|

11/04/2013, 21:42
Tu peux lui dire.. Non ça fait mal tirer les cheveux des amis, regarde il pleure. Tu peux jouer à coté de ton ami. Dis lui bonjour mon ami avec ta main( et avec ta main fais bonjour pour lui montrer le geste) .
L'enfant essaie différentes façons d'entrer en relation . Il va falloir répeter et répeter et répéter ( même 25 fois par jour) aussi utiliser la victime afin qu'elle dise non elle aussi. Prends sa main et fait stop non et dis a voix haute: " Aoutch ! non ca fait mal quand tu tire mes cheveux, je ne veux pas que tu tire mes cheveux" comme si l'enfant parlait.
Le but de tout ca est de permettre aux enfants d'être en contact et de leur faire sentir que c'est ok d'avoir un copain à coté de soi sans que l'un soit toujours la victime et l'autre l'agresseur.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|