|
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
|
Gérer 6 poupons -
25/04/2013, 06:40
J'ai pris connaissance d'un post sur la sieste où on parle d'un groupe de 6 poupons. Comme ça m'interpelle et que la posteuse ne semble pas vouloir discuter du fait d'avoir une
Pouponnière dans une maison privé, je voulais partir ce post pour respecter son sujet.
Moi aussi j'avoue que ça m'interpelle le fait d'avoir 6 poupons dans un milieu privé et je m'explique, et je ne veut surtout pas que ça passe pour du jugement, mais pour un questionnement.
Pour moi a moins d'avoir les conditions gagnantes comme je le dis souvent je suis totalement contre et d'ailleurs je ne comprend pas la position du gouvernement sur cette situation qui comme on dit a deux poids deux mesure. Quoi que de la part de notre bon gouvernement ce n'est pas sans me surprendre.
Les conditions gagnantes pour moi 1) Avoir son sdg au palier c'est a dire non au sous-sol. 2) Avoir une sortie directe a l'extérieur, c'est à dire sans escalier ex: un garage bien transformer en garderie.3) Avoir une grande basinette sur roulette, pourquoi? Si le feu prend tu peux déposer tout tes poupons dans la basinette et sortir en peu de temps.
Voila chacun son opinion, mais sérieux moi être maman d'un poupon j'y penserais beaucoup avant de placer mon poupon dans un milieu qui n'est pas adapter.
Pour ce qui est de gérer 6 poupons bon moi je ne le ferais pas, mais bon disons que je considère que chacun connait ses capacités.
La questions n'est pas de dire que c'est irresponsable mais........si les conditions gagnantes ne sont pas réunis et que le feu prend poser vous la question suivante qui je choisie de sauver en premier......
Ce post n'attaque personne il se veut une réfection.
Dernière modification par noléal 25/04/2013 à 06:45.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 221 fois, 148 msg
|

25/04/2013, 06:50
J'ai ici 6 poupons depuis un an et je n'ai aucun problèmes et les parents adorent le fait qu'ils ont tous le même âge et auront les mêmes amis longtemps. J'ai ma garderie au sous-sol des fenetres dans toutes les pièces et une porte de sortie. Mon plan d'évacuation est fait. Pour ma part il est hors de question de mettre la garderie au premier étage parce que c'est mon chez moi et que je passe 55h dans la garderie alors mon endroit a moi j'y tiens! Tant qu'à ta bassinette il est certain qu'elle ne passe pas dans le cadre de porte et j'ai deux marches pour sortir alors on oublit! Ici j'ai un parc dans mon entrée deux seconde a monter hop les 6 dedans et on sort.moi je dis que si on est bien preparer et bien installé 6 poupons ou pas ca revient au même faut prevoir le pire.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Vicky006 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

25/04/2013, 07:04
je suis en désaccord.
As-tu déja vue un feu se propager j'ai déja vue sur internet un montage fait par des pompiers et crois moi le temps de descendre chercher tes poupons car on s,entend que tu as juste deux bras et bien ca fait que tu redescent 2 fois.... pour moi c'est pas sécuraitaire.
pour ce qui est du même âge et tout le reste comme je dis je ne discute pas car chacun ses capacités.
Mais juste pour le feu je reste sur mes positions c'est non pour un sous-sol et si j'étais au gouvernement les pouponières en privé aurais des règlements stricte point de vue installation et une visite des lieu avant ouverture.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié noléal pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 711 fois, 380 msg
|

25/04/2013, 07:04
Moi je n'y penserais même pas! Pas question pour moi d'envoyer mon poupon a un endroit pareil. Et puis je ne crois pas au fait que chacun est au courant de ses propres capacités.
2 maximum, au delà de cela : c'est du délire!
Prenez-le, prenez-le pas c'est mon opinion et je ne dis pas que ces RSG sont totalement incompétente! Sachez bien lire les mots. Pour moi des enfants du même âge dans un même milieu, des poupons, ne changerais tellement rien a ma décision de ne pas envoyer mon enfant dans un milieu pareil. Les enfants sont tellement égocentrique durant les premières années de vie, lâchez-nous avec ça!!!!
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
|
|
|
|
|
Indomptable
|

25/04/2013, 07:13
barbie-sirene je comprend bien tes inquiétudes et moi non plus ec ne serais pas mon choix mais la on je ne discute pas les capacités des personnes, c'est que tout simplement il y a des filles qui ont une organisation hors paire, et qui adorent travailler avec les poupons. Je ne dis pas ca pour te faire changer d'avis mais juste pour bien faire comprendre que moi c'est le coté sécurité des poupons qui m'interpelle.
Par contre j'avoue que comme maman comment différencier la passionné des autres si je peux m'exprimer ainsi.... pas facile alors mon choix se tournerait vers du multi -âge.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 221 fois, 148 msg
|

25/04/2013, 07:21
Je n'ai pas a redescendre chercher des enfants j'ai dit que javais une sortie dans ma garderie tout est sécuritaire et les parents me le demande comment ca se passe en cas d'urgence. Mega jugement quNd on ne voit pas les installations et les procédés de la personnes. Si les parents ne trouveraient pas ca sécuritaire ils ne me laisseraient pas leurs enfants!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
|

25/04/2013, 07:26
Et bien, je serai "irresponsable" pendant 4 mois. Étant donné qu'à 18 mois, ce n'est plus un poupon.
Comme c'est moi qui aie ouvert le post en question, je ne peux faire autrement que de me sentir visée.
Ma garderie est au rez-de-chaussée. Avec une entrée principale et 2 portes-patios dans l'espace où je garde les enfants. J'ai aussi 2 extincteurs d'incendie; un dans la cuisine près du poêle et l'autre accroché près de la laveuse-sécheuse. La plupart des parents n'en ont même pas un.
Et pour un truc à 6 places pour sortir de la maison, comme ça a été dit, ça ne passe pas dans la porte. L'important, c'est d'avoir un endroit sécuritaire à l'extérieur. Et de plus, mes 2 voisins immédiats sont disponibles pour nous accueillir.
Aussi, statistiquement, les décès d'enfants par incendie arrivent dans le milieu familial, pas au Service de garde.
Vous avez le droit de ne pas être d'accord. Mais je ne me sens pas irresponsable, d'autant plus que je n'ai pas inventé la pouponnière, que c'est pour une courte période, que je ne suis pas la seule à le faire et que je ne suis pas dans l'illégalité.
À partir du moment où je suis légal, c'est le parent qui décide. Aucun parent n'a manifesté d'inquiétude à ce sujet, même en connaissance de cause. Ils voient plutôt le côté que le groupe est plutôt homogène et grandiront ensemble.
Par contre je suis d'accord avec le point que la sécurité entourant les groupes de poupons devrait être réglementée, car il peut facilement y avoir de la négligence.
Pour ce qui est du reste, la charge de travail, etc. Cela reste ma décision. Et je trouve que c'est une chance de pouvoir les voir grandir et participer à leur développement.
Je ne pensais pas créer une telle polémique avec mon post.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 356 fois, 204 msg
|

25/04/2013, 07:33
Noleal, si on suit ton raisonnement, plusieurs CPE ou garderie en installation ne seraient pas conforme à tes attentes ! Dans plusieurs endroits, la pouponnière (et l'installation complète de la garderie) est située au 2 ième étage...Donc plusieurs marches à descendre....La seule différence est que l'éducatrice a 5 enfants au lieux de 6...
Personnellement, je n'ai jamais entendu parler d'un incident ou des jeunes enfants auraient été blessés lors d'un incendie.
Je trouve tout de même que 6 poupons c'est beaucoup de responsabilités au quotidien. Cela requiert beaucoup d'organisation, de patience et de dévouement.
Dernière modification par tipoussin 25/04/2013 à 07:36.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 711 fois, 380 msg
|

25/04/2013, 07:40
Je pense que l'on vient sur ce forum donner notre humble opinion : personnel. Il ne faut toutefois pas en faire autant lorsque vient le moment d'entendre les divergences. Le prendre personnel est inapproprié. Personne ici ne s'adresse directement a quelqu'un en particulier...
Vous êtes bien avec votre opinion : c'est ce qui compte! Voilà tout!
Bonne journée! 
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Barbie-Sirène pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

25/04/2013, 07:46
je vais répondre en même temps au deux rsg.
Premièrement milles excuse je n'avais pas lu que tu avais une sortie directement dans ton sous-sol.
Bon ceci étant régler comme je dis je ne porte pas de jugement je parle des personnes qui n'ont pas les conditions gagnantes si votre garderies comme vous l'expliquer est très bien adapter, il vous suffit de le mentionner comme vous l'avez fait.
mais comme je l,ai mentionner pour moi les mf privé avec 6 poupons serais examiné a la loupe.
pour ce qui est de partir une polémique, pour moi un forum c'est fait pour donner son opinion et discuter, pourquoi a toute les fois qu'on ne pense pas comme vous on a droit à des bien la vous êtes hors sujet ou je ne pensais pas .....
Je me faisais plus discrète sur ce forum depuis quelque temps et je crois que je vais continuer.
donc pour les mf qui sont sécuritaire BRAVO pour les autres pensez-y.
Ca se termine ici pour moi. Bonne discussion et surtout dites toutes la même chose c'est beaucoup facile comme ça 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui