32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Laisser vos enfants seul chez des amis
non lus
  (#1)
Achooboudin
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Par défaut Laisser vos enfants seul chez des amis - 21/03/2013, 09:25

Bonjour les filles,

Mes garçons (4 ans et demi, 3 ans) ont reçu une invitation pour aller à la fête d'un ami de leur garderie... je le sais que mon grand serai capable (dans le sens qui ne ferait pas de cas que je n'y sois pas)... mon plus jeune par contre, je ne crois pas qu'il en soit capable.

Alors moi je serai peut-être partante pour les laisser aller, mais mon conjoint (qui a un immense problème de confiance envers les autres, avec raison aussi...) est très bornée.. pour lui, c'est un non catégorique. Son école de pensé se traduit un peu comme celle-ci: si je ne prêterai pas d'argent à cette personne par peur qu'elle ne me revienne pas (personne non digne de confiance ou tout simplement parce que je ne connais pas assez cette personne pour en être certain), je devrai encore moins lui confier mes enfants.

Malgré le fait que je suis capable de comprendre pourquoi il dit non, j'ai de la peine du fait qu'on prive nos enfants d'occasions comme celle ci... en même temps je trouve que mon plus jeune est trop jeune encore pour ce genre d'évenement.

Alors vous, comment gérez-vous ça l'emmotion d'envoyer vos enfants seul chez des gens que vous ne connaissez pas vraiment? Le faites vous? À partir de quel âge?

Merci!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#2)
delphyney
Épanoui(e)

Remercié: 35 fois, 14 msg
Par défaut 21/03/2013, 09:58

Personnellement pour une fête d'enfants, mon enfant de 3 ans je me permettrais de demander aux parents qui organisent la fête si je peux être présent. En leur expliquant que je ne voudrais pas qu'ils soient obliger de lâcher leur occupation (soit la fête) pour s'occuper de mon plus jeune! Les parents comprennent très bien, du moins normalement.

Je te dirais que de mon côté toutes les fêtes organisées pour les enfants les parents sont invités... Et j'ai eu des fêtes jusqu'à des enfants de 5 ans... Nous faisons ça en gang faut croire par chez nous

De notre côté, le plus vieux à 10 1/2ans et il est allé à une fête d'enfants seul il devait avoir 6 ans si je me souviens bien... Avant ça on était toujours invités par les parents et ce même s'ils n'étaient pas nos amis avec qui on avait des fréquentations!

J'espère que ça t'aidera.

Bonne chance!

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié delphyney pour ce message:
non lus
  (#3)
Cathrin
Déluré(e)

Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Par défaut 21/03/2013, 10:11

moi aussi avant 4-5 ans je demanderais d'etre présente...du moins une couple de minute a 1 h voir comment ca va....si a 3 1/2 ti-pit va bien et se fout de moi, trip sur la fete...je me permettrais de m'en aller un peu.Si non, ben je reste (ou le papa ) le temps de la fete et c'est tout.

faut apprendre a connaitre les parents avant de leur laisser nos enfants aussi.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#4)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 21/03/2013, 10:18

Moi, je trouve ça bizarre à cet âge-là de ne pas être invité à la fête avec mon enfant. Je suis peut-être mère poule, mais il me semble qu'avant l'âge scolaire c'est un peu petit pour aller à une fête d'un ami sans maman ou papa. Quand j'invite des amis pour la fête de mes enfants, il ne me serait même pas venu à l'idée que je n'invitais pas les parents.

Des enfants d'âge scolaire, je comprends, mais préscolaire... Me semble que ça se fait pas.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#5)
Achooboudin
Indomptable

Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Par défaut 21/03/2013, 10:33

Citation:
Envoyé par Cathrin Voir le message
faut apprendre a connaitre les parents avant de leur laisser nos enfants aussi.
c'est ce que je me dis... ça veut pas dire que nos enfants sont amis que les parents sont dignes de confiance

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#6)
MèrePouleQC
Indomptable

Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 21/03/2013, 12:59

Citation:
Envoyé par Achooboudin Voir le message
Bonjour les filles,

Mes garçons (4 ans et demi, 3 ans) ont reçu une invitation pour aller à la fête d'un ami de leur garderie...

Alors vous, comment gérez-vous ça l'emmotion d'envoyer vos enfants seul chez des gens que vous ne connaissez pas vraiment? Le faites vous? À partir de quel âge?

Merci!
Mes enfants n'allaient jamais seuls chez les gens même ceux que je connaissais Seulement à partir du moment où ils pouvaient s'exprimer clairement, vers les 7-8 ans, je les laissais aller jouer quelques temps chez des copains dont je connaissais très bien les parents.

J'ai aussi vécu quelque chose qui m'a fait être très vigilante et mère poule ...et ce même dans la famille alors je comprends ton conjoint. "Better safe than sorry"

On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié MèrePouleQC pour ce message:
non lus
  (#7)
Minnie Mimi
Déluré(e)

Remercié: 368 fois, 232 msg
Par défaut 22/03/2013, 13:11

Oh non, je ne laisserais pas mes enfants chez des gens que je ne connais pas. Je suis tellement mère-poule, ça été long avant que je les laisse avec de la famille, alors imagine une connaissance.

Je me suis dit peut-être à 5ans, mais je pense que ce sera plus 7-8 ans, à moins que je connais bien la personne.

Je ne empêcherai pas à aller chez des amis ou une fête, mais je vais être là avec eux. Même si je ne suis pas invité, je m'inviterai.

Maman de 2 trésors et éducatrice

«Nous devrions reconnaître les différences, nous devrions accueillir les différences, jusqu'à ce que la différence ne fasse plus de différence.»
(Adela A. Allen)

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Minnie Mimi pour ce message:
non lus
  (#8)
Minnie Mimi
Déluré(e)

Remercié: 368 fois, 232 msg
Par défaut 22/03/2013, 13:12

Citation:
Envoyé par Achooboudin Voir le message
c'est ce que je me dis... ça veut pas dire que nos enfants sont amis que les parents sont dignes de confiance
Exactement!

Maman de 2 trésors et éducatrice

«Nous devrions reconnaître les différences, nous devrions accueillir les différences, jusqu'à ce que la différence ne fasse plus de différence.»
(Adela A. Allen)

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Minnie Mimi pour ce message:
non lus
  (#9)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 22/03/2013, 13:25

Je vais répondre avec ce que je percois de ton post a toi, avant de parler de mon opinion a moi. Tu sembles toi, a laise avec lidée que ton grand de 4 ans irais, mais pas le plus jeune. Dans cette situation, je laisserais mon grand y aller, et je prendrais une décision pour le plus petit: soit je laccompagne en demandant au parent si cest ok, soit il ny va pas. Ca ne sera surement pas la derniere fois ou tu devras refuser quelque chose au plus jeune que tu accordes au plus grand, cest comme ca la vie parfois. Biensur, une discussion avec ton conjoit afin de vous mettre daccord est dabord nécéssaire!
Pour ma part, selon le nombre de temps que je connais ces parents, selon mon rapport avec eux, j'avoue que je ne dirais peut etre pas un non catégorique pour ma fille de presque 4 ans. Si cest ok pour les parents, et je ne vois pas pourquoi ca ne le serait pas, j'irais sans doute avec elle un petit moment, puis je quitterais lorsque je me sens sécure pour revenir dans une petite heure-heure et demie. A 3 ans, une durée de 1h30 a une fete serait un bon compromis pour maman! Je me dis, j'ai envoyer ma fille dans une garderie pendnat 3 ans, la premiere journee je ne connaissais pas du tout cette femme, ni aucun des petits coco présents, j'ai quand meme envoyé ma fille! Les parents qui me confie leurs enfants ne me connaisse en rien, ni les autres amis et le font bien, donc si je connais depuis quand meme un délais raisonnable les parents de ma garderie, que jai un bon lien avec eux, que je connais tres bien leur enfant (donc que jai une bonne idée sur leur facon d'agir, de réagir, de l'éduquer) je peux prendre la décision de laisser ma puce s'amuser avec des amis qu'elle connait. Pour ma part, a la fete de ma fille, les amis de la garderie seront invité, tout comme les parents biensur.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#10)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 22/03/2013, 19:13

Pour avoir organiser les fêtes de mes gars avec la famille seulement, je sais combien c'est prenant un anniversaire. Pas le temps de tout superviser les enfants en plus !

Moi je dirais ça dépend avant tout de combien d'enfants seront présent et du nombre d'adultes pour les superviser. A mon avis, ça prend au moins un adulte qui s'occupe exclusivement des enfants (pas le repas, le gâteau etc...). Avec un adulte que je connais qui reste avec les enfants, pas de problème pour moi `aenvoyer même le plus jeune. Mais si il y a 10-12 enfants et juste un adulte, même deux, qui s'occupe de tout en plus, mmm, je ne crois pas !
Et puisa faut vraiment y aller avec notre feeling. Si tu n'es pas à l'aise d'envoyer ton plus jeune ou si papa ne veut pas, vaux mieux pas. Passer une coupe d'heure à streeser et s'inquiéter c'est pas le fun !

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La peur de laisser mon fils seul dans ce monde minoucha06 De tout et de rien 11 01/09/2012 19:02
Les amis de nos enfants evy02 Parents au quotidien 11 08/05/2012 14:03
Inviter les amis de la garderie ou de l'école chez soi? LAMEREMICHELE Parents au quotidien 0 24/02/2011 20:39
Comment dois-je réagir (laisser les enfants jouer dans la rue)? doudli Expériences avec les parents 37 15/09/2010 21:00
À quel âge laisser un enfant seul dans le bain ? natou Parents au quotidien 22 12/06/2010 20:21

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie