Dans le feu de l'action les médecins et les infirmières <oublient> quelques fois des <détails>. C'est selon mon expérience. Il faut vraiment un doc et des infirmières aucunement blasés et très attentif pour expliquer tout en détail les procédures, ce qui se passe, etc. En général les explications sont très expéditives et on doit presque leur tirer les vers du nez (toujours selon mon expérience).
J'ai eu 2 accouchements aux antipodes. Un très très interventioniste, surmédicalisé, très procédural. Le 2e, anti-interventioniste, 0 médication, 0 procédure. Même les lumières étaient éteintes dans ma chambre d'accouchement

(sauf pour une toute petite près de ma doc !)
Selon ces expériences je peux dire que la composante la plus puissante lors d'un accouchement... c'est l'état d'esprit de la maman. Si l'épidurale est quelque chose qui fonctionne pour la maman, lui apporte la paix d'esprit, la rassure, soulage sa douleur, eh bien c'est parfait ! Si la maman ne se sent pas sécurisée, qu'elle sait quelque part qu'elle n'est pas assez confiante sur sa décision de la prendre ou non, qu'elle se sent vulnérable, pas en contrôle, c'est fort possible que l'expérience prenne une tournure moins positive.
Il y a bien sûr beaucoup d'autres facteurs que comment se sent la maman... mais ça influence beaucoup, énormément même selon moi le cours d'un accouchement.
Achoo, demande à ton médecin accouchant pour être certaine