y adaptent comme ils le peuvent. Oui, il y a de mauvais parents mais à lire plusieurs RSG, c'est à croire que c'est une majorité.

En tout cas, moi, perso, je commence à être écoeurée de ce forum où ça revient toujours à ce sujet où les parents se font planter. Et en plus, cette discussion est sous le thème de l'expérience des PARENTS avec les garderies.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié anie1978 pour ce message:
non lus
  (#22)
marie35
Épanoui(e)

Remercié: 74 fois, 43 msg
Par défaut 04/02/2013, 05:00

Personnellement, je ne comprends pas que l'on juge les parents qui prenne une demi journée ou une journée par semaine pour se reposer ou faire le ménage etc... S'il en a besoin, pourquoi pas!!! Ça ne veut pas dire qu'il passe moins de temps de qualité avec son enfant!! Au contraire, il est plus en forme et peut se consacrer juste à lui les jours suivants!!!
Il faudrait peut être se mêler de ses affaires et de faire son travail!!! Il faut arrêter de juger les gens .

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié marie35 pour ce message:
non lus
  (#23)
anie1978
Épanoui(e)

Par défaut 04/02/2013, 05:24

Merci marie35! Un moment donné, ça fera comme on dit.

Réponse avec citation
non lus
  (#24)
anie1978
Épanoui(e)

Par défaut 04/02/2013, 05:26

Et le plus drôle c'est que sous un autre sujet ça chiale que les parents restent trop longtemps. Alors faut pas trop "domper" nos petits à la garderie mais quand on le fait, faut pas coller et s'intéresser à ce qui se passe...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié anie1978 pour ce message:
non lus
  (#25)
ciele
Indomptable

Remercié: 200 fois, 106 msg
Par défaut 04/02/2013, 07:05

Quand je fini plus tot, je cours chercher mon enfant au SDG. Parfois je suis fatiguée mais j'ai une petit voix intérieur qui me dit que je fais la bonne chose. En plus etre en présence de mes enfants, ca me donner de l'énergie! Je les aimes tellement.
Si vous préfèrez vous reposer seul, c'est votre affaire. Je ne suis pas la pour juger. J'aimerais juste que les parents se rendent compte que le temps de la petite enfance, file a vive allure. Quand il est parti, il ne nous reste que les bons souvenirs de cette époque. Encore faut-il en avoir, avoir été présent, en avoir profité pleinement! Je pourrais me dire que j'en ai profité jusqu'a la dernière minute, sans regrets. Pourrez-vous en dire autant?

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ciele pour ce message:
non lus
  (#26)
jojosyl
Extraverti(e)

Remercié: 68 fois, 30 msg
Par défaut 04/02/2013, 07:21

Pour ma part j' adore parler avec les parents Car nous devons tisser des liens aussi avec les parents des enfants..... et oui des mauvaises RSG il y en a aussi Annie
Mais non des mauvais parents ce ne sont pas une majorité... mais dans la vie les gens ne ventent que rarement les bonnes personnes. et ici je ne pense pas que ce sont de mauvais parents, juste un brouhaha de la vie qui nous fait oublier un peu les petits.

Réponse avec citation
non lus
  (#27)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 04/02/2013, 07:32

Citation:
Envoyé par Cindel Voir le message
Bonjour,

J'ai lu l'article. Je suis d'accord avec ce qui est écrit. J'ai aussi lu les commentaires... Malheureusement, je pense qu'en 2013, cette situation, où les enfants passent toute la semaine à la garderie, est malheureusement devenu une obligation.

Mon conjoint et moi travaillons tous les 2 à plein temps. Je n'ai pas le choix. Le coût de la vie, notre choix de vivre en banlieue fait que nous devons avoir 2 salaires. Chanceux sont ceux et celles qui ont des horaires flexibles, qui peuvent s'absenter pendant la semaine régulièrement sans voir leur patron leur faire des yeux méchants et exiger des justifications béton et des RV à l'hôpital pour s'absenter. Chanceux qui travaillent à 10 min de la maison et qui peuvent partir tard et revenir tôt à la maison. Dans notre cas, nous ne pouvons pas faire ça. Je dois aller mener mon fils à 7h le matin. J'y vais en carosse tous les matins, beau temps, mauvais temps.. ou en traîneau. Car on a pas moyen d'avoir 2 autos. Je prends l'autobus en face de la garderie... j'arrive à la maison à 18h. Mon chum va chercher notre fils à 16h (c'est le plus tôt qu'il peut!) et parfois à 17h quand il doit faire de l'overtime. Ça, c'est notre réalité. Et je vous garantis que ce n'estUNpas par choix... car si j'avais les moyens, je resterais à la maison car ça me brise le coeur de le savoir autant de temps avec quelqu'un d'autre que moi ou son père. Ça me crève le coeur quand je sens qu'il feel pas de le laisser le matin à la garderie... vraiment... Même s'il fait pas de fièvre, quand il a le nez qui coule, j'aimerais tellement pouvoir le garder à la maison... mais je peux pas!!

Et je pense qu'au sujet des parents qui vont mener leur enfant à la garderie quand ils sont à la maison, qu'il y a, comme dans toutes les sphères de la vie, des exceptions à la règle. Parfois, la maman est malade... Parfois, on a besoin d'une BONNE journée productive de ménage et de donner la claque pour que le week-end venu, on puisse profiter de notre vie de famille. Et OUI, parfois, on se permet une journée seule pour prendre soin de soi... prendre soin de son mental!! Je suis quelqu'un qui s'accorde du temps et qui en donne aussi à son père. Ça m'arrive de prendre une demi-journée pour magasiner seule ou de partir en week-end entre filles pour m'aérer l'esprit, m'amuser et prendre soin de moi. Je pense que c'est sain de le faire de temps à autre et que ça ne fait pas de moi une mauvaise mère pour autant! Mais il ne faut jamais généraliser... y'aura toujours des mauvais parents, tout comme il y a des mauvaises éducatrices, tout comme y'a de mauvais patrons, de mauvais commis, de mauvais chauffeurs, de mauvaises personnes...

Je veux pas qu'on me fasse sentir coupable d'aller mener mon fils à la garderie par celles-là même qui s'occupent de mon enfant... mon coeur de mère est déjà bien assez triste de vivre dans une société qui lui permet pas de pouvoir rester à la maison. Vous n'avez pas idée à quel point j'aimerais rester avec lui tous les jours. Et je remercie chaque jour celles qui prennent soin de mon enfant comme si c'était le leur.

Je ne crois pas que ce texte s'adresse à des parents dans ta situation. Car tu n'es pas la seule. Mais ce que nous voyons en tant qu'educatrice cet une toute autre réalité.

Regarde ici j'ai des amis qui se font garder pratiquement 7 jours par semaines plus de 12 hres par jour. Les parents ont des horaires atypiques et ont souvent des journées de congé dans la semaine. Un des parents peut être 4 jours sans travailler. Mais les petits sont toujours à la garderie. La fin de semaine les parents sortent....ils font garder les enfants. Comment tu penses ils se sentent ces petits lorsqu'ils voient que les amis ne sont pas à la garderie car maman à congé? Mais lui il doit y aller? J'ai d autres parents que la maman est en congé de maternité depuis 2 ans et les enfants sont à la garderie même le bébé. Elle va y être encore 2 ans car elle est enceinte. Ces petits viennent à tous les jours.

Je le sais bien qu'on a besoins parfois de congé. J'ai déjà été parents utilisateur. Mais il y a des limites.....

Réponse avec citation
non lus
  (#28)
Maggyloo
Indomptable

Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Par défaut 04/02/2013, 07:33

Des "confidences" y'en a pour tous les métiers, particulièrement ceux qui deal avec de la clientèle. Il y a autant de valeurs, de façon de voir les choses, de décisions, qu'il y a d'humains sur la terre.

Ça prend pas beaucoup d'intelligence émotionnelle pour comprendre pourquoi une femme (dans beaucoup de cas, pas toutes les RSGs mais beaucoup) qui a choisi de renoncer à une carrière à l'extérieur pour rester avec ses enfants juge les parents qui pourraient passer un vendredi avec les leurs mais qui ne le font pas.

À celles qui ont monté sur leurs grands chevaux je pense pas que personne a dit qu'un vendredi de temps à autre c'était mal. Ceci étant dit. Je ne suis pas RSG, je suis une maman, pourtant je juge et je ne m'en cache pas ceux et celles qui pourraient passer une journée supplémentaire avec leurs enfants et qui ne le font pas.

Qu'est ce qui est arrivé à "ce qui est bon pour minou est bon pour pitou " ? Pourquoi les parents peuvent tant se justifier d'avoir besoin d'une journée de break avec leurs 687558 excuses mais peuvent même pas en trouver une toute petite pour donner une journée de break à leur enfant ?

Qu'est ce qui dit pas que l'enfant est aussi écoeuré du métro-gardo-dodo que les parents peuvent l'être de leur routine ?

J'ai eu la chance que mes enfants fréquentent de bons milieux et sans rien enlever aux RSGs, je sais que mes enfants préfèrent, de loin, être avec maman et/ou papa.

J'agis avec mes enfants, en prenant en considération leurs sentiments et leurs besoins comme je le voudrais qu'on le fasse avec moi.

Aux parents qui trouvent cela bien légitime de faire votre ménage le vendredi pendant que votre enfant est en overtime en gardo (passé 40h autrement dit là), que penserez-vous dans 60 ans quand votre enfant préfèrera passer la balayeuse plutôt que d'aller vous voir et passer du temps de qualité les vendredis dans votre maison de vieux ? Appréceriez-vous d'être laissé pour compte, si peu important ?

Réponse avec citation
Les 11 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#29)
jojorose
Épanoui(e)

Remercié: 188 fois, 86 msg
Par défaut 04/02/2013, 08:02

Citation:
Envoyé par anie1978 Voir le message
Et le plus drôle c'est que sous un autre sujet ça chiale que les parents restent trop longtemps. Alors faut pas trop "domper" nos petits à la garderie mais quand on le fait, faut pas coller et s'intéresser à ce qui se passe...
je crois que vous débordé du sujet.aucune éducatrices ''chiale'' sur le fait que vous vous interessé a la journée de votre coco non au contraire mais plutôt que CERTAINS parents collent et grugent le temps que nous avons a passer avec vos cocos et cela pour leurs besoin personnel de ''jaser'' ou tout simplement pour combler un petit moment de solitude car EUX retournent a la maison se reposer et/ou faire du ménage et pour de ce qui est de ce post-ci,c'est un furum et chacun a droit a son opinion nous sommes concientes que tous sommes pris dans le tourbillon de la vie car nous aussi nous le vivons.et le fait de rester a la maison les journées de congés et de ce que vous en faites ne sont pas jugés sauf que chaque éducatrice a un jour ou l'autre rencontré un parent qui ''dompe'' par égoisme et c'est ca qui est déploré sur ce post encore la c'est mon opinion

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié jojorose pour ce message:
non lus
  (#30)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 04/02/2013, 08:35

Ha non pas encore un débat, faut nuancer certains propos les filles, dans le texte il n'est pas question (je crois) de parents qui prennent une journée de temps en temps, mais de certains parents qui systématiquement laissent leur enfant à la garderie plutôt que de passer du temps avec lui.

Ici dans ma garderie j'ai des petits amis qui sont ici 5 jours par semaine malade ou pas même si maman est à la maison 2 jours par semaine, c'est son choix personnel, je n'y peux rien. J'ai le droit de trouver ça triste par exemple, j'en ai une autre qui en garde toujours juste un et envoie l'autre pendant qu'ils font des activités, ça aussi ça me brise le coeur, mais ce n'est pas moi qui décide et je n'y peux rien non plus. Moi aussi j'entends le fameux je l'aurais gardé mais Yé venu y s'ennuyait de ses amis... ha ouin yé où d'abord le fameux temps de qualité que vous vous êtes libéré juste pour lui??

Ici les parents sont très à l'aise avec cette façon de faire aussi et pour ma part je ne juge pas je fais juste constater que les enfants sont rendu tristes et frustrés c'est tout. Je ne peux pas me plaindre j'ai de très bons parents même si je ne suis pas toujours d'accord sur leur façon de faire je les respecte.

Je vous raconte mon bout de chemin à moi avec mes filles c'est différent j'ai toujours été présente pour elles j'ai fait des choix qui ne m'ont pas toujours avantagé sur le plan financier mais qui ont fait toute la différence à l'égard de mes 2 grandes puces et je vois la différence maintenant qu'elles sont grandes, elles sont beaucoup plus à l'écoute des autres et centrées sur la famille, elles pensent toujours en fonction de nous autres et non du Je, même ma plus grande qui va bientôt avoir 13 ans est définitivement la plus sweet des tites filles de 12.9999 ans que je connaisse. Pi ma plus jeune à part d'être mal partie dans vie parce qu'elle a mes fesses et ma face (pauvre cocotte ) c'est un coeur sur 2 pattes. J'ai jamais eu de crises de bacon ou de tapage de pied, de mordage ou de pinçage, les crises du soir connais pas, se lever la nuit et pas dormir connais pas non plus, me faire répondre sur un mauvais ton de la part de mes filles Je leur fait confiance jusqu'à preuve du contraire et elles peuvent toujours se reprendre.

Je vais vous donner mon truc pour avoir du temps... Mes 2 filles sont responsables de leur ménage, époussetage, de leur lavage, elles le font je le plie elles le rangent. De cette façon j'ai du temps de qualité pour elles et ça les rend autonomes... J'AI INVERSÉ LES RÔLES. J'ai du temps pour tout l'monde. Je n'ai jamais été wonder woman et je ne le serai jamais. Même petit l'enfant est capable de passer le balais, trier ses vêtement sales, les mettre dans la laveuse, faire son lit, aider à faire la vaisselle, aider à mettre le gaz dans la voiture, aider à prendre les articles au super marché, passer la carte de guichet et faire les bons chiffres sur le terminal, peser sur OK, emballer, mettre les fruits avec les fruits, les boîtes avec les boîtes, les conserves ensemble. Pi une chose que la plupart des parents ignorent... ces petites bêtes là adorent le ménage mieux vaut en profiter en bas âge car ça tend à disparaitre à l'adolescence à moins de les habituer jeunes. Vous me voyez venir... finalement on en a besoin de nos enfants c'est pratique en titi. En plus sont tellement contents d'être avec nous et de nous aider. Plus ils passent de temps avec nous plus ils savent nos limites, les comportements adéquats à adopter... et ne craignez rien ils se rappellent super bien de la dynamique de la garderie... rien ne s'oublie et tout s'apprend!

Quand j'ai ouvert ma garderie j'ai fait le saut en titi quand j'ai vu tous ces comportements là, les crises pour arriver, partir, s'habiller, se déshabiller, pour un oui pour un non, maintenant j'y suis habituée et je dirais que c'est la normale avec pas mal tous les enfants maintenant.

Je les ai toujours eu collées au Q comme ont dit... partout tout l'temps, j'ai la marque Graco du porte bébé étampée sul chest tellement je les ai barouettées partout avec ça... J'ai et je fait toujours mon épicerie, magasinage, sorties, voyages avec toute ma tite famille on les a jamais fait garder JAMAIS on a jamais fait de voyage sans elles, je me suis permise une seule sortie solo (une opération ) plate j'ai dormi tout le long.

Tsé quand on dit je donnerais ma vie pour mes enfants bin c'est ce que je ferais mais on devrait plutôt dire j'arrêterai ma vie pour mes enfants c'est ce que j'ai fais et c'est ce que je continuerais de faire... même pour mes petits enfants si j'ai la chance de les connaître un jour.

Résultats de tous ces stop dans ma vie choisi... on a une maison trop petite qu'on a du acheter avec ma mère vlà 10 ans, j'ai pas eu une carrière flamboyante à 150 000$ par année, j'ai pas des grosses études... MAIS j'ai les 2 plus gentilles cocottes bien élevées avec de belles valeurs (les nôtres celles qu'on leurs a montrées) au monde... et surtout j'ai le respect de mon conjoint qui m'a toujours épaulé dans cette belle vie. Et on habite en banlieue en plus (petit clin d'oeil ici)

Avoir des enfants c'est un choix s'occuper de ses enfants c'est aussi un choix et c,est une question de valeurs, alors quand on se sent interpelé par une situation qui selon nos dires qui ne nous concerne pas... pourquoi donc se sentir si coupable si on crois que l'on fait pour le mieux de notre enfant... c'est ici qu'on doit se poser des questions.....

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Dernière modification par PHANILIPRIX 04/02/2013 à 08:39.

Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Recherche éducatrices princesseJasmineFul Offres d'emploi 2 21/06/2012 16:44
Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance. Conjoint a Patou Offres d'emploi 0 26/01/2012 11:37
Èducatrices Qualifiées zazou kazou Offres d'emploi 0 16/06/2011 20:57
St-Joseph du lac - Éducatrices avec diplôme et aide éducatrices jelybeen Offres d'emploi 5 27/08/2010 10:14
S.O.S. Éducatrices change de nom JuJu28 Emplois en garderie 1 06/11/2009 18:52

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie