32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Dodos poupons
non lus
  (#1)
Baby_Lùna
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 81 fois, 43 msg
Par défaut Dodos poupons - 06/08/2013, 18:10

Bonsoir tout le monde !

J'ai une interrogation et j'aimerais avoir vos avis.. Je viens d'ouvrir (depuis hier) ma garderie. Tout va super bien ! Les enfants sont adorables et tout mais j'ai deux poupons que je prévoyais installer ensemble dans la chambre au sous-sol pour les dodos. Cependant.. Étant donné que c'est tout nouveau pour eux, jamais fréquenté la garderie avant, les cocottes sont comme ''insécurent''.. L'une a déjà expérimenté la sieste et j'ai dut aller la voir plusieurs fois pour la consoler et la bercer pour l'endormir (seule façon qu'elle se calme) sauf que je me dis, si je les met ensemble, watch out tentôt quand l'une va se mettre à crier pis réveiller l'autre :/ ... J'me demande si je ne devrais pas en mettre une en haut (que je pourrais surveiller de plus près et l'autre que je laisserais au sous-sol et descendre consoler également à son tour pour ne pas qu'elles se réveillent mutuellement ni réveiller ma gang en bas du même coup.. J'me demande aussi si le petit garçon de 2 ans presque et demi (pas encore tenté le dodo de l'après-midi) va bien faire ça.. Il a un peu de mal avec les consignes de bases (rester assis à table pour les repas) et fini par se choquer si je dis non ou je lui demande de rester assis.. (Il part jouer quand il a décider qu'il a finit sans s'être lavé les mains etc.. lol) Help ! Comment avez-vous fonctionner pour les dodos à votre ouverture?! Est-ce que ça s'était bien passé?! Combien de temps avez-vous mis à faire respecter vos consignes en général?!

MON SERVICE DE GARDE ouvert depuis le 5 août 2013 !

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 06/08/2013, 18:19

Je te dirais que le premier mois demande bcp d'adaptation. tu vas trouver la routine qui te convient et qui convient a tes cocos.
Il n'y a pas de truc pour les dodos des poupons, moi en fait je suis contente quand je n'ai plus de dodo du matin a gérer, je trouve ca difficile a gérer (même après 6 ans !!! ) Et aussitot que mes cocos sont capables de ne plus dormir le matin ( entre 10 et 14 mois par expérience ) je suis bien contente.
Quand je peux me le permettre, surtout en été, je fais faire la sieste du matin dehors, dans la balancoire ou dans la poussette.

Présentement mes 2 poupons, un dors en haut et l'autre dans la salle des dodos avec les autres enfants, ca se passe bien mais ca demande une surveillance constante, donc je me suis installé une chaise confortable et j'en profite pour relaxer aussi et rester près de ceux qui en ont besoin.

Bonne chance pour ton ouverture !!

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Baby_Lùna
Épanoui(e)

Par défaut 06/08/2013, 18:29

Merci ! J'ai travaillé 2 ans et demi pour quelqu'un en remplacement et en tant qu'assistante mais jamais eu à gérer une adaptation et intégration en totalité (1 nouveau max chaque fois) sauf que là c'est énorme comme gestion et épuisant, j'peux vous dire que j'ai TRÈS bien dormi hier lol et que ce soir ça risque d'être pareille ^^
L'une de mes poupons ne dort pas chez elle le matin et l'autre dort mais n'a rien voulu savoir.. J'voulais aussi savoir si vous trouviez correct d'aller voir les poupons qui pleurent pour les consoler ou si ça pouvait engendrer de mauvaises habitudes?! Ça me fendrait trop le coeur de laisser pleurer pour ''l'habituer''.. Merci pour vos réponses

Merci Evy pour ta réponse et ta rapidité
J'ai déjà hâte à demain pour recommencer :P J'AIME MON MÉTIER !! Même mon chum me trouve plus joyeuse ^^

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Touche à tout
Indomptable

Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Par défaut 07/08/2013, 02:08

Moi ils ont toujours dormis dans la même chambre des dodos. Je n'avais que des poupons pour débuter. Je me suis établis une routine que je tient, même si parfois ça la été difficile. Je couchais mes poupons, partait la tit musique, et je frottait des dos ou des cocos chacun leur tour en chantonnant. Donc même si bb pleure il sent ma présence, et finit par se calmer. Pour moi les pleure se n'est pas grave, tant qu'il ne sont pas seul pour pleurer. Au bout d'un mois tout mes cocos fessaient leur roupillon en même temps, sans pleure et aucune anxiété. Quand les enfants ne dorme pas assez et bien pour moi la même chose, on frotte le dos ou le coco ou parfois juste une présence, je ne les lève pas mes je suis la et se n'est pas long qu'il comprenne. Les enfants ne se réveil même plus quand les autres pleurent ou se réveil. Ils est également fréquent qu'un poupon se réveil une fois dans la sieste, je leur donne une chance de se rendormir seul si c'est juste un petit chignage de cinq minutes. Les deux premier s je n'est pas eu beaucoup de pose mes maintenant je suis récompenser. Tous le monde dort en dix minutes et pour 1 hre le matin et 1 h 30 a 2 h00 en pm. Les première semaine ils sont plus maussade au donner mais ça se replace vite. Patience et constance ont été mes deux meilleurs amis. Bonne chance.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#5)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 07/08/2013, 06:55

C'est sur que tu devrais aller les rassurer, et si possible rester avec eux le temps qu'il s'endorme.
Ils sont insécure, ne te connaissent pas bcp et ne connaissent pas encore l'environnement de la garderie. Quand ils vont etre bien en sécurité ils vont bien dormir aussi. Donc travaille sur ce sentiement de sécurité et le reste va suivre

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#6)
Thalye
Indomptable

Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Par défaut 09/08/2013, 11:38

Pas facile l'adaptation..surtout quand c'est nouveau pour l'éducatrice aussi! Donnes toi du temps. Moi le premier 2 mois que j'ai ouvert, je n'ai pas fait d'activités ou presque! C'était juste du jeu, on apprennait à se connaître, j'observais beaucoup les enfants pour mieux répondre à leurs besoins.

Tu vas voir, au bout de 2 semaines tu devrais voir du changement déjà. Mais je te dirais oui, vas les rassurer, mais pas trop non plus. C'est ça qui est difficile. Trouver le juste milieu entre rassurer et gâter!! ;-))

Thalye

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Thalye pour ce message:
non lus
  (#7)
minimel80
Timide

Remercié: 17 fois, 4 msg
Clin d'oeil 09/08/2013, 12:02

Bonjour,

Moi ça fait 1 ans et demi que j'ai ouvert ma garderie et j'ai toujours tenu mon bout a coucher les bébés dans la même pièces même s'ils pleurent. Après quelques temps ils s'habituent et maintenant c'est fantastique. J'y retournait quand ils se réveillaient en pleurant mais seulement pour les recoucher et les rabriller et c'est tout. Ils comprennent qu'il faut faire dodo assez vite. Mais j'avoue qu'au début ça peut être décourageant. Et dis-toi bien que s'il y en a un qui à plus de misère que les autres et qui pleur plus, bien souvent les autres réussissent a dormir pareil, ils s'habituent à dormir dans le bruit. Si tu habitue un bébé dans une autre pièce, il faudra le réhabituer lorsque tu voudras le changer de place. Moi je dis lâche pas et tiens ton bout!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié minimel80 pour ce message:
non lus
  (#8)
Baby_Lùna
Épanoui(e)

Par défaut 15/08/2013, 18:21

Alors vous croyez que je devrais remettre les deux puces ensemble?! Pour le moment l'une se réveille plus souvent que l'autre.. Et ne cesse pas de pleurer sauf si je la berce et encore là.. C'est très difficile mettons le dodo pm avec l'une des cocottes.. L'autre semble plus sécure et ne se réveille que environ 15 minutes avant la fin de la sieste (soit 15h) mais contrairement à la première qui est à 3 jours/semaine, la seconde est temps plein donc l'adaptation semble s'être fait plus rapidement. J'achève ma deuxième semaine et je vois déjà une grosse différence entre la première et la deuxième semaine. Mes consignes commencent à rentrer mais le dodo reste problématique pour miss L-R.. Vous croyez que je devrais simplement la caresser dans le dos pour la rendormir?! Sa maman me conseillait de la prendre et la bercer car c'est automatique, elle arrête de pleurer quand elle est dans mes bras. Mais étant donné que je l'ai installé dans la chambre de ma fille en haut et que l'autre se retrouve dans la chambre au s-s, j'ai du mal à me dire comment je vais faire pour aller consoler M. au s-s.. J'imagine que je vais trouver mon rythme et que je dois laisser + de temps à L-R de se placer vu qu'elle vient juste temps partiel donc intégration + longue..

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Baby_Lùna
Épanoui(e)

Par défaut 15/08/2013, 18:25

Ah et j'oubliais, le coco de 2 ans et demi a super bien fait ça pour son dodo ! Il ne s'endort pas immédiatement comme le plus grand mais reste bien tranquille sur son matelas et s'endort au bout de 20 minutes environ. J'suis trop fière de mes grands

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 15/08/2013, 18:32

Citation:
Envoyé par Baby_Lùna Voir le message
Alors vous croyez que je devrais remettre les deux puces ensemble?! Pour le moment l'une se réveille plus souvent que l'autre.. Et ne cesse pas de pleurer sauf si je la berce et encore là.. C'est très difficile mettons le dodo pm avec l'une des cocottes.. L'autre semble plus sécure et ne se réveille que environ 15 minutes avant la fin de la sieste (soit 15h) mais contrairement à la première qui est à 3 jours/semaine, la seconde est temps plein donc l'adaptation semble s'être fait plus rapidement. J'achève ma deuxième semaine et je vois déjà une grosse différence entre la première et la deuxième semaine. Mes consignes commencent à rentrer mais le dodo reste problématique pour miss L-R.. Vous croyez que je devrais simplement la caresser dans le dos pour la rendormir?! Sa maman me conseillait de la prendre et la bercer car c'est automatique, elle arrête de pleurer quand elle est dans mes bras. Mais étant donné que je l'ai installé dans la chambre de ma fille en haut et que l'autre se retrouve dans la chambre au s-s, j'ai du mal à me dire comment je vais faire pour aller consoler M. au s-s.. J'imagine que je vais trouver mon rythme et que je dois laisser + de temps à L-R de se placer vu qu'elle vient juste temps partiel donc intégration + longue..
Reste dans la chambre et répèete tout doucement chutttt .... en accompagnant l'enfant ( pas nécessaire de la prendre) . Tu peux la caresser dans son parc ou mettre ta main sur son dos ...

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dodos des poupons Jen2111 Garderie au quotidien 4 17/12/2012 13:27
Des poupons, juste des appels pour des poupons... Martinechat Ouvrir une garderie 7 13/11/2012 07:18
Les poupons: combien de temps les dodos? mary2609 Soins des enfants 2 11/05/2010 07:38
Le dodos des poupons... weandyou Soins des enfants 8 31/03/2010 12:24
Les dodos des poupons ? luciole26 Soins des enfants 57 13/07/2009 14:59

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie