32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
NANIE53
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 83 fois, 54 msg
Par défaut 29/04/2013, 12:43

Tu sais peut être que la maman en ce moment, elle a besoin de cet après-midi.

Pour ton coco, essaye de le rassurer, en le collant beaucoup beaucoup. Moi c'est ce que j'ai fait avec un coco qui a vécu la même chose. En plus ses 2 parents se sont remis en couple presque immédiatment, il devait apprendre à vivre sans papa et maman et aussi avec d'autres enfant et adulte sous le même toit.

Alors tout ce que tu peux faire c'est le ressurer et lui donner beaucoup d'amour. Moi mon coco a été ici 3 ans et maintenant il est en maternelle. A l'école il a des problèmes de comportement mais ici c'est un ange, car il se sent en sécurité j'iamgine.

Parle aux parents mais des fois ça donne rien ;-((

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié NANIE53 pour ce message:
non lus
  (#2)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 29/04/2013, 13:51

Merci micali sa, exprime clairement ce que je pense.

Je suis très consciente qu'il a 2 ans et que c'est normal de faire plus de crise et tout mais reste quand même que depuis qu'il est ici il y des choses que je ne peux pas faire car son comportement demande énormément d'attention, par exemple on ne peut pas aller au parc car je dois sans cesse être a côté de lui .

Il adore jouer dehors donc on sort 2 fois par jours c'est vraiment la seule chose qu'il aime donc même si je voulais faire un tableau de renforcement positif aller dehors n'est pas une récompense.

Je me dis que oui je vais continuer de faire de mon mieux, mais j'ai l'impression que je vais m'épuiser et qu'au final qu'est-ce que sa va changer? Son besoin ne sera pas comblé.

La maman m'a proposé de venir a la garderie passée du temps avec nous....honnêtement j'avais envie de lui dire que c'est du temps avec lui qui pourrait être bénéfique.

Je comprend très bien que travailler c'est essentiel mais si votre enfant était malhereux et vous le disait ne feriez vous pas tout ce,qui est en votre pouvoir pour essayer de l'aider quitte a se remettre en question.

Mais surment que c'est aussi parce que en 4 ans c'est le premier qui fait autant d'heure la majorité ici font moins de 40 par semaines donc j'imagine que cela dépend de l'enfant aussi.

Enfin j'espère que éventuellement je vais y arriver, aujourd'hui c'est un peu moins pire il avait sa fin de semaine avec maman donc un peu plus calme ce matin.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#3)
Micali
Indomptable

Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 29/04/2013, 14:08

Ce n'est pas sans issu Il y a une issue.. juste qu'il faut la trouver!

Si un enfant pleure pour voir sa maman.. de ce que j'ai vu chez plusieurs enfants c'est qu'ils avaient un besoin qui n'était pas comblé. Pas nécessairement, qu'ils avaient besoin de maman mais qu'ELLE comble UN besoin. Je sais pas si je suis claire

Je pense que la majorité des enfants qui réclament leurs parents ne savent pas dire avec des mots ce qu'ils ont besoins mais pensent très fort que maman ou papa le devineront

Que fait la maman avec son enfant le soir ?? Elle fait des casse-têtes ou lui lit des histoires ?? Peut être que de recréer avec lui des instants de bonheurs qu'il a avec maman..., il a peur de l'abandon... vu qu'il va chez papa de temps en temps peut être qu'il a simplement peur que maman oublie qu'il est chez elle?? Il faut le rassurer sur le fait que la routine est la routine et que maman sait très bien qu'elle doit revenir le chercher à la garderie après le travail pour gagner des sous pour acheter des belles choses à X Les enfants aiment que les choses soient toujours pareils... (ce ne sont que des théories hein)

Je crois fermement que ça ne sera pas facile émotivement pour toi mais qu'avec de la patience, cette enfant comprendra sa routine et que tout rentrera éventuellement dans l'ordre Les enfants se font à toutes les situations si on leur en laisse le temps Ce que toi tu es prête à faire pour y arriver, le temps que tu peux y mettre... ça t'appartient à toi toute seule

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#4)
popette
Extraverti(e)

Remercié: 255 fois, 116 msg
Par défaut 29/04/2013, 15:24

Citation:
Envoyé par Evia Voir le message
Merci micali sa, exprime clairement ce que je pense.

Je suis très consciente qu'il a 2 ans et que c'est normal de faire plus de crise et tout mais reste quand même que depuis qu'il est ici il y des choses que je ne peux pas faire car son comportement demande énormément d'attention, par exemple on ne peut pas aller au parc car je dois sans cesse être a côté de lui .

Il adore jouer dehors donc on sort 2 fois par jours c'est vraiment la seule chose qu'il aime donc même si je voulais faire un tableau de renforcement positif aller dehors n'est pas une récompense.

Je me dis que oui je vais continuer de faire de mon mieux, mais j'ai l'impression que je vais m'épuiser et qu'au final qu'est-ce que sa va changer? Son besoin ne sera pas comblé.

La maman m'a proposé de venir a la garderie passée du temps avec nous....honnêtement j'avais envie de lui dire que c'est du temps avec lui qui pourrait être bénéfique.

Je comprend très bien que travailler c'est essentiel mais si votre enfant était malhereux et vous le disait ne feriez vous pas tout ce,qui est en votre pouvoir pour essayer de l'aider quitte a se remettre en question.

Mais surment que c'est aussi parce que en 4 ans c'est le premier qui fait autant d'heure la majorité ici font moins de 40 par semaines donc j'imagine que cela dépend de l'enfant aussi.

Enfin j'espère que éventuellement je vais y arriver, aujourd'hui c'est un peu moins pire il avait sa fin de semaine avec maman donc un peu plus calme ce matin.

Je sais qu'il est petit, mais tu pourrais peut-être demander une photo de la maman. Lorsqu'il pleure et demande sa mère, tu peux lui présenter en signe de réconfort. J'ai déjà vu un prof de maternelle le faire en début d'année avec les élèves qui s'ennuyait plus. Ça pourrait peut-être aider, mais peut-être pas non plus.

J'aime beaucoup ce que Micali a dit aussi.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié popette pour ce message:
non lus
  (#5)
JulyJoly
Déluré(e)

Remercié: 143 fois, 113 msg
Par défaut 20/05/2013, 17:10

J'ai pas tout lu. trop long!

Quand je travaillais pour la commission scolaire, dès que j'avais congé ou que je finissais plus tôt, j'allais chercher mes enfants parce que je me disais ... yes, je suis en congé alors mes enfants aussi ont le droit d'avoir ce congé. Surtout quand mon gars avait 4 ans, il le verbalisait et était très heureux d'avoir congé avec maman. Faire des rénos, faire des commissions, j'ai pas de problème à faire ça avec mes enfants. L'été, ils y allaient genre 3 fois par semaine ..., je me suis même fais avertir que je ne les apportaient pas assez, milieu subventionné. Bc a averti ma rsg.

Maintenant, je suis aussi rsg. Je m'aperçois que ce n'est malheureusement pas une façon de penser qui est répandue et j'ai beaucoup de difficulté à comprendre. J'ai vécu une situation un peu semblable comme toi. Maman avait congé l'été mais coco venait quand même à 7h ... déjeuner ici. Maman arrivait le soir ... ahhh aujourd'hui, j'ai rien fait, je me suis baigner et j'ai flaner. Pendant que son ti-gars fatigué et épuisé. Je lui ai déjà suggérer de passer du temps avec l'été ... de venir le porter plus tard ... et je me suis fait dire. L'été c'est pour moi. Sincèrement, j'ai trouvé ça triste de me faire dire ça. Mais bon ... je n'y peux rien. Et il y a quelques mois, ils ont quitté pour une garderie qui ouvrent plus longtemps. à partir de 6h15. Ça m'a fait de la peine sur le coup mais je t'avoue que mon groupe est beaucoup plus calme. Moins de crises à gérer et ca m'as soulagée.

T'sé, je comprend quand tu travailles, tu travailles. Pas le choix. Ici, on ne remet pas en cause les parents qui travaillent 50 heures semaines.
Là, ou je comprend un peu moins, c'est quand la présence de l'enfant au service de garde 50 heures semaine même quand les parents sont à la maison, ça j'ai plus de difficulté à comprendre.

Magasiner dans le confort de votre foyer!
Représentante indépendante Regal Prime de luxe et Avon: http://regalavon.webs.com/

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié JulyJoly pour ce message:
non lus
  (#6)
Thalye
Indomptable

Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Par défaut 29/04/2013, 06:38

De un, pour répondre à la question initiale, il faut aussi prendre compte que X a 2 ans...Terrible Two + séparation des parents + s'ennuie de maman = cocktail explosif!!! La maman doit faire son gros possible, comme tout le monde. Mais oui, c'est beaucoup 48-50hres à la garderie!! D'un autre côté, quand on a pas le choix, on a pas le choix!!

Et oui, notre rôle en tant que RSG, c'est de répondre aux besoins de l'enfant, et de faire passer celui-ci avant tout...même vous chers parents!! Sauf que si la maman ne peut pas faire plus (j'ai bien utiliser le verbe PEUT et non pas VEUT), alors notre rôle consiste à palier aux besoins que cet enfant voudrait combler avec sa maman. On ne remplacera jamais une maman! Jamais!! Mais tabarnouche qu'on prend d'la place dans la vie de ces enfants là, et ça y'a des parents qui l'accepteront jamais!! J'en vois souvent des enfants qui pleurent pour ne pas quitter le service de garde (pas juste le mien là!!)....ça doit ben dire de quoii!! :-) Pis là, la maman ou le papa trouve toujours une tite phrase du genre: "Ben voyons, le matin tu pleures pour pas venir, pis le soir tu veux pas t'en aller..." C'est juste signe qu'il est bien partout, autant chez lui qu'au SDG! En milieu familial, je trouve qu'on a une dimension que les CPE n'ont pas. Un contact plus étroit, plus soutenu. Ça fait son effet....

Thalye

Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Thalye pour ce message:
non lus
  (#7)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 29/04/2013, 13:34

En lisant ce post, je vous jure que je suis heureuse de ne pas être une maman monoparentale...

Toujours être à la course... Se lever, se préparer pour le boulot, lever le petit, le préparer pour la gardo... Ramasser un peu avant de partir... Emmener le petit à la garderie, aller travailler, aller chercher le petit, faire le repas, routine bain, dodo... Trouver un peu de temps pour les courses de dernière minute... Ouffff... Vendredi! Un petit break à elle toute seule... et on recommence!

S'ajoute à cela... Les répercussions d'une séparation amoureuse. Le sentiment de culpabilité de ne pas avoir beaucoup de temps à offrir à son enfant. Peut-être l'angoisse de joindre les deux bouts à la fin du mois. Peut-être du stress au bureau...

Et l'enfant dans tout cela? C'est certain qu'il vit par ricochet ce que maman vit... Et c'est sans parler de l'absence de papa...

Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#8)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 29/04/2013, 14:02

Ici,TOUS mes minis font plus de 40 heures dans mon service de garde Sauf une qui se fait garder une journée par semaine par ses grand-parents.

Mais j'avoue qu'il est assez rare que l'un d'eux verbalisent ouvertement s'ennuyer de ses parents. Les fois où c'est arrivé, j'en ai parlé le soir avec les parents. Ils ont bien reçus les commentaires, mais n'ont rien changé au nombre d'heures de fréquentation.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#9)
Micali
Indomptable

Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 29/04/2013, 14:13

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Ici,TOUS mes minis font plus de 40 heures dans mon service de garde Sauf une qui se fait garder une journée par semaine par ses grand-parents.

Mais j'avoue qu'il est assez rare que l'un d'eux verbalisent ouvertement s'ennuyer de ses parents. Les fois où c'est arrivé, j'en ai parlé le soir avec les parents. Ils ont bien reçus les commentaires, mais n'ont rien changé au nombre d'heures de fréquentation.
Moi non plus les enfants pleurent plus pour ne pas partir... les parents menacent de les laisser pour la fin de semaine le vendredi et les enfants font des gros bye bye aux parents

Mais je pense que ça à un lien avec ce que tu disais plus haut... si un parent n'est pas bien qu'il vit une situation difficile l'enfant le ressent aussi et sans doute qu'il veut être là pour réconforter. Dans une séparation, ce n'est pas rare que la maman transfère son amour chez son enfant... mais HÉ OH, je dis pas que c'est le cas ici... et que c'est toujours le cas Fiou j'ai eu peur d'une drop de tomates là

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#10)
nikkie31
Épanoui(e)

Remercié: 114 fois, 42 msg
Par défaut 30/04/2013, 06:39

pour répondre à ta question, il vient un moment ou l'état de fatigue est trop grand, ou l'épuisement est total. Donc oui, je pourrais le laisser à la garderie, même s'il pleure, le temps de faire un somme ou de faire une pause (un 2-3h). Et je t'assure que je suis une excellente maman et que j'essaie de me consacrer le plus possible à mes enfants en dehors de mes heures de travail. Mais un moment donné, avec mon horaire, le corps ne suit plus. Avec un conjoint quasiment toujours absent en raison de son métier, je vis les mêmes aléas qu'une maman monoparentale et bien honnêtement, avant de vivre cette situation, je ne pouvais pas comprendre ce que ça impliquait, ni tous les sacrifices qu'elles doivent faire pour concilier travail et famille. Je n'aurais jamais non plus pu imaginer à quel point ça peut être lourd et difficile d'être la seule personne pouvant s'occuper des enfants et de tout ce qui vient avec (garderie, maladie etc), sans avoir de back up ni jamais de temps pour souffler. Parce que tu vois, des 5 minutes pour aller prendre une marche toute seule et "relaxer", j'en ai pas. Je ne peux pas laisser mes enfants dans la maison et sortir marcher! Et il n'y a pas personne d'autre pour se lever la nuit quand ils font des cauchemars, qu'ils sont malades. Et ça, c'est tout le temps. Que moi je sois malade ou pas. Et quand ils sont couchés, je dois finir mon travail ou entretenir la maison. Pas très relaxant ça non plus!

Comme je disais, c'est parfois facile de juger ou de se dire que nous, on ne pourrait pas agir d'une telle façon, sans pour autant pouvoir se mettre dans les souliers de l'autre personne. C'est tellement facile de porter un jugement sur les agissements d'une personne sans connaître sa vie, ses antécédents, ses problèmes. Parce qu'il y a aussi des personnes qui vont rester discrètes sur ce qu'elles vivent (problèmes de santé ou autre) et qui, en apparence, ont l'air de femmes bien fortes, mais qui ont besoin d'aide sans oser le demander.

Personne n'est à l'abri d'un burn out, d'un épuisement complet. Oui, il y a des personnes égoistes qui ne pensent qu'à elles. Mais il y a aussi des supers mamans qui sont aussi au bout du rouleau et qui ont besoin de ce temps de pause pour repartir pour une autre semaine. et ce petit, même s'il pleure à la garderie, est peut être mieux chez toi qu'avec une maman complètement à bout, sans patience (ou égoiste si cela est son cas).

Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié nikkie31 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mon étrange situation... makelou Grossesse et maternité 19 07/03/2013 13:44
Cuisiner sans lait et sans oeufs verazakher Présentation des membres 4 13/04/2011 20:24
Situation de stress kiki et ses poussins Expériences avec les parents 8 26/10/2010 15:48
Quand un parent part sans payer et sans résilier le contrat Iridessa Gestion d'une garderie 10 30/08/2010 14:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie