|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 4 fois, 2 msg
|

10/02/2013, 17:49
Peu importe ce qu'on en dit, les deux dernières études (dont celle du département de recherche de l'UdM) sont claires : la qualité générale des CPE est plus grande que dans les garderies privés (elle ne parle pas des SGMF non-conventionnées par contre...).
Les CPE, contrairement aux autres services de garde, sont dirigé par un CA composé des parents-utilisateurs et sont mieux encadrés (de façon générale...). Et oui, les sondages confirment que les parents préfèrent les CPE (c'est pas pour rien que d'un côté nous avons des SGBL qui peinent à trouver des places et d'un autre des CPE qui ont parfois une liste d'attente s'échélonnant sur près de 3 ans...).
Je peux comprendre que vous ayez un partis prit (étant pour la plupart des responsable de service de garde en milieu familial non-conventionnés, à ce que je vois) mais esseyez de comprendre... je ne dit pas que les autres types de service de garde sont mauvais (je songe moi-même à en ouvrir un dans le futur)... seuleument que les CPE sont, de façon générale (et purement statistique), mieux encadrés, de meilleure qualitée et plus prèts de l'économie sociale. Elle sont en plus plus rentables pour le gouvernement (ratio de 1:1.5 sur investissement).
Je comprend donc tout à fait cette décision (c'est bien la seule d'ailleure...).
Par contre ça n'enlève pas le fait qu'à mon avis les services de garde en milieu familial privée ne sont pas suffisement reconnus, encadrés et assistés. Je trouve qu'il y a quelque chose de plus "naturel" dans le fait d'envoyer son enfant dans un tel milieu plutôt que dans une installation hyper-institutionalisée.
Mais bon, je suppose qu'il n'y aura jamais rien de parfait...
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tertion pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
|

11/02/2013, 06:27
Ben moi je suis un MF accrédité, et ça me fait un peu peur, j'avoue!!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
|

11/02/2013, 06:35
Ici sur la rive-sud de Mtl, il y en a en masse des cpe et j'ai toujours eu une clientèle fidèle, non ça ne me fait pas peur, plusieurs parents préfèrent la chaleur du milieu familial !
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Léonie1002 pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 10 fois, 10 msg
|
garderie priver -
11/02/2013, 12:36
Citation:
Envoyé par soleil02
Tant qu'à moi, ce projet est complètement absurde. Des places disponibles en MF et en garderies privés, il y en a des tonnes. Mme Marois préfére dépenser des millions de dollars pour la construction de nouveaux CPE et nous endetter encore plus alors qu'elle pourrait donner leurs subventions à ceux et celles qui attendent depuis des années pour l'avoir. Sans parler de toutes ces garderies privées et en MF qui feront faillites et devrons fermer leur porte par manque de clientèle. Bravo Mme Marois!
|
nous pour la construction de notre garderie cela nous as couter une fortune ont est au priver et c'est les même loi qu'une cpe et il faut tout sortir de nos poches et aucun remboursement
je sais qu'il y a une réunion demain a montreal ou québec mais du à ma convalescence du a un cancer c'est impossible que je soit la
sinon moi j'aurais été pour les garderie priver
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 502 fois, 196 msg
|

21/02/2013, 13:15
Je recherche présentement une garderie pour l'automne, et personnellement, je préfèrerais une place en CPE ou en installation. La raison est simple: je suis monoparentale, j'ai 4 semaines de vacances par année et je ne peux pas les prendre quand je veux. Je me rends compte que beaucoup de MF prennent plus de 4 semaines de vacances, et c'est bien correct, j'en prendrais plus aussi si je pouvais. Cependant, je fais quoi avec mon coco pendant les 5-6-7-8 semaines de vacances de la garderie, en plus de ses journées de maladie? Je ne peux pas alterner avec mon conjoint, je n'en n'ai pas. Ma famille peut me dépanner, mais c'est limite car ils habitent loin donc je devrais envoyer mon fils pour 5-6-7-8 semaines par année (possiblement, si je ne peux pas accorder mes vacances du tout avec celles de la garderie) et en être séparée??? Et que faire si la famille ne peut pas me dépanner? C'est ca qui me bogue moi avec les MF. Je lis les commentaires de ceux qui ont un MF ici et oui, vous semblez offrir tout plein d'amour et un excellent service. Mais dans une situation comme la mienne, où je ne suis pas un professeur avec l'été de congé au complet et 2 semaines de vacances dans le temps des fêtes, un MF est loin d'être l'idéal. Au moins quand c'est une installation, ca ferme complètement rarement plus de 2 semaines par année si je ne me trompe pas.
(svp ne me lancez pas d'oeufs...  ) surtout que je pense que tous les messages que j'ai écrit depuis mon inscription sont à ce propos 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié jujuju76 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 206 fois, 147 msg
|

21/02/2013, 13:36
Pour ma part je prend seulement 3 semaines 2 l'ete et 1 relache scolaire. Etant accredite on es obliger de prendre 16 jours et 8 feries. Mes 3 amies c'est la meme chose. Faut juste s'informer avant de signer. Ca exist 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Rita pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 502 fois, 196 msg
|

21/02/2013, 13:51
C'est très raisonnable 3 semaines! Et pour les fériés, ca ne me cause pas de problème, je les ai aussi. Mais 8 semaines de vacances... ouf!! pas pour moi. En plus, même en sachant les vacances de la garderie 1 an d'avance, ca ne change rien pour moi: l'ancienneté n'a aucune importance pour nos choix de vacances au travail, donc si je n'ai aucune vacances accordée en même temps, je suis dans la shnoutte! Je continue de chercher, je ne désespère pas (encore!)
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 360 fois, 148 msg
|

21/02/2013, 14:41
Citation:
Envoyé par Tertion
Peu importe ce qu'on en dit, les deux dernières études (dont celle du département de recherche de l'UdM) sont claires : la qualité générale des CPE est plus grande que dans les garderies privés (elle ne parle pas des SGMF non-conventionnées par contre...).
Les CPE, contrairement aux autres services de garde, sont dirigé par un CA composé des parents-utilisateurs et sont mieux encadrés (de façon générale...). Et oui, les sondages confirment que les parents préfèrent les CPE (c'est pas pour rien que d'un côté nous avons des SGBL qui peinent à trouver des places et d'un autre des CPE qui ont parfois une liste d'attente s'échélonnant sur près de 3 ans...).
Je peux comprendre que vous ayez un partis prit (étant pour la plupart des responsable de service de garde en milieu familial non-conventionnés, à ce que je vois) mais esseyez de comprendre... je ne dit pas que les autres types de service de garde sont mauvais (je songe moi-même à en ouvrir un dans le futur)... seuleument que les CPE sont, de façon générale (et purement statistique), mieux encadrés, de meilleure qualitée et plus prèts de l'économie sociale. Elle sont en plus plus rentables pour le gouvernement (ratio de 1:1.5 sur investissement).
Je comprend donc tout à fait cette décision (c'est bien la seule d'ailleure...).
Par contre ça n'enlève pas le fait qu'à mon avis les services de garde en milieu familial privée ne sont pas suffisement reconnus, encadrés et assistés. Je trouve qu'il y a quelque chose de plus "naturel" dans le fait d'envoyer son enfant dans un tel milieu plutôt que dans une installation hyper-institutionalisée.
Mais bon, je suppose qu'il n'y aura jamais rien de parfait...
|
Enquête sur les besoins
des familles en matière de
services de garde
Produit par:Bsq- bureau de la statistique du Québec
1.3 Le choix des parents entre deux modes de garde
Tous les parents d.enfants de moins de 12 ans ont été appelés à exprimer leurs préférences entre deux différents modes de garde à coût égal, et ce, en fonction de l.âge des enfants. Pour les enfants d.âge préscolaire, les parents avaient à choisir entre la garde dans un milieu familial et la garderie, alors que pour ceux d.âge scolaire, ils devaient choisir entre la garde dans un milieu familial ou le service de garde en milieu scolaire.
La section 1.3 permettra de voir que les parents québécois privilégient la garde dans un milieu familial pour les enfants en bas âge, que la garderie prend la tête pour les trois ans et plus, pour être ensuite remplacée par la garde en milieu scolaire pour les enfants d.âge scolaire.
Au niveau régional, une tendance ne se dément pas : quel que soit l.âge de l.enfant, les parents des régions plus urbanisées sont moins portés à choisir la garde dans un milieu familial que ceux des régions moins urbanisées.
1.3.1 . pour les poupons de moins de 1 an
Pour les poupons de moins de 1 an, 79,3 % des parents québécois considèrent, à coût égal, que la garde dans un milieu familial est la solution à privilégier. Par ailleurs, le tableau 1.3.1 révèle qu.un parent sur six (15,9 %) préfère la garderie; 3,8 % des parents déclarent qu.aucun des deux choix précédents n.est souhaitable et, enfin, 1,0 % ne peuvent se prononcer sur cette question. La figure 1.3.1 montre certaines différences entre les pro- portions de parents qui ont mentionné préférer la garde dans un milieu familial, selon la
région de résidence. Dans les petites municipalités, cette proportion est de 84,0 %, alors qu.à l.autre extrême, dans la région administrative de Montréal, elle se situe à 70,4 %.
tiré sur la page 40
http://www.stat.gouv.qc.ca/publicati...port_final.pdf
Vous savez ce que j'ai appris avec les années. Nous pouvons faire parler les chiffres comme nous le voulons... Cette étude démontre que les parents préfèrent le milieu familial pour les 0-3 ans et l'installation pour les 3-5 ans.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Copci pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 185 fois, 76 msg
|

21/02/2013, 17:08
Franchement, je ne vois pas le mal à y avoir plus de CPE... Les gens qui choisissent un milieu familial ou une installation privé on du choix. Ceux qui souhaitent avoir une place en CPE son chanceux d'obtenir une place... Il y encore beaucoup de parents qui attendent, alors pourquoi ne pas combler ce besoin.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Lunora pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui