|
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 32 fois, 16 msg
|
Peur panique du bain -
26/06/2013, 20:10
Allo tout le monde,
J'ai besoin de conseils... Mon coco de 2 ans à peur de l'eau depuis quelques semaines. Un soir il prenait son bain, et on a parti la douche par accident, et il a reçu l'eau dans le visage. Il a eu peur, mais s'est calmé rapidement. Quelques semaines plus tard, il y a environ 2 semaines, il a commencé à faire des crises quand on le mettait dans le bain, alors qu'il avait toujours aimé ça avant. Et là, ça empire chaque jour! Ce soir, ça à été l'enfer, il était complètement paniqué, j'ai même dû embarquer dans le bain avec lui pour qu'on puisse le savonner!
Je ne sais pas trop comment gérer ça... On lui parle doucement, on lui montre que sa sœur a du plaisir dans le bain... Quand il n'est pas dans l'eau il est correct, il pointe la douche, il touche même à l'eau du bain et trouve drôle qu'on lui mette de la mousse sur les mains.
Quelqu'un a des trucs pour essayer de faire partir une peur comme celle-là? Avec l'été qui arrive (trrrrrrès tranquillement  ), je me rends compte qu'il a peur de l'eau en général, il panique dès qu'on approche de jeux d'eau... Dans une piscine par contre il est correct, tant qu'il reste dans nos bras.
J'ai besoin de conseils, je veux vraiment aider mon coco...
Merci de votre aide !
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 32 fois, 16 msg
|

27/06/2013, 06:06
Personne n'a de conseils? Je suis vraiment désemparée quand je vois mon fils comme ça!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 355 fois, 153 msg
|

27/06/2013, 06:53
Comme ça semble être la douche qui a provoqué sa peur de l'eau, vous devriez essayer de lui faire prendre une douche avec vous, dans vos bras pour commencer, quand il sera calme vous le déposez, il verra que la douche n'est pas dangereuse !
Maman de 2 adorables garçons
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié stephoune pour ce message:
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

27/06/2013, 08:23
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 22 fois, 9 msg
|

27/06/2013, 09:05
Je te conseille de prendre le bain avec lui pour quelques temps. Le désensibiliser tranquillement. Quand il prend un peu d'assurance, part la douche avec lui pour lui montrer que c'est plaisant. Fait-le coucher coucher la tête sur tes jambes (en indien) pour lui mouiller les cheveux doucement. Il va te faire de plus en plus confiance et tu pourra ensuite essayer de lui donner le bain sans embarquer dedans.
Parle-lui de ses sentiments; "je sais que tu as peur, mais on va le faire ensemble".
Bonne chance!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Radis pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|

27/06/2013, 09:34
Est-ce que c'est juste dans le bain cette réaction? Ou bien c'est aussi dans la piscine par exemple?
Car ce n'est pas pas la douche qui a déclencher cette réaction puisque tu dis qu'il y a eu un délai entre les deux!
Je dit cela, parce vers cette âge là, mon frère avait développé un peur panique de l'eau en général! Et ça a pris de cours privé en piscine pour graduellement le ramener!!!
Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
|

27/06/2013, 11:18
Mon p'tit deuxième nous a fait une réaction semblable, mais suite au fait que mon chum aie partie le bain tourbillon lorsqu'il était dedans...  (il pensait qu'il allait aimer). Nous avons règler ca en détournant son attention du fait qu'il allait prendre un bain... chez Wal-Mart, il se vend des pastilles qui rendent l'eau du bain coloré (bleu, jaune ou rouge) alors quand venait le temps du bain, on lui demandait quel couleur il voulait que son eau soit, et on mettait l'emphase sur ''c'est drôle non que l'eau soit rouge''. Il existe aussi des crayons pour le bain pour qu'il puisse dessiner sur les parois du bain ou bien les murs du bain... personellement je n'aime pas parce qu'on doit frotter pour que ça parte... en plus que nous avons un mur de ceramique alors si il met du crayon dans le ''grout'' bien c'est très difficile à faire partir...
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
|

27/06/2013, 12:10
Je dois avouer que je n'ai pas eu ce genre de problème, mais j'ai quand même quelques trucs pour rendre l'heure du bain plus amusant.
-La mousse peut-être que s'il ne voit pas l'eau sous la mousse sa réaction sera moindre.
-Les ballounes gonflables, pas besoin de les gonflées demesurément et s'époumoner, juste quelleques ballounes dans l'eau pourraient suffire à détourné son attention.
-Le summum la mousse et les ballounes!
Si non embarquer avec lui pour un temps peut-être une bonne idée. Ne mettre que très peu d'eau seulement le fond. Le laver à la débarbouillette les soirs où tu n'as pas à lui laver les cheveux. Magasiner un nouveau jouet de bain, pas besoin de casser son cochon les dollarama existent! Ne pas montrer ton découragement à ton fils, ni sans cesse lui répéter qu'il n'y a pas de danger (à force de se le faire dire ça peu créer l'effet contraire). C'est pas mal tout ce qui me vient.
Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Caroline S. pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 82 fois, 39 msg
|

27/06/2013, 12:22
J ai eu le même problème avec mon garçon... j'ai pris mon bain avec lui un moment pour désamorcer le tout... ca prit un moment avant qu il soit capable de le faire seul... mais maintenant il ne veut plus débarquer ... je dois m obstiner pour qu il sorte du bain  courage le problème va finir par se résorber ... 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié sandra000 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 463 fois, 252 msg
|

27/06/2013, 13:02
Mes 2 enfants m'ont fait ça..... ma fille vers l'âge de 18 mois, et mon fils vers l'âge de 19 mois (il vient tout juste d'arrêter, il a 21 mois). Dans les 2 cas, j'ai essayé de leur parler doucement, de les avertir à l'avance de comment ça allait se passer, en spécifiant qu'ils étaient bons et capables. Ça n'a pas marché ni pour un ni pour l'autre!!! Puis finalement dans les 2 cas, ce qui a fonctionné, c'était (encore en les avertissant à l'avance:" On va prendre un bain, et tu vas faire ça comme un grand. Il faut se laver. Maman est là, tout va bien.") Puis je gardais un air serein (à l'extérieur seulement!!!) et je les lavais sans rien dire. Pas de jeux (de toute façon ils hurlaient leur vie pour sortir du bain), pas de flafla...... juste les laver et sortir du bain. Un coup sorti, là je faisais un gros calin, et je les réconfortais. Au bout de quelques semaines de ce petit manège, ils se sont désensibilisés au bain, et OH surprise!!! ils ont recommencé à jouer dans le bain et même à aimer ça!! Là, j'ai fait des gros YÉÉÉÉÉÉÉÉÉ!!!!! Et maintenant, c'est chose du passé! Si tu essaies ce truc, je te conseille de mettre des bouchons d'oreilles......
Bonne chance!
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|