Mon avis...Même si la grossesse ne parait pas visuellement, il le sait. Et il sent aussi la place que prend ce bébé qui s'en vient. Et comme c'est un comportement nouveau, c'est fort possible qu'il soit relié à la grossesse.
Le bébé, même n'étant pas né, prend déjà beaucoup de place. Vous en parlez, vous préparez des choses, les proches sont enthousiasmés, etc. Il peut avoir peur de perdre sa place. Il perd son statut de bébé pour devenir Grand frère.
Je pense que c'est une façon d'exprimer son angoisse.
Ma fille numéro 2 a aussi fortement réagit à l'arrivée de fille no 3. Elle était plus vieille que ton garçon, mais faisait des crises terribles pour des riens, désobéissait jusqu'à ce que je me fâche, était impertinente, etc. Maintenant c'est passé. J'ai continué à réprimander les mauvais comportements, mais j'ai aussi prévu des périodes juste pour elle (cuisiner avec moi, lire un livre....). Et j'ai vu graduellement son comportement changé. Au fond, elle avait peur que je l'aime moins maintenant que j'avais un nouveau bébé qui demandait toute l'attention.
Ça pourrait être une chose à essayer. Vous faites beaucoup d'activités familiale, mais peut-être que de prendre de petits moments exclusifs juste pour lui, ça pourrait peut-être le rassurer.