|
Accro
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
|

19/03/2013, 05:02
ar Charles Désy, en collaboration avec Marie-Josée LeBlanc, Ph.D., DT.P., Extenso.org, Université de Montréal
Mise en ligne : janvier 2013
|
Magazine : février 2013
Les céréales sont l’un des premiers aliments offerts aux poupons. Elles occupent donc une place importante dans leur alimentation. Mais quels sont les meilleurs choix?
On trouve sur le marché 75 variétés de céréales pour bébé. Les produits se divisent en deux catégories: les céréales d’introduction, pour les poupons de 4 à 7 mois, et celles de transition, pour les tout-petits de 8 à 24 mois qui ont déjà intégré des aliments solides à leur alimentation.
Bonne nouvelle: 21 des 42 céréales d’introduction analysées répondent aux critères de meilleurs choix fixés par Protégez-Vous et Extenso. Le résultat est cependant moins reluisant du côté des céréales de transition, où seulement 4 des 33 produits évalués s’inscrivent dans notre classement.
Les critères de meilleurs choix
Afin de pouvoir comparer les céréales pour bébé entre elles, nous avons fixé la portion de référence à 28 g, ce qui correspond en général à la portion indiquée par les fabricants sur les emballages des produits.
Céréales d’introduction (4 à 7 mois environ)
• Sucre: 8 g ou moins
• Fer: 100 % de la valeur quotidienne (VQ)
Nous n’avons retenu que les céréales d’introduction comptant 8 g de sucre ou moins. Au total, 30 produits respectent ce critère.
Le fer est essentiel au transport de l’oxygène dans l’organisme. Comme le lait maternel en contient peu, mieux vaut choisir pour bébé des aliments qui en sont enrichis, en particulier au cours des 24 premiers mois de sa vie. Les meilleurs choix doivent donc fournir 100 % de la VQ en fer par portion.
Environ 75 % des produits analysés respectent notre critère de fer, notamment les Céréales mélangées de Simply Kids (100% petit). Dans cette catégorie de céréales, les variétés les moins riches en fer, comme les Teddy Puffs Original Véritable et les Teddy Puffs Pommes et cannelle de Healthy Times, fournissent moins de 10 % de la VQ.
Et les fibres?
Les céréales d’introduction sont surtout faites de farine de riz, d’avoine ou de blé. Certaines variétés sont composées d’un mélange de plusieurs farines de céréales, comme les Céréales mixtes de Nestlé (Gerber). Il est toutefois recommandé de commencer l’introduction avec un produit qui n’en contient qu’une seule. En servant le même aliment pendant trois à sept jours, vous vous assurez que votre enfant tolère bien cette céréale avant de lui en proposer une autre.
Nous n’avons pas fixé de critère de fibres pour cette catégorie de produits, car l’introduction de fibres dans l’alimentation de votre bébé doit se faire de façon progressive. Afin que son système digestif puisse s’habituer, vous pouvez graduellement lui proposer des céréales qui en contiennent de plus en plus. Certaines variétés renferment entre 1 et 2 g de fibres par portion. C’est le cas des Céréales d’orge pour bébé de Healthy Times (Grain entier) et des Céréales de blé de Nestlé (Gerber).
Qu’est-ce que le % de la valeur quotidienne (VQ)?
C’est un outil qui permet de vérifier si une quantité précise d’un aliment contient peu ou beaucoup d’un nutriment. Par exemple, si l’emballage d’un produit indique 100 % de la VQ en fer, cela signifie qu’une portion donne au bébé 100 % de son fer pour la journée.
Source: Santé Canada.
Céréales de transition (environ 8 mois et plus)
• Sucre: 8 g ou moins
• Fer: 100 % de la valeur quotidienne (VQ)
• Fibres: 2 g ou plus
Dans la catégorie des céréales de transition, les meilleurs choix respectent les mêmes critères de sucre et de fer que les céréales d’introduction. Nous avons cependant ajouté un critère de fibres.
Vers 8 mois, un bébé a généralement intégré à son alimentation différents types de céréales (orge, blé, riz, etc.). Son système digestif est fin prêt pour des céréales renfermant des fibres. Ces fibres contribuent notamment à la régularité intestinale de l’enfant, diminuant ainsi les risques de constipation. Plus un produit en contient, plus l’enfant se sentira rassasié longtemps. Nous avons donc fixé à 2 g ou plus la quantité de fibres que les meilleurs choix doivent fournir par portion.
Parmi les céréales de transition analysées, seulement cinq produits respectent notre critère de fibres. L’un d’eux se disqualifie toutefois de notre sélection, car il contient plus de 8 g de sucre, ce qui ne laisse au classement que quatre produits, tous de la marque Heinz:
• Céréale d’avoine entière Pommes et cannelle
• Céréale d’avoine entière Pommes et cannelle (Biologique)
• Céréale d’avoine entière Fraises et vanille (Bout d’chou)
• Céréale d’avoine entière Pommes et cannelle (Bout d’chou)
Fruits séchés ou fruits frais?
Environ le tiers des céréales de transition renferment des fruits séchés. Comme ces ingrédients n’ont pas un grand effet sur la quantité de sucre, nous n’avons pas éliminé les produits qui en contiennent. Pour l’alimentation de bébé, mieux vaut toutefois préférer les fruits frais, en morceaux ou en purée, aux fruits séchés et transformés, qui ont une moins grande valeur nutritive.
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
|