|

04/05/2013, 10:21
Je suis maman à la maison. J'ai eu un service de garde pendant un peu plus d'une année. Quand j'ai ouvert mon SDG, mon plus grand garçon avait un peu plus d'un an et demi et j'ai fermé quand il avait 3 ans (un bébé de juin). Il n'a jamais fréquenté d'autre service de garde. Étant donné que je serais en congé de maternité à l'automne (ça date de 2010), j'ai décidé qu'il serait bien pour lui de fréquenter la prématernelle. Il est extrêmement timide et accusait un retard de langage. J'ai pensé que d'évoluer avec des amis de son âge pourrait l'aider dans ces 2 aspects. Durant l'année de ses 3 ans, il y allait un avant-midi par semaine. C'était mon choix, puisque je voulais que ce soit graduel (il aurait pu y aller des journées pleines ou durant toute la semaine su j'avais voulu, mais j'imagine que c'est différent pour chaque prématernelle). Ça a été long avant qu'il parle avec les amis et qu'il se fasse confiance. Il est du genre à observer longtemps avant de passer à l'action, ça fait partie de sa personnalité Nous avons décidé qu'il continuerait la prématernelle 3 am par semaine durant l'année de ses 4 ans. Cette fois aussi, l'intégration a pris de temps, mais moins que la première fois. Entretemps, nous avons appris que son problème de langage avait une cause physiologique et il a été opéré pour régler le problème. Après, son langage s'est amélioré, même s'il reste du travail à faire. Son principal obstacle est sa grande timidité, mais j'étais pareille à son âge. L'été suivant, nous l'avons inscrit au soccer. Là aussi, ça lui a pris quelques temps à s'intégrer, mais moins. Il a aimé jouer avec des amis. L'automne dernier il est entré à la maternelle. Je pense qu'avoir fréquenté la prématernelle l'a grandement aidé, mais il reste tout de même très gêné. Si je me fie à moi, ça finira par s'estomper petit à petit.
J'ai tellement aimé cette prématernelle que j'y ai inscrit mes autres enfants, même s'ils ne semblent pas démontrer les mêmes difficultés. Mon 2e garçon est entré un peu avant ses 3 ans à 2 am par semaine (en même temps que son frère) et cette année il y va tout seul 3 am par semaine. À l'automne, il continue à 3 am par semaine et sa sœur de 3 ans commencera à 2 am par semaine. Comme il aura 5 ans en novembre, il passe son tour pour l'entrée à l'école cette année, mais il sera très prêt l'année prochaine. Personnellement, je pense que la prématernelle est une bonne option, mais c'est vrai que ça peut être contraignant pour les horaires. Celle où mes enfants vont, les horaires sont de 9h à 11h30 pour les demi-journées et 9h à 16h pour les journées pleines. Par contre, le service de garde est offert à partir de 7h45 et jusqu'à 17h30 pour ceux qui en ont besoin. C'est certain qu'il y a un supplément à payer, mais c'est admissible au remboursement anticipé des frais de garde. Peut-être que tu pourrais aller visiter d'autres endroits qui pourraient mieux convenir à tes besoins.
|