Hummm....Tout un dilemme. Moi aussi ma garderie est à 15-20 minutes de chez moi, et pas du tout sur mon chemin pour le travail, ni sur celui de mon conjoint. Mais on ne changerait pas de place pour rien au monde, comme on ne l'a pas fait avec l'ancienne garderie qui était dans la même ville (le CPE m'a offert à 2 reprises une place pour mon coco, et ce CPE était à 5 minutes de chez moi).
Par contre, cette maman a peut-être des contraintes de travail, et elle n'aura peut-être pas le choix...

Moi, je serait franche avec elle, je lui dirait que si elle veut chercher une autre garderie, que tu ne la mettras jamais dehors, que sa place sera réservé et garantie jusqu'à son départ, qu'elle n'aura qu'à t'aviser d'avance dès qu'elle aura une date. Je pense que souvent, un parent peut avoir tellement peur de se retrouver avec ''rien'' qu'il peut parfois chercher sans aviser,par crainte de se faire ''mettre out''....C'est une crainte bien sûr infondée, car je suis certaine qu'au contraire, tu apprécierais qu'elle t'avertisse...Alors dit-lui, ça va peut-être la rassurer!
Peut-être aussi qu'elle veut vraiment rester avec toi, alors moi je pense que je lui parlerait bien franchement. Bonne chance!