|
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|
Euthanasie: comment le dire aux enfants? -
19/03/2013, 06:18
Voilà, le temps est venu de dire adieu à ma belle et vieille chatte de 11 ans. Je me demandais qu'elle serait la meilleure façon d'aborder le sujet avec ma grande de 4 ans. Et les amis de la garderie aussi parce qu'ils vont bien se rendre compte que le chat n'est plus là eux aussi.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 282 fois, 156 msg
|

19/03/2013, 06:58
Nous , nous avons fait un petit mensonge pieux, nous avons dit que nos chat avaient besoin d'un peu de repos, qu'ils étaient chez des gens qui auraient plus de temps pour s'en occuper. Cela a très bien passé.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié popotine pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

19/03/2013, 07:09
Oui, mais est-ce que c'est vraiment la chose à faire? Il me semble que l'enfant doit toujours avoir espoir qu'il revienne, non?
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 115 fois, 84 msg
|

19/03/2013, 07:23
moi quand j'ai du le faire pour mon chat je leur aie dit qu'il etait malade et qu'il avait des bobo au ventre et que le vétérinaire ne pouvais pas le guérir car il etait rendu tres vieux
qu'il serait mieux avec ses amis chat au ciel
et sa suber bien passer c'est sur qu'il pose des questions et quand il regardait vers le ciel et qu'il y avait des petit nuage blanc il me disait regarde c'est notre chat qui joue avec ses amis
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié poussin pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

19/03/2013, 07:24
Citation:
Envoyé par poussin
et quand il regardait vers le ciel et qu'il y avait des petit nuage blanc il me disait regarde c'est notre chat qui joue avec ses amis
|
Onnnn! C'est ben cute!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
|

19/03/2013, 07:52
Oui ou bien lit leur des livres adapter au enfants, a ce sujet ,,,,,, pour doucement leur expliquer
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 766 fois, 829 msg
|

19/03/2013, 07:57
J'avais entendu dire qu'il y avait des chose a éviter de dire du genre , le chat est décédé parce qu'il est vieux ( l'enfant peu finir par avoir peur de vieillir ) moi personnellement je serais honnête avec les enfants ( en age de comprendre ) je leur dirait que le chat est mort , qu'il ne reviendra pas , ensuite , je discuterais avec eux , a voir comment ils voient le paradis des chat ? faire une discussion de groupe , tout le monde imagine pleins de chose , j'irais même jusqu'a leur faire dessiner leur paradis de chat ! parce que la vision du paradis est différentes pour tous , comme ca tout les enfants pourraient extériorisés ce qu'ils ressente , peine peur etc . !
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Rio pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 499 fois, 253 msg
|

19/03/2013, 08:36
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié *tinkerbell* pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

19/03/2013, 09:25
Effectivement mentir à un enfant au sujet de l'animal décédé nous semble une voie facile pour leur éviter du chagrin, mais ce n'est pas la bonne solution. La vie est parsemée de deuil plus ou moins importants (perte d'emploi, de relation amoureuse, d'être cher...) et vivre un deuil est une chose qu'on doit leur apprendre, au même titre que certaines habiletés sociales.
Naturellement on n'a pas besoin non plus d'entrer dans les détails. Il faut adapter notre explication à l'âge de l'enfant.
Et puis ils ne sont pas fou : ils comprennent beaucoup plus qu'on l ecroit ...
Anecdote du temps où je gérais l'animalerie familiale
Un papa vient choisir un hamster pour sa fillette de 5 ans. Il faut absolument qu'il soit identique `a celui qui vient juste de mourir car il ne veut pas qu'elle s'en rende compte.....Pareil avec des poissons rouge, des perruches.....Parfois l'enfant à qui il était destiné avait 7-8 ans.....Ca m'affectais beaucoup.
Il faut dire la vérité ! Il n'y a rien de pire que mentir à un enfant au sujet du sort de son animal favori puis que plus tard il apprenne la vérité. La mort, ç ane devrait pas être tabou. On doit en parler, on doit considérer que ça fait aussi parti de la vie.
Donc dire à votre enfant que Minou est très malade et va mourir, il n'y a rien de mal à ça (effectivement, évitez le "il est trop vieux...). Après, on aide l'enfant à vivre son dueil. Il existe beaucoup d'ouvrage à ce sujet.
C'est lui rendre service et lui donner un bagage important qui l'aidera tout au long de sa vie.
Oh et Soleil02, je suis triste pour vous et pour votre chat, je sais combien cette décision est difficile. Je suis de tout coeur avec vous.
|
|
|
|
|
Indomptable
|

19/03/2013, 12:07
Merci énormément les filles. Je me rends compte que d'avoir pris la décision définitivement (ça fait un bout que je branle dans le manche) m'attriste beaucoup plus que je le croyais. Ça fait des mois que je dis à tous que j'ai hâte de ne plus avoir de chat, que j'en ai une écœurantite aiguë, mais je me rends compte que c'est plus les dégâts dû à son état qui me faisait croire que ça me ferait rien. Depuis hier que je pleure chaque fois que j'y pense et le rendez-vous est même pas encore pris.
Cette chatte a été mon premier bébé. Mon réconfort dans mes peines, lorsque j'ai dû faire face à mes problème de fertilité. Ça fait 11 ans qu'elle fait "partie du décor". C'est plus difficile que je le pensais de lui faire mes adieux.
Ça fait des mois qu'elle vomi plusieurs fois par jour et elle a même commencé à faire ses besoins en dehors de sa litière depuis quelques semaines, mais je la trouvais quand même en forme alors je retardais le moment, mais jeudi passé, elle a commencé à vomir du sang. Et c'est arrivé à quelques reprises au court de la fin de semaine. On ne peut pas passé par dessus ça. Même si elle me semble encore en forme, je ne veux pas attendre qu'elle dépérisse sous mes yeux. Je ne serai pas capable de la voir comme ça.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui