32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
soleil02
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 13/06/2013, 20:27

Citation:
Envoyé par Micali Voir le message
Tous les métiers demandent des compétences différentes... qu'est ce que ça prend comme compétences pour être une bonne rsg ??? Qu'est ce que tu ne peux pas apprendre par toi même ou que tu ne saches pas déjà qui puisse justifier de passer 2 ans sur des bancs d'école? Moi je ne vois pas... j'en ai en masse des diplômes... je n'en ai pas fait état quand j'ai ouvert mon sdg, et je vous dirai que je les utilise beaucoup moins dans mon sdg que je peux utiliser ma logique, mon bon sens et mon expérience de 46 années cumulatives de maman

Si tu penses que ce que tu apprends dans un cour de 45 heures te sortira invariablement de la marde si tu as ton propre sdg... attache ta tuque avec de la broche... la réalité te rattrapera assez vite et tu découvriras que tu ne sais rien du tout

Si tu veux apprendre dans un domaine, tu dois t'intéresser d'abord au sujet... et ce en continue, sans jamais penser que tu es rendu à saturation de connaissance dans un sujet donné. Si ça t'intéresse pas, tu as beau étudier là-dedans, avoir un AEC... c'est jamais qu'une attestation soit dit en passant... si on jase diplôme... honnêtement, on est encore en bas de l'échelle, tu seras toujours quelqu'un d'incompétent ou de très rigide et ce n'est certe pas toi qui va changer le monde dans ton domaine... tu suis le courant... tu es fade et à la limite, pas à ta place. Quelqu'un de passionné, qui dévelloppe sans arrêt ses connaissances te plantera sur tous les sujets dans un temps record... ce n'est pas magique un diplôme... surtout en développement de l'enfant, c'est en perpétuel évolution. Des mauvais médecins avec des beaux diplômes... y'en a quand même un bon paquet

Einstein était très poche à l'école... aucun diplôme le gars!!! Beethoven non plus... Mozart non plus, on parle encore d'eux autres parce qu'ils ont changé à leur façon la face du monde... des autodidactes

Une bonne RSG l'est parce qu'elle aime ce qu'elle fait, qu'elle est passionnée par le bien être des enfants... moi je dis... plus il y a de compétitions plus les pommes pourries vont être sorties du paniers... amenez-en de la compétition Jamais entendu dire d'un restaurateur qu'il y avait trop de resto ... qu'il sorte de l'école d'hotellerie ou pas, il sait que ce n'est pas le premier resto à ouvrir et certe pas le dernier... s'il veut survivre il doit faire mieux que les autres ou se démarquer... sinon, bye bye restaurant

Mais comme j'aime à le répéter... c'est mon humble opinion
:cla p:

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#2)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 13/06/2013, 17:40

Les parents demandent au éducatrices full diplômes mais doivent payer le moins chers possible. Je connais pas grands diplômé qui travail dans leur domaine min 50 hres semaines et qu'au bout de l'année lui reste 12 000$.

Oui ils demandent aux éducatrices des diplômes pour enseigner aux enfants les choses qu'un enseignant devrait enseigner. Apprendre à lire et écrire ça revient a l'enseignement. Alors que l'éducatrice avec une attestation n'est même pas formé pour enseigner aux enfants d'âge pré scolaire. Apprendre il a une technique. Il a une façon de faire les lettres. Alors celles qui n'ont pas d'enfants qui vont a l'école ne le savent probablement pas.

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#3)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 14/06/2013, 00:12

Chacun son opinion mais je reste convaincue qu'on a tout a gagné a avoir l'expérience la formation, et le dévouement.

Pourquoi ce contenter de peu quand on peut avoir les 3 .

Je fais moi même partie de cette catégorie et franchement moi je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'inutile a étudier.

Et puis c'est pas parce que ta appris sur le tas que tu n'a plus rien a apprendre c'est plutôt prétentieux comme affirmation.

Tant mieux si vous vous voyez comme des mamans et non des educatrices mais sachez que les enfants dont nous avons la responsabilité on deja une maman et je ne pense pas que les parents qui nous les confit se cherchent une autre maman.

Je suis la maman de mes enfants et l'educatrice des cocos de ma garderie pour moi ce sont deux rôles totalement distinct.

Je connais des femmes qui n'ont jamais eu d'enfant, et qui sont d'excellentes éducatrices donc l'argument de tout s'apprend en étant maman permettez moi d'en douter.

En résumé, :
Tu peux être mère et mauvaise educatrice
Tu peux etre formé et etre incompétente
Tu peux etre expérimenté mais borné a apprendre autre chose

C'est facile de craché sur les jeunes qui sortent de l'école quand on a soit même suivit aucune formation ,et par formation je ne veux pas dire nécessairement d'aller a l'école mais aussi celle qui se forment elles-mêmes.

De toute façon la compétition ne me derange pas du tout car je sais parfaitement ce que je vaux et je suis d'accord avec micali sur fait que peut importe le nombre de garderie sa ne m'empêchera pas de dormir la nuit.

Mais je suis de celle qui croit que dans la vie il faut toujours viser plus haut donc pourquoi ne pas offrir le maximum au lieu de se contenter du minimun.

Autre point important a celles qui disent qu'avant grand-mère ou ma tante gardais sans diplôme : les parents de dans le temps, n'avais pas les mêmes exigeance qu' aujourd'hui, les méthodes on changé .

La majorité des métiers que vous avez nommer sont des métiers manuels,normal qu'ils sont appris sur le tas. Et pour les moniteurs de camps de jours personellement, je trouve cela innaceptable qu'un jeune de 16 ans soit responsable d'un groupe 'enfant sans aucune formation et je n'enverrait jamais mon enfant dans un tel endroit.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#4)
soleil02
Indomptable

Par défaut 14/06/2013, 08:43

Citation:
Envoyé par Evia Voir le message
Chacun son opinion mais je reste convaincue qu'on a tout a gagné a avoir l'expérience la formation, et le dévouement.

Pourquoi ce contenter de peu quand on peut avoir les 3 .

Je fais moi même partie de cette catégorie et franchement moi je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'inutile a étudier.

Et puis c'est pas parce que ta appris sur le tas que tu n'a plus rien a apprendre c'est plutôt prétentieux comme affirmation.

On a jamais dit qu'on avait la science infuse non plus, hein?! On continue d'apprendre constamment et ce, peut importe le domaine. On ne dit pas non plus que les études sont inutiles, relis les posts, seulement nous croyions qu'il n'est pas nécessaire de mettre la formation obligatoire quand on parle de milieux familiaux.

Tant mieux si vous vous voyez comme des mamans et non des educatrices mais sachez que les enfants dont nous avons la responsabilité on deja une maman et je ne pense pas que les parents qui nous les confit se cherchent une autre maman.

Je suis la maman de mes enfants et l'educatrice des cocos de ma garderie pour moi ce sont deux rôles totalement distinct.

On ne veut pas remplacer la maman des enfants, voyons! Tu déformes nos propos. Nous disons seulement que certains parents recherchent un milieu plus comme à la maison. Pour chaque parents, il y a un service de garde adapter à leur besoin. Rendu-là, c'est aux parents de décider de leur critères de recherches.

Je connais des femmes qui n'ont jamais eu d'enfant, et qui sont d'excellentes éducatrices donc l'argument de tout s'apprend en étant maman permettez moi d'en douter.

Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Ce n'est pas tant le fait d'être maman qui fait de nous de bonnes éducatrices, mais notre expérience et nos connaissances. Que ses connaissances soient acquises par des études, notre expériences avec un groupe d'enfants, la lecture ou notre expériences de maman, pour moi, c'est du pareil au même. Et attention, je tiens à préciser ici, que tout dépendant d'où viennent ses connaissances (études ou autres), ces connaissances ne seront pas nécessairement les mêmes.

En résumé, :
Tu peux être mère et mauvaise educatrice
Tu peux etre formé et etre incompétente
Tu peux etre expérimenté mais borné a apprendre autre chose

C'est facile de craché sur les jeunes qui sortent de l'école quand on a soit même suivit aucune formation ,et par formation je ne veux pas dire nécessairement d'aller a l'école mais aussi celle qui se forment elles-mêmes.

De toute façon la compétition ne me derange pas du tout car je sais parfaitement ce que je vaux et je suis d'accord avec micali sur fait que peut importe le nombre de garderie sa ne m'empêchera pas de dormir la nuit.

Mais je suis de celle qui croit que dans la vie il faut toujours viser plus haut donc pourquoi ne pas offrir le maximum au lieu de se contenter du minimun.

Autre point important a celles qui disent qu'avant grand-mère ou ma tante gardais sans diplôme : les parents de dans le temps, n'avais pas les mêmes exigeance qu' aujourd'hui, les méthodes on changé .

Je suis d'accord, certains parents ont plus d'exigences que dans le temps, mais pas tous. C'est pourquoi je dis que c'est aux parents de décider si les études pour eux sont un critère important dans leurs recherches de garderie ou non.

La majorité des métiers que vous avez nommer sont des métiers manuels,normal qu'ils sont appris sur le tas. Et pour les moniteurs de camps de jours personellement, je trouve cela innaceptable qu'un jeune de 16 ans soit responsable d'un groupe 'enfant sans aucune formation et je n'enverrait jamais mon enfant dans un tel endroit.
Il faut comprendre une chose: qui dit services de garde ou garderies = garde d'enfant. Oui, les enfants ont certains apprentissages à faire, mais on est pas à l'école non plus! Ils apprennent par le jeu, par les chansons et comptines, par les bricolages, par les plaisirs de la vie finalement. À ce que je sache, le passage à la garderie n'est pas encore obligatoire (et j'espère que ça ne le sera jamais!). Certains enfants ont la chance de rester à la maison avec maman jusqu'à leur entrée à l'école et je crois que la majorité d'entre nous sommes d'accord pour dire que c'est ce qu'il y a de mieux alors pourquoi vouloir exiger à tout pris une formation pour ne pas qu'il y ait de retards (je déteste ce mot) avant l'entrée à l'école. Tant qu'à y être, exigeons une formation pour les mamans à la maison. Désolée, mais je ne vois pas pourquoi, aux services de garde en milieu familiaux, ça devrait être différent.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Dernière modification par soleil02 14/06/2013 à 08:45.

Réponse avec citation
Les 10 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#5)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 14/06/2013, 09:12

Citation:
Envoyé par Evia Voir le message
Soleil02,

Evia : Ouch ! As-tu quelque chose contre les métiers manuels ? Pour toi, c'est négligeable ou avillissant ? On sousentend un petit quelque chose de péjoratif, ici...j'espère que je me trompe ! En passant, tous les métiers que j'ai nommé ont des cours soit professionnels, soit cégep, voir Bac....

Et puis, RSG, ce n'est pas manuel ou physique ? Je connais pas de métier plus exigeant !

Pour les camps de jours, par expérience (solide expérience, crois-moi), les jeunes reçoivent une formation en animation, en psychologie de l'enfance et en RCR (condensée, mais quand même) et ils ont de l'encadrement. Je confierais sans hésiter mes jeunes `a un camps de jour, surtout qu'on parle d'enfant à partir de 5-6 ans....une tite différence d'avec des poupons !

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#6)
Rio
Indomptable

Remercié: 1 766 fois, 829 msg
Par défaut 14/06/2013, 08:42

Si tu veux un exemple de MÉTIER , qui n'est pas manuel , normal .... en voilà un , avant d'ouvrir mon service de garde j'étais intervenante Psycho-Social , dans une maison pour femme victime de violence conjugale , du temps ou j'y travaillais , ils ont engagé une petite de genre 20 ans , AUCUNE formation mis a part son secondaire 5 ... PAR CONTRE , elle avait beaucoup de vécu , un peu d'expérience dans le domaine , elle a été engagé , au même salaire que j'ai été engagé avec mes diplômes , Moi aujourd'hui j'ai lâché , ce métier n'était pas pour moi , mais sais tu quoi , elle y travaille encore , elle a un emploi permanent , elle n'est pas plus aller a l'école , et laisse moi te dire que dans ce domaine t'as pas trop de chance , soit tu fait l'affaire soit non , et si tu ne fais pas l'affaire c'est out , aucune chance a prendre ... bref tout ça pour dire qu'elle a été engagé , parce qu'elle avait de l'expérience du vécu ( au même titre que les maman qui ouvrent un service de garde sur leur base de vécu en tant que maman et en ayant du cœur ) je ne crois absolument pas que les SUPER bonnes RSG qui ont ouvert leur service de garde , avec aucune formation , et même aucune expérience ne devraient se sentir diminuer ... j'en connais pas une seule sur ce forum qui ne s'informe jamais sur de nouvelles façons d'intervenir , on a tous notre façon de fonctionner , je crois que l'important c'est qu'au bout de la ligne , le parent ait confiance de laisser son enfant a la garderie , que l'enfant se sente bien , et qu'a son entrée a la maternelle il n'ai aucune lacune a son développement ( dans la mesure du possible , on s'entend , la job ne repose pas ENTIÈREMENT sur la rsg les parents doivent en faire aussi une grosse partie , et Y'a les coco avec retard de développement ou autre problématique du genre ) Ayant un bac en psycho et plus , je me suis sentie blessé quand même dans certaines réponses , si c'est pas pour moi pour les autres . . . j'ai ouvert ma garderie avec mes beaux diplômes sans enfant , et je dois dire que j'ai jamais autant excellé dans mon domaine , que depuis que j'ai eu mon fils , donc être maman compte pour beaucoup !

Dernière modification par Rio 14/06/2013 à 08:44. Motif: FAUTE
  Envoyer un message via MSN à Rio  
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Rio pour ce message:
non lus
  (#7)
Rio
Indomptable

Remercié: 1 766 fois, 829 msg
Par défaut 14/06/2013, 08:53

Quoi dire de plus Soleil02
  Envoyer un message via MSN à Rio  
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Rio pour ce message:
non lus
  (#8)
pirouette
Extraverti(e)

Remercié: 76 fois, 46 msg
Par défaut 14/06/2013, 14:15

je ne crois pas qu'on devrait avoir une formation obligatoire MAis je pense qu'une rsg vraiment passioné voudra se renseigner le plus possible sur le developpement de l'enfant par elle même...parce qu'elle aime ca et qu'elle veut tout savoir!!!Moi en tout ca je suis tres contente de faire l'a.e.c et meme si je suis maman de 4 enfants jacumule des connaissances qui vont changer ma facon de voir les choses et jadore ca!!!!

Pirouette

La réalité est le terrain de jeux de tes rêves!!!

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié pirouette pour ce message:
non lus
  (#9)
soleil02
Indomptable

Par défaut 14/06/2013, 15:03

Le point, c'est qu'on peut avoir de l'intérêt pour le domaine de l'enfance sans vouloir de diplôme à tout prix. Il y a de très bons livres sur le sujet, pour les questions, ce forum est d'une très grande aide. Pas besoin du diplôme à tout prix. C'est ce que j'ai voulu dire. C'est impossible de bien réussir en tant que RSG sans se documenter, de se donner les outils nécessaires, mais on peut le faire en même temps que d'opérer sa garderie. Pas besoin de s'endetter pour avoir le bout de papier qui va avec les connaissances alors qu'on a la possibilité de pratiquer ce métier sans obligatoirement avoir de diplôme. Et je tiens à dire que je ne dénigre en aucune façon celles qui prennent la décision de retourner sur les bancs d'école pour avoir leur diplôme en main. Je vous félicite, mais moi, je n'ai pas envie, ni les moyens de le faire.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#10)
Micali
Indomptable

Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 14/06/2013, 19:04

Personnellement, je respecte au plus haut point les travailleurs manuels... pas d'éboueurs... ma vie serait insalubre, sans la demoiselle qui me sert mon bon café 2 crèmes... je vivrais moins bien mes samedis matins et sans ma coiffeuse... je sais pas ce que mes cheveux deviendraient dans 2 ans.... méchante repousse assurément... mais bon, c'est COMPLÈTEMENT un autre sujet!!

Autre chose, si les camps de vacances n'avaient pas de jeunes moniteurs motivés, amusants et pleins d'énergie... moi je n'enverrais pas mes enfants là-bas! Il y a des adultes en charge des camps... les moniteurs ANIMENT... sont pas là pour donner des conseils et bombarder les enfants d'informations inintéressantes... c'est pas une école c'est un camp de vacances! Mais c'est encore complètement un autre sujet.

Un enfant, pour toi ça besoin de quoi de 0-5 ans??? Des cours de mathématique enrichies, des cours de biologie, de chimie, d'histoire de l'Art ou encore... PIRE... d'être en thérapie 10 heures par jour avec une éducatrice surdouée??? .... Moi je dis, un enfant de 0-5 ans... peu importe ça situation familiale, son état physiologique, son état mental, son état psychique... il a besoin de sécurité, d'amour, d'attention... en plus de ses besoins vitaux! Et ça vois-tu... NATURELLEMENT, la majorité des gens savent ça ... Bon c'est pas parce qu'ils le savent qu'ils l'appliquent... mais formation pas formation... ça vas-tu changer quelque chose autre que les gens qui aiment plus ou moins les enfants vont pouvoir s'occuper d'eux sous prétexte qu'ils ont un diplôme?!? Y'a toujours 2 côtés à une médaille... Oui, si tu as des intérêts dans un domaine, que d'apprendre par toi même est quelque chose de trop long... le condenser dans un cour est super pratique. On synthèse les choses dans un cour... par contre, le talent ne s'apprend malheureusement pas même si tu le veux vraiment

Je sais pas d'où vient l'idée que quelqu'un ici se prend pour la maman de tous les enfants dont elle a la garde... je trouve que c'est hors contexte encore une fois...

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie milieu familial hannouda01 Présentation des membres 2 05/03/2012 13:12
Garderie en milieu familial -Nadia- Ouvrir une garderie 9 21/11/2011 15:28
Difference entre une garderie privee et une garderie subventionner en milieu familial marie8989 Gestion d'une garderie 1 16/11/2011 13:52
Ouvrir une garderie en milieu familial touppie Ouvrir une garderie 5 21/04/2011 21:10
CPE, garderie, milieu familial? Tashou Choisir une garderie 7 03/04/2008 16:06

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie