32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
ptitebibite
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Par défaut 29/05/2013, 08:49

Pour des enfants plus vieux peut-être. Mais le livre de Mme Langevin dit que la technique s'applique dès 8 semaines. D'éviter de regarder le bébé dans les yeux quand on retourne pour le consoler. Si on le prend, de rester debout, sans le bercer, ni le flatter, ni le tapoter...

À noter aussi que Mme Langevin dit elle-même qu'elle n'est pas médecin, ni psychologue. Son expertise se base sur son expérience de parent et ses lectures de divers travaux sur le sujet, comme les ouvrages d'Anne Bacus et Dre Nadia.

ptitebibite

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 29/05/2013, 09:15

Je suis bien d'accord, je n'utiliserais pas cette méthode sur un nourrisson. Si un nourrisson ne fait pas ses nuits, c'est qu'il a besoin de quelques choses. Ce n'est clairement pas un caprice ou de la manipulation! Voyons donc! Est-ce que j'ai déjà laisser pleuré mes enfants lors du dodo du soir parce qu'ils ne voulaient pas dormir? Oui, je l'avoue, mais ils étaient plus vieux (1 ans et plus) et je ne les laissais pas s'époumoner non plus. En tant que parents, nous savons très bien reconnaître un pleur-caprice d'un pleur-besoin/peur. Nous connaissons nos enfants. Il fait se fier à son gros bon sens aussi. Et si un de mes enfants se réveille la nuit, je vais le voir et le rassurer, je ne le laisse pas pleurer.

À la garderie, avec certains enfants plus difficile, je laisse parfois pleurer aussi. Les parents sont au courant et d'accord. Mais encore là, je ne laisse pas pleurer des heures non plus. Je vais rassurer l'enfant au 5-10 minutes et après 30-40 minutes, si je vois que ça marche pas, je vais lever l'enfant. Il va de soit que je ne le laisserai pas pleurer pendant le 2 heures de sieste! Et c'est du cas par cas aussi. Chaque enfants est différent. Si je vois qu'après quelques jours à laisser pleurer ça ne fonctionne pas, je change de méthode.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#13)
lilibellule04
Déluré(e)

Remercié: 461 fois, 237 msg
Par défaut 29/05/2013, 09:27

vous savez bien que pas un livre de sait ce dont VOUS avez besoin ce dont VOTRE bébé a besoin faite de votre mieu et fier vous a vous

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié lilibellule04 pour ce message:
non lus
  (#14)
Touche à tout
Indomptable

Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Par défaut 29/05/2013, 09:50

Cette méthode a fonctionner avec ma fille de 16 mois qui ne fessait pas encore ses nuits. Je devais la bercer 1 heure pour l'endormir puis aussi tôt déposer dans son lit tout étais a recommencer. Avec le deuxième bébé en route nous avons appliquer cette méthode et en 4 jours tout étais fini. A 16 mois elle savait très bien me manipuler avec mes sentiment en bas d'un an je ne trouve pas ça très adéquat .

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#15)
Caroline S.
Indomptable

Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Par défaut 29/05/2013, 09:57

Cette méthode est tout simplement inhumaine!!! Voyons, voir si notre instinct maternelle nous laisserais pleurer bébé aussi longtemps sans aller le voir et lorsque la ''petite visite'' est permise ont ne peut pas le regarder, le bercer ou les parler voyons... réfléchissez 30 secondes. La preuve que cette méthode est contre nature celles qui la pratiquent doivent se retenir à deux mains, se scotcher à leur chaise pour ne pas courir voir leur bébé, certaines en pleurent même de laisser leur bébé pleurer aussi longtemps! L'ennuie c'est qu'on veut des bébés parfaits et qu'on met beaucoup de pression sur les mères pour qu'elles y arrivent. On nous bombarde de conseils, certains très bons, d'autre (la méthode 5-10-15) sont tout à fait ridicules. Dans notre quête de la perfection (mère parfaite, bébé parfait et famille parfaite) on oubli trop souvent le gros bon sens. Je ne juge pas les mères qui applique cette méthode, mais je crois qu'elle manque de confiance en leur capacités d'élever leur enfant et se laisse dicter ''la bonne méthode'' par Pierre, Jean, Jaques. Contre cette méthode le mot est faible, mais je suis d'avantage contre les gens qui proposent ce genre de méthodes en profitant des gens plus facilement influancable.

Petite tranche de vie: Ma plus vieille était vraiment un bébé dit difficile, pleurait beaucoup, ne dormait pas beaucoup, demandait beaucoup d'attention de ma part. À 1 an on faisait toujours le co-dodo si non rien à faire elle ne dormait pas. De 0 à 1 an elle à passé le plus claire de son temps dans le porte bébé. Si vous saviez le nombre de fois où je me suis fait dire du la ''gâte'' trop (comment gâter un enfant de notre présence?). Tu vas la rendre insécure de toujours être avec comme ça, elle va avoir peur des étrangers si tu continus de même. Laisse la pleurer tu ne dormiras pas avant ses 18 ans si tu continue à dormir avec! 6 ans plus tard, ma fille va à l'école dort chez ses grands-parents et tente quand l'occasion se présente. Jamais elle ne me réclame la nuit lorsqu'elle découche. Prend l'autobus le matin (même les premier matin de septembre) sans un regard derrière ou une larme. Elle est sûre d'elle, aucunement anxieuse, dort dans son lit (le passage c'est fait de lui-même sans qu'on force les choses). Ma petite revanche personnelle, quand tous ces gens me disaient que j'allais l'hypothèquer pour le restant de sa vie à trop la ''gâter'', on aujourd'hui le bec cloué en la voyant si sûre d'elle.

Tout ça pour dire qu'on ne ''gâte'' pas un enfant en répondant à ses besoins (et oui même la nuit). Se ne sont que des phases passagères qui solidifie notre relation parent-enfant.

Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Caroline S. pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Méthode Dukan Elfe De tout et de rien 1 04/03/2012 16:09
Méthode de recherche Caroline33 Choisir une garderie 6 10/11/2011 13:46
Méthode éducative des hommes loganou Parents au quotidien 15 04/08/2010 07:37
Une nouvelle méthode de recherche steflucas Suggestions & commentaires 3 19/06/2010 14:29
Suis-je correcte avec cette méthode de reçus? saramy Gestion d'une garderie 2 03/02/2010 07:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie