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Envoyé par YING YANG
Bon matin,
C'est difficile de condensé en quelques mots tout ce qui me vient à l,esprit concernant votre post.
Je vais essayer et bien vouloir me pardonner pour quelques erreures que ce soit.
Un enfant en général a une mémoire d'éléphant.
Souvent les notions qu'il a enregistré peuvent être erronnées dû au fait de son jeune âge et il peut confondre les contextes.
Bon on part avec cette mini explication.
Les enfants même très jeunes sont capable d,avoir le sentiment de ''rancune'' envers un de ses pairs et souvent en rapport avec un enfant de sa propre famille.
Je pense au plus vieux et que le plus jeune lui a enlevé et enlève encore ce qu'il a dans la main ( jouet).
Je pense au plus vieux qui se fait une construction et que le plus jeune la détruit soit par maladresse ou pour expérimenter soit la réaction du plus vieux face à son acte ou de voir comment se produit la chute de la dîte construction.
Tout ça pour nous adulte nous paraît annodin et souvent superflu.
Pour l,enfant qui le subit c'est la fin de son monde.
Donc un enfant qui passe à côté de son jeune frère ou soeur pour lui infliger une violence physique comme une claque, un coup de poing, pincer ext...
Si il n'y a pas un problème autre sous-jacent.
Il exprime sa frustration, sa colère, sa rancune envers l,autre enfant par le geste.
Cela peux remonter aussi loin que la naissance de l,enfant qui le suit , une forme de deuil non résolu dû à la perte de son rôle de premier bébé.
C'est tout à fait normal qu'il soit plus difficile pour un membre adulte de la famille d,avoir une vision du contexte neutre.
Trop de sentiments et d,émotions sont impliqués en plus du débordement quotidien de toutes les tâches qu'incombent le fait d,avoir une famille.
C'est plus facile pour une personne de l,extérieure du contexte d'être neutre.
Sutout ne surssautez pas de ce qui suit comme suggestions.
L'enfant fini par s'habituer aux conséquences données qui suivent ces actes innapropriés, il s,endurcie moralement, au point que l'adulte n,a plus ou presque pas d'impact sur l,enfant.
De mettre un enfant en colère et en réaction dans sa chambre est peut-être à revoir( à ce qu'il paraît cela aurait une incidence sur sa future vie intime et sexuelle car l,enfant devenu adulte associerait sa chambre à punitions, pas pour tous les enfants on s,entend).
Contexte; enfant reçoit un coup de poing de la part d'un autre enfant.
En premier lieu on s,occupe un petit moment de celui qui a reçu le coup de poing et on ignore l,autre qui l,a donné.
Quand celui qui a reçu le coup de poing se sent sécurisé et consolé,
On procède ensuite avec celui qui a donné le coup.
Donc enfant avec un comportement innaproprié envers un de ses pairs (adulte ou autre enfant)=retrait =moment d,arrêt=réflextion.
Il est grandement préférable de garder sous supervision visuel l'enfant qui subit l,intervention d,ajustement comportemental.
On le laisse faire sa crise en en vérifiant la sécurité de tout le monde et on porte attention à l,autre enfant.
Quand on perçois que l,enfant qui a donné le coup de poing commence à baissé en intensité sa crise.
On s,approche de lui en lui parlant sans reproche et dans la manière ''JE''
Je comprend que tu es faché.
Je te donne le droit d'être en colère.
Dans ma maison , je ne veux aucun acte de violence ext...ext..
Et le réconforter physiquement.
Ensuite quand l,enfant est calmé,
Demander à celui qui a reçu le coup de poing de s'approcher.
Leur demander de se regarder dans les yeux un en face de l,autre et debout.
Montrer à celui qui a reçu l,acte innaproprié à s,exprimer haut et fort.
'' J'aime pas ça que tu me donnes des coups de poing''
''Je ne veux pas que tu me donnes des coups de poing''.
Pas plus que ça.(c,est la répititon qui aura son effet.)
Ensuite demander à celui qui a poser l,action innapropriée '' Que vas-tu faire pour réparer ton action violente''
Souvent au début , c'est difficile pour eux de trouver une idée d,action.
On peut leur en suggérer.
Exp; vient avec moi on va aider (celui qui a reçu l,acte) a ranger sa chambre
J'imagine vos l,expression de vos visages et l'écho de votre pensée.
Ce que je parle ici , c,est pour permettre à ces enfants de même famille qui vont vieillir de ne pas perpétuer dans le temps des rancunes entre eux.
Cela demande du temps de la part des adultes en charge, mais les résultats à court ou long terme sont bénéfique pour les enfants et les adultes et ça fonctionne.
Dans cette méthode c,est la répitition et vous remarquerez que ces contextes vont diminuer en intensité, en longueur de temps.
Ils ne disparaîtront jamais, des frères et soeurs demeureront des frères et soeurs avec ce que cela implique.
Parcontre , on leur aura inculqué une manière de faire autre.
Bonne journée
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C'est superbe ça, en théorie....
Côté psychologique, je sait tout ça et je comprends. Par contre, Quand ton enfant s'oppose à tout et ne permet même pas que l'autre s'excuse à lui (encore moins lui-même s'excuser ! ) qu'il refuse de s'exprimer ou le fait de façon farfelue sans réelle envie de communiquer, quand il décide que c'est commique de donner un coup de poing à maman en plus d'en resacrer un autre au frère, quand il rit de voir son frère pleurer ou sa mère en colère, quand il préfère lui-même rester en retrait ou aller dans sa chambre......bref, tenter de l'amener à une réflexion sur ses actes et leurs conséquences, même avec le "je"...c'est mission perdue d'avance. Je sais, j'ai fais ça longtemps....loooongtemps, avant d'être plus drastique.
Un moment donné, c'est bien beau leur épanouissement et leur éviter des "traumatismes" imaginaires, faut que la conséquence de la mauvaise action soit immédiate et efficace et c'est ce dernier point qui m'embête.
" L'enfant fini par s'habituer aux conséquences données qui suivent ces actes innapropriés, il s,endurcie moralement, au point que l'adulte n,a plus ou presque pas d'impact sur l,enfant."
C'est en plein ce que je pensais.
Merci tout de même Ying yang, j'apprécie beaucoup même si ça ne me rejoint pas.